Le Conjuring universe et sa chronologie

Le Conjuring universe a débuté en 2013 avec Conjuring – Les dossiers Warren. Neuf films le composent actuellement et tout récemment l’épisode numéro 2 de la Nonne est sorti au cinéma.

Life By Girls a donc décidé de vous faire un petit briefing sur cet univers distribué par Warner Bros.

Les films vous seront présentés par ordre chronologique et non par ordre de sortie. Une chronologie du Conjuring existe, voici donc comment les regarder si vous décidez de choisir cet ordre de visionnage.

Les Warren, les héros du Conjuring universe

Avant de se poser sur la chronologie. Voyons qui sont les Warren. Ed et Lauren Warren étaient jusqu’à présent connus des fans de paranormal et de quelques curieux. Le Conjuring universe les met à l’honneur et ils sont donc revenus sur le devant de la scène. De nombreuses chaînes YouTube ou reportages vous parlent d’ailleurs de leurs enquêtes qui sont assez nombreuses et pas toujours paranormales. Certaines de leurs affaires n’ont mené à rien car les gens faisaient des canulars. Sachez que les films ne reflètent pas la réalité et il se peut que les reportages vous montrent d’autres versions des dossiers. Le cinéma n’est qu’une adaptation.

Ed et Lauren Warren les héro du "conjuring universe"

Le Conjuring universe partagé en plusieurs sagas

Et oui, si les Warren sont les héros de cet univers, il y a aussi plusieurs méchants, qui sont d’ailleurs souvent rattachés à l’ennemi numéro un, Valak !

Ainsi vous pouvez retrouver dans l’univers Conjuring :

  • Conjuring : Trois épisodes
  • Annabelle : Trois épisodes
  • La Nonne : Deux épisodes
  • La Dame Blanche : Attention c’est un film à part

D’après les rumeurs, Conjuring va bientôt voir son épisode 4 arriver. Il y a fort à parier que d’autres séries de films voient le jour en plus de ceux-là.

Le Conjuring universe et sa chronologie

La Nonne (1952)

Sortie en 2018 soit cinq ans après le premier Conjuring, la Nonne nous parle d’une abbaye en Roumanie où deux religieuses sont mortes. Sœur Irène, une novice, part donc avec le père Burke rejoindre Frenchy, un local qui va témoigner de ce qu’il a vu en retrouvant le corps pendu d’une des sœurs. La Nonne est le point de base du Conjuring Universe puisque c’est l’histoire de Valak. C’est le démon que l’on va très souvent croiser dans les autres épisodes.

"Valak" Issu de la croyance Goetie

Valak ou Volac aussi est un démon issu des croyances Goétie une science occulte. Il serait un démon de la luxure, voilà pourquoi nous le retrouvons dans une communauté religieuse telle qu’une Abbaye. Si vous désirez en savoir encore plus, je vous conseille la chaîne Occulture qui traite le sujet à merveille ICI.

Annabelle 2 : La création du mal (1955)

Après avoir perdu leur fille tragiquement, Samuel et Esther commettent une grave erreur en demandant de l’aide à une entité qui ne leur veut pas du bien. Cette entité s’infiltre alors dans une poupée du nom d’Annabelle créée par Samuel. Lorsqu’un groupe d’orphelines débarque pour être logé, des évènements  paranormaux arrivent.

Annabelle un des objet possédé dans "conjuring universe"

Annabelle est l’un des dossiers Warren et même si Annabelle 1 est sortie en premier, j’ai trouvé plus intéressant de voir le 2 avant. Surtout quand on assiste à la fin qui est un bon enchaînement avec le prochain. Vous découvrez donc Annabelle bien avant que les Warren soient contactés pour gérer le dossier.

La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie (1956)

Les événements se passent quatre ans après le combat contre Valak. La nonne semble de retour et encore une fois dans une communauté religieuse. On y retrouve Irène qui a gardé sa foi mais aussi Frenchy qui ne semble pas dans son état normal. En soi, je n’ai pas trop aimé et je fais partie de ceux qui ne sont pas fan de la Nonne. Mais j’ai une théorie sur la scène post générique et j’ai hâte de voir si j’ai raison. Attention au spoil de la prochaine phrase.

"Valak" est de retours dans la Nonne 2

Le père Gordon contacte les Warren pour une affaire urgente. Si on se souvient bien dans Conjuring 1, on voit un film où les Warren exorcisent un « Français » qui s’est mis à parler une autre langue et il aurait offert à Lauren une sorte de prémonition. J’ai espoir que Conjuring 4 soit cette affaire justement et qu’on puisse tout relier au Conjuring 1.

Annabelle (1970)

Le premier épisode de la poupée, c’est là que nous avons découvert cette horreur. Pardon cette jolie poupée de porcelaine que personne ne voudrait chez soi. Mia et John se réveillent en sursaut, il se passe quelque chose chez les voisins. C’est un bain de sang et alors que la jeune femme enceinte attend les secours chez elle, elle se fait agresser par la fille du voisin. Son bébé est sauvé mais avec les traumatismes John offre un cadeau à sa femme. Une poupée de porcelaine puis ils déménagent. Mais le mal les a suivis et ni Mia ni Leah ne sont à l’abri.

"Annabelle" est le centre d'une trilogie

La suite totale d’Annabelle deux. Nous avions abandonné Janice nouvellement nommée Annabelle en train de tuer ses parents. Une scène reprise dans ce premier épisode. Nous ne voyons pas les Warren mais c’est le prologue avec le 2 du dossier des deux chasseurs de fantômes.

Conjuring : Les dossiers Warren (1971)

Un an après le drame dans l’univers d’Annabelle, nous découvrons enfin comment les Warren ont géré l’affaire. C’est rapide mais au final la poupée termine sa petite vie de possession chez les démonologues. Après une conférence sur leurs dossiers, ils rencontrent Carolyn qui vient d’emménager dans une grande maison avec toute sa petite famille. Des choses étranges se passent et elle leur demande de l’aide. Bathsheba Sherman la sorcière tueuse de bébé de Rhode Island morte en 1885 serait, d’après les documents, l’entité qui a hanté les Peyron que ce soit dans le film mais aussi dans la vraie vie.

Ed Warren dans l'adaptation de son dossier Peyron dans le "conjuring universe"

Le premier épisode sorti du Conjuring universe mais aussi celui qui a réconcilié énormément de spectateurs adeptes des films d’horreur. Peu d’effets spéciaux et une histoire tirée de fait réel. Un cocktail au top pour passer une bonne soirée.

Annabelle 3 : La maison du mal (1972)

La famille Peyron est sauvée et les Warren repartent pour d’autres aventures. Cette fois-ci le film cible surtout Judy, leur fille qui, avec sa babysitter Mary Ellen, va se retrouver piégée par la poupée qui a réussi à se faire libérer.

Judy va devoir se confronté à "Annabelle"

Un film que j’ai trouvé un poil trop artificiel. Trop d’effets spéciaux, ce qui dénature à mon sens la possibilité d’angoisse dans ce film. On n’apprend pas grand-chose dedans vu qu’on connaît déjà le passé de la poupée. Néanmoins, on peut y découvrir quelques artefacts que les Warren stockent chez eux dans leur pièce maléfique.

La Malédiction de la dame blanche (1973)

Lorsqu’il est sorti, personne n’avait fait le rapprochement avec le Conjuring universe. Mis à part un détail, la présence du père Perez qui est le représentant d’église dans Annabelle 1. Celui que Mia va voir quand elle pense avoir chez elle une entité qui veut du mal à sa fille. Il aura donc fallu une confirmation de l’équipe lors d’une projection presse pour que les fans acceptent la présence du film dans le Conjuring universe. On le voit donc comme un film annexe.

La dame blanche a une place aussi dans le "conjuring universe"

En 1673, une femme noie ses enfants dans un fleuve. 300 ans plus tard, sa légende est connue sous le nom de la dame blanche et Anna, assistante sociale va s’y retrouver confrontée. En voulant protéger ses enfants elle va devoir accepter la présence d’un monde surnaturel auquel elle ne croyait pas.

Conjuring 2 – Le cas Enfield (1973)

Un des cas les plus connus dans les dossiers Warren et il n’est donc pas surprenant de le voir adapté au cinéma. Celui-ci contient bien plus d’effets spéciaux que dans le un, mais reste tout de même impressionnant. Peggy Hodgson vit avec ses enfants dans une petite banlieue londonienne. Son mari est parti et elle se retrouve à devoir gérer le travail et ses enfants. Rapidement des choses se passent et les Warren vont intervenir. Nous retrouvons alors Valak, et Ed et Lauren vont devoir combattre ce démon mais aussi les démons de la famille et de la maison.

Le "Cas Enfield" un des plus connus dans l'histoire des Warren

Je vous recommande vivement la vidéo Occulture sur ce cas qui a été encore une fois bien maîtrisé et qui vous fera froid dans le dos ICI.

Conjuring 3 : Sous l’emprise du Diable (1981)

Un autre cas connu mais pas par son histoire, plutôt de par ses conséquences. En effet, l’histoire d’Arne a été compliquée. Le jeune homme a tué son patron et il a été innocenté, ou plutôt condamné à une peine moins importante car il a été reconnu possédé par le tribunal. Néanmoins, je n’ai pas été fan du film, trop d’effets spéciaux et une histoire un peu trop tirée par les cheveux à mon avis.

"Conjuring" 3 un film inspirée de faits réel.

Arne et sa petite amie ont assisté au comportement étrange du petit frère de celle-ci. Mais le mal qui séjournait chez l’enfant a changé d’hôte et c’est Arne qui devient sa victime. Le jeune homme, dans un accès de folie hallucinatoire, tue son patron et se retrouve en prison. Ed et Lauren Warren vont tout faire pour le sauver.

Conjuring la série

"conjuring universe" et les rumeurs sur une série.

De grosses rumeurs avaient parcouru le net sur une série sur les Warren. Si depuis Mai 2023 nous n’entendons plus rien sur le sujet, il semblerait que la série soit prévue pour 2024 mais que ce ne soit pas une série horreur mais plus dramatique. On n’en sait pas plus mais apparemment ça sera moins sombre et terrorisant que les films. Peut-être quelque chose de plus psychologique.

Un univers horrifique maîtrisé

"Conjuring" 1 et son ambiance pesante
"conjuring universe" et son ennemi juré Valak

Les œuvres universe sont assez nombreuses, Marvel, DC Comics, jusqu’à présent ceux qui marquent le plus sont surtout les super-héros. Dans le monde de l’horreur, c’est plus rare, Universal à bien tenté le Dark universe avec en premier film la Momie avec Tom Cruise. Mais le succès n’a pas été là et le projet a été abandonné. C’est assez dommage, personnellement j’avais bien aimé la momie mais bon. Le Conjuring universe produit par Warner est donc actuellement le pilier horrifique et la preuve qu’on peut aboutir à ce genre de projet. Les rumeurs courent sur Conjuring 4 et beaucoup aimeraient Amityville. Moi la première, j’ai toujours adoré ce film, que ce soit la version 1979 ou celle de 2005 avec Ryan Reynolds.

Pour conclure…

Quoi de mieux pour une soirée horreur que de se plonger dans le Conjuring Universe ? Life By Girls vous a proposé l’ordre chronologique des films mais libre à vous de les voir dans l’ordre de sortie. Quoi qu’il en soit nous vous souhaitons une bonne soirée d’horreur.

Vous devriez Lire aussi
La sélection d’Halloween des Films / Séries de la Rédac

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *