Glow Up

Glow Up n’est pas une série mais un show télévisé Britannique composé actuellement de 2 saisons. Chacune d’entre elle possède 8 épisodes d’une cinquantaines de minutes chacun. Il a été diffusé pour la première fois en mars 2019 sur la BBC, il est désormais disponible sur Netflix (lien ici Netflix).

Synopsis

De quoi ça parle ?

Avec la banalisation des réseaux sociaux, notamment Instagram et Youtube, vous avez surement dû tomber sur des “tutoriels” de maquillage. Comment choisir son fond de teint, comment faire un joli smoky eyes, … Et ce n’est pas réservé qu’aux femmes ! Les hommes aussi s’y mettent et sont tout aussi talentueux. Cependant, saviez-vous que certains de ces youtubeurs et instagramers aux milliers de followers en ont fait leur métier ? Hé bien Glow Up est une compétition où les meilleurs d’entre eux s’affrontent ! Un concours de MakeUp Artist… À la clé : une place de choix dans le monde de la cosmétique et l’opportunité de travailler avec les plus grands…

Glow Up
Réalisations de la saison 1 sur les candidats

Le concours

Lors de chaque épisode, les candidats s’affrontent sur un thème précis. Je vous avoue que parfois le sujet est suffisamment vague pour que chacun(e) laisse parler sa créativité. Ils ont environ deux bonnes heures (parfois moins) pour réaliser leur makeup. Ensuite, un jury composé de deux professionnels examine et choisit les deux moins bons candidats.

Les chaises : bleues / rouges

Au début du concours, tout le monde possède une chaise bleue. Ce n’est qu’à la fin de la première épreuve que deux candidats (les moins bons) se voient attribuer une chaise rouge chacun. Celle-ci signifie qu’ils auront 15 minutes en moins que les autres pour la prochaine épreuve. Cependant, s’ils réussissent à être parmis les meilleurs lors de cette dernière, deux autres candidats prennent leur place. Les deux nouveaux “moins bons” candidats s’affronteront dans l’épreuve du “FaceOff”.

Réalisations de la saison 2 sur des modèles

Le FaceOff 

FaceOff, ou Face à Face en français, est une épreuve de 10 minutes, qui s’effectue sur des modèles jumeaux (homme ou femme). Cette épreuve est choisie et définie par nos deux jury et c’est généralement assez technique et précis. Un trait d’eyeliner, des lèvres pailletées, des yeux arc-en-ciel… Cela paraît “simple” à première vue, mais nos jurés sont intransigeants : symétrie, couleurs, choix de la technique, tout est examiné à la loupe ! Un seul “survivra” à cette épreuve, le perdant devra remballer ses affaires et quitter l’émission.

Les membres du jury

Comme dit précédemment, ce sont deux professionnels qui jugent le travail des candidats. Il s’agit de Val Garland et Dominic Skinner, deux grands noms du milieu du maquillage. Val a notamment travaillé pour Lady Gaga et pour de très grands noms de la mode. Dominic est aussi populaire que Val et est un “MakeUp Artist” chez la célèbre marque de maquillage MAC Cosmetics.

Néanmoins, suivant l’épreuve imposée aux candidats, il peut y avoir un troisième membre : un invité de marque qui a souvent un rapport avec l’épreuve. Un designer, un photographe, une star du maquillage (je pense à Nikkie de Jager par exemple). Celui-ci aura forcément une influence sur les choix de Val et Dominic, mais ce sont tout de même ces derniers qui auront le dernier mot. Petit bonus : le meilleur candidat aura parfois la chance d’avoir des conseils de ce troisième juré, ou carrément de travailler avec lui sur un projet.

Glow Up
Dominic & Val

Mon avis

Très honnêtement, je suis à mille lieues d’être une experte en maquillage et je suis même à l’opposé de cet univers, si je puis dire. Cependant, je me suis dit à un moment donné que ça serait plutôt pas mal de s’intéresser un minimum à ce sujet. Au départ, je regardais des vidéos de [cité celle qui fait des crânes, …], je trouvais ça impressionnant et super beau, mais cela devait prendre des heures à faire… Ensuite, j’ai commencé à me dire que si pour le fun on peut faire de telles œuvres, alors pour un maquillage léger et quotidien cela ne devait pas être très compliqué… Quelle erreur ! Choix des produits : couvrance, carnation, marque, prix, … L’univers de la cosmétique est si dense que c’est compliqué de s’y retrouver… J’ai donc passé plusieurs heures à fouiller Internet, puis j’ai découvert Glow Up.

J’avais déjà vu une émission du nom de FaceOff, mais qui est plus orientée pour le cinéma et les effets spéciaux, et Glow Up me paraissait tout aussi fun. Finalement, j’ai pu apprendre un peu plus de termes techniques, notamment dans les épreuves éliminatoires. Le jury explique comment il s’y prendrait pour réaliser l’épreuve, étape par étape, et leurs gestes sont filmés. Donc, comme pour un tuto Youtube, on peut bien analyser comment faire. Et ces petites épreuves permettent de faire des petits trucs “simples” mais qui en jettent. Et honnêtement, certaines réalisations sont juste un plaisir pour les yeux… Particulièrement la saison 2, où le niveau est encore plus dingue que dans la première.

Pour conclure…

Glow Up est une très bonne émission pour les créatifs et les fans de maquillage. Cependant, même un non initié peut apprécier l’émission pour le côté artistique et notamment pour les petits conseils des épreuves éliminatoires, comme je le disais précedemment. Et honnêtement, on ne voit pas les 50 minutes passer. L’émission étant toute jeune, j’espère qu’une troisième saison sera et/ou est en cours de préparation. Cela aura peut-être un peu de retard au vu de la situation actuelle, mais j’espère qu’il y aura une suite !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer