Fabrique tes Créations inspirées du Studio Ghibli

Depuis 28 ans, le Studio Ghibli fait rêver les européens avec des films tous aussi oniriques les uns que les autres. Mondialement connues, les œuvres de Hayao Miyazaki sont désormais une référence de la pop-culture et du manga, ouvrant la porte à de très nombreux produits dérivés tous plus alléchants les uns que les autres. Après un certain nombre de livres de cuisine sur le sujet, 404 Éditions se penche sur la mode du “Do It Yourself” (DIY) pour proposer un ouvrage de loisirs créatifs aux couleurs de ces héros qu’on aime tant. Sorti le 17 mai 2023, “Fabrique tes créations inspirées du Studio Ghibli” nous donne envie de tâter de la pâte Fimo et même parfois de relancer ces longs métrages qu’on aime tant.

"Fabrique tes créations inspirées du Studio Ghibli" Affiche

Mon voisin Pâte Fimo

Plongez au cœur de l’univers merveilleux du Studio Ghibli avec ces créations à fabriquer soi-même !

Créez près de 15 projets de DIY inspirés des films du studio Ghibli grâce à ce livre pas à pas : des pots de fleurs en forme de robot de Laputa du Château dans le ciel, un déguisement Princesse Mononoké, une guirlande envahie par des noiraudes du Voyage de Chihiro, ou encore des portes-clés Kodama, il y en a pour toute la famille !

Ce livre vous guidera à l’aide d’instructions pas à pas pour réaliser ces créations 100 % Ghibli !

404 Éditions
Sommaire de "Fabrique tes créations inspirées du Studio Ghibli"

Il faut le reconnaître, “Fabrique tes créations inspirées du Studio Ghibli” ne s’embarrasse pas de fioriture. Ici, vous ne trouverez aucune introduction pour vous expliquer ce qu’est l’ouvrage que vous tenez entre les mains, ni ce qui a motivé sa publication. Non ! Le livre commence directement par son sommaire qui va vous permettre de voir, grâce à des petites photos à côté du nom du projet, les objets que vous allez réaliser. Classés par film, “Fabrique tes créations inspirées du Studio Ghibli” s’ouvre avec Mon voisin Totoro en nous proposant de faire un marque page en feutrine et des photophores aux couleurs de l’esprit de la forêt.

Le "Marque page Totoro" ouvre le bal des créations

Viennent ensuite le voyage de Chihiro et sa guirlande de noiraudes, ses balles anti-stress Kashira, son porte-encens sans-visage et son mobile oiseaux de papier puis Princesse Mononoké avec les bijoux, la dague et le masque de San, ainsi que les porte-clés Kodama. Enfin, c’est au tour de Le Château dans le ciel, Le château ambulant et Ponyo sur la falaise avec un pot de fleur à l’image du robot de Laputa, un aquarium magique avec Ponyo, une bougie Calcifer et des images projetées du studio Ghibli.

Envie d'une balle antistress "Kashira" ?

Un programme de réalisation bien chargé donc, que vous pourrez choisir en fonction de votre niveau, du temps de travail ou du coût des matières premières, chaque fiche commençant par une estimation de ces trois critères. Ensuite vient le pas à pas, très bien expliqué, chaque petit texte étant accompagné d’une photo assez explicite montrant les différentes étapes. C’est clair, concis et ça se suit tout seul.

Princesse Papiermaché

En préambule de chaque projet se trouve une petite introduction qui nous explique qui est le personnage auquel l’objet fait référence, puis quelques lignes sur la finalité de ce que “Fabrique tes créations inspirées du Studio Ghibli” nous propose de construire. Une petite introduction bien pratique tant il est parfois difficile de se rappeler qui sont tels ou tels personnages, moi-même j’avais oublié que les noiraudes n’apparaissaient pas uniquement dans Mon voisin Totoro, mais également dans le voyage de Chihiro. Cela étant dit, avec son style clair et précis, les diverses étapes sont très faciles à suivre, le résultat final dépendant de votre talent.

Les patrons en fin de "Fabrique tes créations inspirées du Studio Ghibli"

Toutefois, avec les patrons disponibles en fin d’ouvrage, vous n’aurez même pas à savoir dessiner, un peu de papier calque remplaçant facilement un manque de technique graphique. Cela étant dit, 15 projets c’est un peu léger et on aurait aimé un ouvrage un peu plus étoffé avec des créations rendant hommage à Porco Rosso, Kiki la petite sorcière, Le château de Cagliostro, Nausicaä ou encore Pompoko. Cependant, une fois que vous aurez totalement intégré les techniques présentées dans “Fabrique tes créations inspirées du Studio Ghibli” rien ne vous empêche de les adapter à d’autres réalisations pour rendre un hommage unique à votre Ghibli préféré. 

Le château fabricant

Le pot de fleurs "Laputa"

En tant que grande adepte du DIY, je suis toujours contente d’apprendre de nouvelles techniques à expérimenter, et comme cela fait des années que je fais des loisirs créatifs, j’ai déjà un matériel conséquent à ma disposition. Étant également une fana des films Ghibli, c’est donc tout naturellement que ce livre m’a attiré, ainsi que la perspective de créer par moi-même des objets à l’effigie de Totoro, San, les noiraudes et les kodamas. Quand je l’ai reçu, je n’ai absolument pas été déçue que ce soit en termes de projets proposés ou d’explication pour les mener à bien. La plupart du temps, il faut bien l’avouer, la plupart des livres de loisirs créatifs sont centrés sur les enfants et donc les réalisations leur étant réservées, les objets à créer sont souvent franchement moches.

Les photophores Totoro tirés de "Fabrique tes créations inspirées du Studio Ghibli"

Ici ce n’est pas le cas, et dès que je l’ai feuilleté, j’ai tout de suite identifié des objets que j’ai immédiatement voulu réaliser. Bon je l’avoue, chacune de ces créations demande un certain investissement financier pour se fournir en matériel de base, même si dans mon cas, possédant un certain nombre de fournitures, ces coûts ont été divisés par deux. Toutefois, cet investissement reste minime face à l’effet “waouh” que causera votre réalisation auprès de vos amis geeks.

Quelques noiraudes de "Fabrique tes créations inspirées du Studio Ghibli"

Je tiens tout de même à préciser que, même si les tutos sont très faciles à mettre en œuvre, ils ne sont absolument pas adaptés aux enfants, même sous la surveillance d’un adulte. Mais dans la mesure où je le voulais pour moi, j’ai été plutôt contente de ce parti-pris. En bref, ce fut une bonne découverte qui m’a permis de réaliser quelques beaux objets tirés de ces films de Hayao Miyazaki que j’aime tant.

Les porte-Clés "Kodama"
Pour conclure…

“Fabrique tes créations inspirées du Studio Ghibli” est un très bon livre pour toute la famille, qui vous permettra de créer des objets superbes aux couleurs de vos héros Ghibli préférés. Pour peu que vous soyez habiles de vos mains certaines réalisations pourront même être offertes sans avoir à rougir. Toutefois, si vous souhaitez partager cette activité avec vos enfants, cela risque d’être difficile, les tutos étant un peu trop complexes pour des enfants. “Fabrique tes créations inspirées du Studio Ghibli” est donc à réserver à des adultes qui adorent créer des objets de leurs mains.

Vous devriez Lire aussi
Bleak

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *