Articles a la une

Derniers commentaires
test

Escape Box – La cour du Roi

Ces dernières années, les jeux d’évasion (« escape game » en anglais) font fureur et fleurissent partout en France. Pour l’escape Box, le concept est toujours le même, une équipe de 2 à 8 joueurs est enfermée dans une pièce et a 60 minutes pour en sortir. Sinon, personne ne sait ce qu’il advient des malheureux… L’équipe a une heure pour trouver des indices, les assembler, résoudre des énigmes et trouver la clé (un peu comme dans Fort Boyard). Selon le scénario, le concept promet une heure de frissons, de réflexion, d’entraide, de rires… Les adultes ont tellement aimé qu’il était temps de proposer un jeu d’évasion à nos bambins !

Escape Box – La cour du Roi

Cette fois-ci, le jeu commence ainsi « Nous sommes le 7 décembre 1697, au château de Versailles, sous le règne de Louis XIV. Le palais est très animé…”. En effet, c’est le jour du mariage du petit-fils du roi et notre équipe est chargée de veiller à ce que tout se passe bien.

Malheur, la bague de la mariée a disparu ! Il ne nous reste que 45 minutes pour la retrouver avant le début de la cérémonie, sous peine de finir au cachot ! Le temps presse, les enfants vont devoir se montrer rusés, débusquer les indices, résoudre les énigmes, tout cela sans se perdre dans le château !

Concrètement, on joue comment?

Un adulte est le maître du jeu. Il cache les 27 cartes dans son « Versailles ». J’ai été le maître du jeu de la famille et j’ai réussi à tout cacher dans notre salon de 20 mètres carrés.

Ensuite, les enfants (sur la boîte il est écrit de 7 à 12 ans, mais chez nous l’énigme a tenu en haleine une équipe de joueurs de 5 à 38 ans) peuvent entrer dans la pièce. Le maître du jeu lit le scénario et lance une bande-son qui plonge l’équipe dans une ambiance royale.

Tout le monde fouille, ramène les cartes trouvées, puis se lance à la conquête de nouvelles cartes détenues par le maître du jeu. Celui-ci ne les délivre que lorsque des énigmes sont résolues (« ha ha ha », rire grinçant).

En conclusion, nous avons vraiment passé un moment génial en famille et je n’hésiterai pas à utiliser le jeu pour un anniversaire d’enfant ou encore en classe avec des élèves. Ce jeu favorise vraiment la coopération et aiguise la logique : les joueurs doivent s’entraider, sinon personne ne gagne et pour résoudre les énigmes, il faut dégainer un couteau suisse de compétences (lecture, repérage dans l’espace, déduction). Nous avons adoré l’escape box « la cour du roi » de 404 éditions, c’est un coffret à essayer de toute urgence !

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Le prix : 9,50€, ce qui en fait un jeu accessible, une idée cadeau originale pour un anniversaire d'enfant
  • Le concept : original, convivial, ni trop long ni trop court (il nous a fallu 43 minutes pour réussir notre mission)
  • Le scénario permet de revisiter l'histoire de France, avec de petites explications sans trop de lourdeur (en tant que maître du jeu on s'amuse beaucoup).
  • Pas besoin d'habiter un palais pour se prendre au jeu !
Les points negatifs
  • Il n'y a qu'un seul scénario dans la boîte, une fois que les enfants ont résolu les énigmes, ils peuvent toujours y rejouer, mais ce sera tout de suite moins attrayant et beaucoup plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *