Fables et Légendes Japonaises – Créatures Fantastiques

Écrit par Ippei Otsuka, le livre “Fables et légendes japonaises – Créatures fantastiques” est paru le 9 Février 2022 aux éditions Ynnis. Il s’agit du second tome, le premier ayant simplement pour titre “Fables et légendes japonaises”.

La couverture est illustrée par ann&seb tandis que Keiko Ichiguchi est l’illustratrice de l’intérieur du livre.

Vous pourrez retrouver le livre “Fables et légendes japonaises – Créatures fantastiques” au prix de 12,90 euros auprès de votre libraire favori ou en version dématérialisée pour un tarif de 9,99 euros.

Découvrons ensemble ce livre

La couverture du livre

Dès le premier regard, j’ai directement accroché à la couverture du livre. Sur cette dernière, on peut apercevoir un tanuki ou chien viverrin, à ne pas confondre avec un raton laveur. En effet, les chiens viverrins font partie de la famille des renards. Dans la mythologie japonaise, il s’agit d’un des yōkai de la forêt.

Voilà donc notre petit Tanuki perché sur un rocher tout en se faisant griller une brochette au-dessus d’un feu de camp.

Dans le fond, on peut apercevoir la pleine lune, souvent associée à diverses légendes et mythes.

Fable et légendes japonaises - créatures fantastiques

Le dos du livre Fables et légendes japonaises

Au dos du livre, nous retrouvons toutes les créatures fantastiques que l’on peut croiser au fil des chapitres. Ainsi, nous aurons : La joue du vieux bûcheron, Okon le renard filou, la cape d’invisibilité du tengu, Bunbuku la théière dansante, Ushiwakamaru et Benkei, la Gratitude de la Grue et enfin histoires de Kappa.

Dos du livre

Contenu du livre

En ouvrant le livre, le sommaire nous guide à travers les différents chapitres.

Une illustration en style croquis en noir et blanc nous permet de nous représenter les différentes créatures fantastiques.

Illustrations dans le livre Fables et légendes japonaises

À la fin de chaque histoire, quelques pages “À propos” nous font découvrir les détails et la part de réalité présentes dans chacune des fables et légendes japonaises.

Au total, ce seront huit fables et légendes que nous allons découvrir au fil des chapitres.

En fin de livre, le glossaire nous explique les mots méconnus de notre culture.

Parlons des caractéristiques

Le livre “Fables et légendes japonaises – Créatures fantastiques” mesure 14 centimètres de large pour 21 centimètres de hauteur et enfin 1,8 centimètres d’épaisseur. Il pèse 270 grammes et compte un total de 208 pages.

Synopsis                       

Les esprits et autres monstres légendaires qui peuplent le pays du Soleil-Levant sont à l’origine de nombreux récits intemporels. Ces histoires, drôles ou tendres, nous transmettent des leçons de vertu.
Partez à la rencontre de ces créatures espiègles et débonnaires qui sillonnent l’archipel : tanuki, renards, kappa, géants, tengu et tant d’autres héros, qui croisent nos routes le temps d’une fable, ou d’une vie.
Une lecture pour tous !

Qui est l’auteur du livre Fables et légendes Japonaises – Créatures fantastiques ?

Ippei Otsuka, auteur du premier volume de Fables et légendes japonaises, a déjà publié “Le Conte de la Princesse Keguya”, adaptation du célèbre conte japonais.

Parlons des illustrateurs

Keiko Ichiguchi (1966-) remporte en 1988 le prix des jeunes talents Shogakukan. Depuis, elle publie mangas (Peach!, Blue, 1945), essais (Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés) et a lancé une revue (L’Hymne aux filles).

Les illustrateurs ann&seb forment un duo passionné. Ils réalisent de nombreuses conceptions graphiques pour les mondes du cinéma, de l’édition jeunesse et des jeux de société.

Mon avis sur le livre Fables et légendes Japonaises – Créatures fantastiques

J’ai particulièrement apprécié lire ce livre. Le fait de découvrir les fables et légendes, mais aussi plus globalement une part de la culture japonaise, est un réel plaisir.

Lire aussi  Romance Is a Bonus Book

J’ai été happée par chacune des histoires et j’avais envie d’en découvrir plus à chaque page.
Le texte est assez gros, ce qui fait que les chapitres se lisent assez rapidement. Et les petits “À propos” nous permettent de comprendre un peu plus certains détails et subtilités.

Les illustrations m’ont aidé à visualiser les créatures décrites dans chacunes des fables.

Le livre Fables et légendes japonaises nous fait voyager au pays du soleil levant. On suit volontiers son auteur à travers ce voyage fantastique.

Pour conclure…

Je n’avais pas eu l’occasion de lire le premier tome mais le fait de lire le second m’a vraiment donné envie d’en découvrir plus. Du coup, je pense passer commande du premier ouvrage Fables et légendes japonaises sous peu.
Si vous aimez les fables, les légendes, ou encore tout ce qui est en rapport avec la culture asiatique, alors je vous conseille vivement de lire ce livre.

Pour ma part, c’est avec plaisir que je partagerai ce livre autour de moi afin de faire découvrir ce si bel ouvrage.

Et si jamais l’occasion venait à se présenter, je vous écrirai sûrement un article sur le premier tome Fables et légendes japonaises.

En attendant, n’hésitez pas à lire Fables et légendes japonaises – Créatures fantastiques, un ouvrage que je vous recommande vivement. D’autant plus qu’il est adapté à tous les âges, vous pouvez donc aisément le raconter à vos enfants.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *