Escape Game : Spirit, Embuscade à Miradero

Les Livres du Dragon d’Or (LDO), sont le département jeunesse de la maison d’édition Edi8 spécialisé dans les licences. Publiant d’abord une centaine d’ouvrages sur la famille des Barbapapa, LDO a ensuite enrichi son catalogue avec Pokemon, Smiley, Beyblade… Chez LDO les héros s’invitent dans les romans, la papeterie ou les bandes-dessinées, et désormais dans des Escape Game.

Le 1er avril 2021 les Livres du Dragon d’Or sortent l’Escape Game « Embuscade à Miradero ». Dans l’univers très apprécié des studios Dreamworks et du cheval Spirit, le jeu nous plonge au galop en toute liberté.

Résumé :

Réussirez-vous à libérer Spirit, Chica Linda et Boomerang des mains de Butch Lepray ?

Partez à l’aventure dans le Grand Ouest avec Lucky, Apo et Abigaëlle. En famille ou entre amis, faites appel à votre courage et à vos neurones pour échapper aux mains de la terrible Butch Lepray. Elle et sa bande vous ont enfermés dans un train, tout comme Spirit, Chica Linda, Boomerang et d’autres chevaux. Vous devez absolument vous détacher, quitter votre wagon et retrouver les chevaux avant que le train ne parte, dans 45 minutes. Pour cela, vous avez 9 énigmes à résoudre. Cependant, des obstacles viendront gêner votre avancée dans le jeu. Vous devrez donc faire preuve d’un très bon esprit d’équipe et de beaucoup de logique pour déjouer les plans de Butch. Prêts pour devenir de vrai·e·s filles et garçons de l’Ouest ? À vous de jouer !

Inclus : un poster et une bande-son de 45 minutes pour vous immerger dans l’univers de Spirit !

Gameplay :

Un adulte désigné maître du jeu cache les cartes dans deux zones de fouilles distinctes. Puis, il installe les captifs de la terrible Butch Lepray, mains dans le dos et leur dévoile l’intrigue. La première énigme est placée devant les courageux prisonniers et à l’aide d’un QR code, le MJ lance la bande son. Pendant quarante-cinq minutes, hennissements et ambiance far-west ponctuent le jeu. Les aventuriers se lancent dans une course contre le temps.

Les énigmes s’enchaînent, faisant appel à la logique mais aussi à des connaissances mathématiques plus scolaires. Comment faire résoudre des soustractions à votre enfant l’air de rien ? Plongés dans l’univers de Spirit, stimulés par le chronomètre qui défile, les enfants prennent plaisir à résoudre les opérations et se dépêchent même de terminer leurs calculs ! Une première !

Le contexte est stimulant, même pour des joueurs qui ne connaitraient pas l’univers de Spirit, le design agréable, fidèle au dessin animé, les énigmes variées et intéressantes pour des bambins de 8 à 12 ans, bref, le gameplay est abouti.

Lire aussi  Le Bleu du Ciel dans ses Yeux - Tome 1

Fin du game :

Le temps défile et la pression monte. L’équipe va-t-elle réussir à libérer les chevaux et à s’échapper dans les quarante-cinq minutes imparties ? Pour les enfants, c’est l’effervescence. Première option, la team est venue à bout des neuf énigmes avant la fin de la bande-son. Le maître du jeu lit la fin prévue par le livret en cas de réussite. Seconde option, le train démarre alors que la team n’a pas réussi à libérer tous les chevaux et à s’enfuir : le livret prévoit une fin alternative, et c’est chouette aussi, à moins que vous ne choisissiez de ne pas tenir compte du chrono et de jouer les prolongations. Troisième option, qui serait plutôt une version un et demi, les joueurs sont particulièrement performants et le maître du jeu s’aperçoit que les neuf énigmes ne vont pas occuper l’équipe pendant quarante-cinq minutes. Le succès est assuré : ne reste plus qu’à sortir les cartes obstacles, particulièrement bien pensées pour permettre au groupe de se calmer, de se recentrer et de redémarrer plus motivé que jamais après avoir perdu une minute à chaque fois.

Notre avis :

Nous étions deux adultes et trois enfants de huit, neuf et douze ans pour tester l’escape game « Embuscade à Miradero ». J’ai joué le MJ et je dois dire que ce fut un moment particulièrement drôle. Dans le lot, un enfant n’avait jamais fait d’escape game et il a absolument adhéré au concept. Les deux autres sont des habituées et ont tout de même réussi à être surprises par des énigmes qu’elles n’avaient jamais vues. L’une d’elles était fan du dessin animé, aussi, n’ai-je pas eu à dévoiler les indices supplémentaires fournis dans le livret pour donner un coup de pouce à une équipe qui s’enlise. Les défis étaient vraiment adaptés à leur âge et ont permis de réviser quelques notions scolaires pendant les vacances de façon très ludique.

Pour conclure…

« Embuscade à Miradero » est un jeu complet qui associe action et réflexion. Pour des enfants qui auraient du mal à rester concentrés, le fait de diviser le temps d’exploration et de recherche de cartes en deux est une idée judicieuse. Les enfants ont adoré et ne sont pas les seuls. Pour les adultes, ce fut vraiment un moment de partage, de recherche et d’amusement. Je ne peux donc que conseiller cet escape game qui a su séduire petits et grands, filles et garçons, sans distinction !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.