Everything is Fine – Tome 1

Everything is Fine a été lancé par la plateforme WEBTOON en août 2021. Il s’agit d’un webtoon horrifique de par son propos et non par ses graphismes qui sont au contraire, supers “kawaii”. Mike Birchall arrive ici à créer une ambiance pesante avec un style graphique épuré, composé de lignes claires. Everything is Fine rappelle par moment le roman 1984 de George Orwell et son fameux “Big Brother is watching you”. Mais je n’en dirai pas plus pour le moment !

Pour public averti !

Everything is FIne tome 1 "promo"

Les éditions OTOTO sont fières d’accueillir dans leur catalogue un nouveau webtoon venant directement du Royaume-Uni : Everything is Fine, par Mike Birchall. Nommé au Harvey Awards dans la catégorie « livre numérique de l’année », Everything is Fine est un thriller psychologique perturbant où dans l’apparence de la plus normale et agréable des vies s’immiscent les soupçons de la plus sombre des réalités… Véritable page-turner, la première saison sera publiée en 2 tomes.

OTOTO

Synopsis

Sam et Maggie forment un couple normal, qui vit dans une maison normale, dans un quartier normal. Il n’y a rien d’étrange à propos de leurs têtes, de leurs voisins, de leur ville ou de leur charmant petit chien. Tout va bien. 

C’est l’histoire de deux personnes qui font de leur mieux pour survivre dans un monde où tout va parfaitement, absolument bien.

Everything is Fine, OTOTO
Everything is Fine tome 1 "couverture"
Everything is Fine tome 1 "dos"

Des graphismes en opposition avec l’histoire

Everything is Fine tome 1 page "avertissement"

Au premier abord, je me suis dit “ouais, bof, c’est juste du dessin vectoriel. Des dessins trop simples, des couleurs pastel : tout ce que je déteste !”. Puis finalement de page en page, j’ai voulu en savoir plus. Certes, les graphismes sont un peu simplistes. Cependant, c’est ce qui permet de contraster avec l’histoire qui raconte quelque chose de pesant. Ces dessins trop lisses sont finalement ce qui permet de maintenir le suspense dans Everything is Fine. On ne devine rien des intentions des personnages car ils ne changent jamais d’expression. On comprend petit à petit ce que ressentent les personnages uniquement grâce aux bulles de dialogue. Il y a juste de temps en temps un point de couleur rouge vif au milieu de tout ce pastel qui va venir piquer la curiosité du lecteur. 

Au final c’est vraiment ce contraste entre style épuré et kawaii, et dialogues pesants qui donnent envie de continuer. Genre, tout est plat, et pourtant, on veut savoir la suite !

Page "vie quotidienne" dans Everything is Fine
Page "indice" dans Everything is Fine

Mon avis sur Everything is Fine – Tome 1

Moi qui n’étais pas emballé au début, majoritairement à cause du style graphique, j’ai été agréablement surprise par Everything is Fine tome 1. En effet, quand on passe outre le design, on se retrouve piqué par la curiosité. On se retrouve à vouloir savoir la suite alors qu’à première vue, on suit juste le quotidien d’un couple normal. Puis page après page, on n’arrive plus à s’arrêter. On veut comprendre ce qu’il se passe, car tous les personnages semblent au courant et pas nous ! Et qu’est-ce que c’est frustrant de pas être mis dans la confidence ! Tout est sous-entendu et rien n’est dit clairement. Et c’est finalement ça qui fait la force de Everything is Fine. Le contraste entre le style graphique et l’histoire ainsi que le fait qu’on cache tout au lecteur en lui lâchant quelques indices ou bribes d’informations de temps en temps, au détour d’une case.

Pour conclure…

“Il ne faut pas juger un livre à sa couverture” prend tout son sens ici. Je me suis laissée prendre au jeu et me voilà à attendre le tome 2 qui devrait sortir d’ici fin 2023. Everything is Fine est très bien pensé pour pousser le lecteur à vouloir continuer sans s’arrêter. Si vous aimez les graphismes mignons avec des couleurs pastel, vous allez adorer. Et si vous n’aimez ni les trucs mignons, ni les couleurs pastel, vous allez adorer quand même ! J’espère que le deuxième tome sera au niveau du premier.

Vous devriez Lire aussi
Lore Olympus - Volume 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *