Gestalt – Tome 1

Gestalt est une nouvelle série de science-fiction écrite par Yoto Ringo et publiée sous la collection seinen de Ki-oon. Composée de trois tomes seulement, son premier tome est paru le 04 mai 2023.

Résumé de Gestalt

Gestalt – Tome 1 couverture

Pour réinitialiser l’humanité, appuyez ici.

Pour Soso Shindo, l’individualisme est un art de vivre. Amitié, fraternité ? Ce ne sont que des grands mots pour cacher la réalité d’un monde où règne le chacun pour soi. Les leçons de sa camarade Hanami, adepte de l’entraide, ne changent rien à sa philosophie… Même quand un énorme compte à rebours apparaît dans le ciel, le premier réflexe du lycéen est de filmer pour faire le buzz sur Internet ! C’est alors que les deux adolescents sont aspirés dans un cube géant flottant au-dessus de Tokyo…

À l’intérieur, ils découvrent une véritable arche de Noé où des animaux de toutes espèces se côtoient et communiquent dans un langage commun. Parmi eux, un groupe d’humains du monde entier ! Tous ont été attirés là sans savoir pourquoi et, surtout, par qui… Tout à coup, un étrange personnage aux allures de robot apparaît et leur annonce leur rôle : ils vont participer à la réinitialisation de l’humanité. Hormis les créatures présentes à bord, toute vie sur Terre doit disparaître !

Pour les élus, l’enfer commence… Se sacrifier ou détruire sa propre espèce, tel est le dilemme ultime auquel ils font face ! Laissez-vous emporter dans un récit de science-fiction aux allures de film hollywoodien !

– Quatrième de couverture

Dans un monde où tout le monde pense à soi…

Dès les premières pages de Gestalt, Soso Shindo, le protagoniste de la série, est présenté comme un homme qui ne pense qu’à lui et qui se fiche éperdument des autres. Cela ne fait aucun doute, nous sommes bien loin des héros de shônen ou de seinen lambdas dont nous avons l’habitude. Au contraire, la personnalité du héros dévoué est accordée à la camarade de classe de Shindo : Hanami. Elle est son opposée par excellence, toujours prête à aider les autres, peu importe la situation. C’est d’ailleurs ce qui va bouleverser le quotidien de Shindo… 

Le ciel se couvre dangereusement, lorsqu’un compte à rebours s’installe dans ce dernier, accompagné d’un message particulièrement étrange : 

“Ce message s’adresse à tous… 
Que ceux qui pensent que ce monde est plus important qu’eux-mêmes lèvent la main ! 
Merci et au revoir !”

Vous l’aurez compris, Shindo se demande s’il existe réellement des gens comme cela. Pour lui, c’est une chose inconcevable ! Mais pour sa camarade, c’est différent… Alors ni d’une ni de deux, elle n’hésite pas une seule seconde à lever leurs deux mains ensemble. Et ce, sans même connaître les conséquences de cet acte !

Bienvenue dans la dystopie de Gestalt

Shindo et Hanami sont aussitôt accueillis dans l’arche. Un endroit rempli d’animaux divers et dépourvu de pollution quelconque, qui pourrait ressembler au paradis. Mais ils ne sont pas seuls. En leur compagnie, d’autres “élus” du monde entier. Bien qu’ils ne proviennent pas du même pays, ils ont cependant tous le même objectif : celui de racheter les péchés de l’homme, et de le faire entrer dans un âge nouveau. Autrement dit, réinitialiser l’humanité pour repartir de zéro. 

Alors que le “concierge”, celui qui supervise l’arche, explique la situation aux élus, plusieurs questions se posent… Qu’en est-il de leur famille ? De leurs proches ? Et bien, il n’en est rien. Tous les êtres humains sans exception doivent périr pour que le nouveau monde puisse naître. Ce qui n’est pas au goût de tout le monde…

L’introduction à de nouveaux pouvoirs

Après une brève mise à jour, destinée à ce que les élus puissent survivre dans l’arche, ces derniers n’ont ni le temps, ni l’opportunité de se rebeller. Le concierge leur a bien fait comprendre qu’il n’hésiterait pas à disposer d’eux si besoin. Ils n’ont pas le temps non plus d’encaisser toutes ces informations, puisqu’ils sont aussitôt envoyés en mission ! Direction Los Angeles, où ils se doivent d’éliminer les premiers humains pour leur permettre d’atteindre le nouveau monde… Cela ne se passe cependant pas comme prévu. 

Les élus sont rapidement encerclés, puisqu’ils attisent la curiosité des personnes qui les ont vu débarquer de nulle part. Et puisqu’ils sont surtout tous vêtus de la même tenue, comme s’ils faisaient partie d’un culte. Sous la panique, Shindo découvre qu’il possède un pouvoir, il explose sans le vouloir un homme avec de l’eau. Si les élus souhaitaient rester discrets… C’est mal parti ! Peu à peu, chacun perd un peu le nord et tente tant bien que mal de ne pas activer son propre gadget, ou pouvoir, afin de tuer le moins de personnes possibles. Ils ne sont pas encore résignés à devenir des meurtriers… 

Mais alors, que se passera-t-il s’ils n’obéissent pas aux ordres du concierge ? Eh bien, il y a une punition pour ceux qui tuent le moins de personnes, et une récompense pour ceux qui en tuent le plus. Une compétition sera alors inévitable dans les prochains chapitres…

Que penser de Gestalt ?

Gestalt se met rapidement en place avec l’introduction de son histoire et de différents personnages. Il y a beaucoup d’informations et c’est tout à fait normal pour un premier tome, mais il y a aussi pas mal d’action pour le moment. Et les deux prochains tomes seront, je pense, encore plus riches en évènements que celui-ci ! 

N’étant pas spécialement adepte de la science-fiction, on va dire que ce n’est pas mon genre préféré, j’ai tout de même apprécié découvrir Gestalt et je suis, à vrai dire, impatiente de découvrir la suite ! Le fait que ce soit une courte série doit véritablement jouer, mais cela me rend curieuse sur comment la série va se terminer. Est-ce que Shindo et Hanami vont survivre et intégrer le nouveau monde ?

Pour conclure…

C’est un très bon début pour Gestalt qui nous met directement dans le bain de l’histoire. L’individualisme et la dystopie sont deux thèmes majeurs de la série, et avec un protagoniste qui a tout, sauf l’air de vouloir penser au bonheur des autres, on ne peut que vouloir découvrir si une évolution est possible pour lui ! Sera-t-il prêt à se sacrifier pour l’humanité ?

Vous devriez Lire aussi
Echoes – Tome 10

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *