Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Le charme discret de l’intestin

Au vu du titre, je ne vais pas vous présenter une histoire de princesse, mais plutôt vous parler d’anatomie. Et plus particulièrement de comment fonctionne notre système intestinal grâce au livre : Le charme discret de l’intestin.

 

Pourquoi avoir lu ce livre ?

Et bien tout simplement comme beaucoup de personnes, je connais parfois quelques troubles digestifs. Bien sûr, Doctissimo existe, mais il vous dira surtout qu’il vous reste 2 h à vivre. Alors plutôt que d’être hypocondriaque, je préfère apprendre d’un vrai médecin.

 

Ce fabuleux ouvrage a été écrit par une étudiante (aujourd’hui médecin) en gastro-entérologie et illustré par sa sœur. Passionnée par son métier, Giulia Enders nous explique comment notre corps fonctionne et notamment tout le système digestif. En partant de l’assiette jusqu’au fond de la cuvette (si je puis dire) !

 

Le charme discret de l’intestin

Le contenu

Plus sérieusement, elle nous explique que tout est lié. Nos émotions et nos humeurs influencent sur notre façon de nous alimenter et notamment sur notre digestion. Par exemple : l’anxiété (le stress) agit énormément sur nos intestins. C’est pourquoi, en cas d’angoisse, nous avons une forte envie d’aller au petit coin.

 

Personnellement, je suis une grande stressée, mais je réagis de manière beaucoup plus violente… Je peux aller jusqu’à l’évanouissement. Cela m’est arrivé lors de mon premier exposé quand j’étais en CM2. À la fin de celui-ci, j’ai relâché la pression et mon cerveau a tout coupé. Du coup, je me suis retrouvée par terre, alors que je pensais être dans mon lit, et ce, en quelques secondes.

Je ne vous parle pas de la tête de mes camarades qui ont tous cru que j’étais morte. À mon réveil, ils ont tous pensé que j’étais un zombi/revenante. C’est assez comique quand j’y repense, mais j’ai fait une belle frayeur à mon institutrice de l’époque.

Dans son livre, elle explique que ceci est dû à la nature de l’homme. Notre corps réagit de deux manières face à un danger : soit il le combat, soit il fuit. Vous aurez compris, je ne suis pas une personne très courageuse…

 

Le charme discret de l’intestin

 

Vous trouverez également des explications sur l’origine des intolérances et allergies alimentaires. Nous ne sommes pas égaux sur ce sujet-là, mais c’est très intéressant de comprendre les mécanismes qui interagissent. Et par la même occasion, savoir quels sont les apports quotidiens nécessaires à notre organisme.

 

L’appendicite : à quoi cela sert ?

C’est la partie qui m’a le plus passionnée pour le moment, c’est l’utilité du fameux appendice. Qui parfois peut conduire à une appendicite, mais qui a une fonction importante : veiller à ce que tout aliment qui passe est OK. Je suis beaucoup plus rassurée sur ce sujet qu’avant ma lecture. Après, je fais partie des rares personnes ne l’ayant pas encore eu (je touche du bois). 

 

Rassurez-vous, la lecture de ce livre n’est pas du tout avec un langage scientifique. C’est très très bien expliqué et adapté à tout public. L’auteure a pris sa sœur comme « cobaye » afin que cet ouvrage soit compris de tous.

 

Pour conclure, j’espère que cette jeune auteure aura l’occasion d’écrire d’autres ouvrages tout aussi passionnants. Et pourquoi pas, que d’autres médecins, ayant d’autres spécialités, écrivent à leur tour des livres sur leur domaine.

 

Et vous ? Avez-vous lu le Charme discret de l’intestin ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *