Harry Potter – La Magie de la Narration

Revelio !

Douze ans après l’achèvement d’Harry Potter au cinéma, seize ans après la parution du dernier tome, le petit sorcier devenu adulte ne cesse de faire parler de lui. Toutes les générations le connaissent et son omniprésence est un ravissement pour beaucoup de fans. Harry Potter a débarqué dans nos vies et n’en est jamais sorti. Third Editions, sous la plume de David et Lucas Torres, sort le 12 Octobre 2023 Harry Potter, la magie de la narration. Un livre qui passe à la baguette et au revelio tous les secrets d’Harry Potter que ce soit de sa création ou bien encore son adaptation au cinéma en passant par son succès planétaire et par les frasques de son auteur.

Vous pouvez le retrouver chez votre libraire préféré ou sur Amazon pour 30€.

"La magie de la narration" et son devant de couverture
"La magie de la narration" et son résumé

1..2…3…Revelio

Plus de vingt-cinq ans après la publication du premier tome, l’aura de la saga Harry Potter demeure vivace. La création de J. K. Rowling continue de vivre sous de nouvelles formes : jeux vidéo, série télévisée, etc. Par quelle magie a-t-elle pu toucher autant de monde ? Quels sont les secrets de son alchimie ? En analysant principalement les romans originels, tout en mentionnant les adaptations cinématographiques et la pièce de théâtre, nous découvrons ici les secrets de La Saga Harry Potter. 

La magie de la narration revient aux sources de cette œuvre si inspirante. Avec précision, les auteurs en décortiquent les rouages, les thèmes et les symboles, et rendent hommage à la fantaisie de cet univers singulier à travers une structure et des choix de mise en page récréatifs.

Third Editions – Harry Potter – La Magie de la Narration

Vous l’aurez donc compris, ici on ne décortique pas le jeu vidéo et les nombreux goodies. On passe au scalpel l’œuvre et son auteure afin de comprendre même les messages cachés dans cet univers si vaste mais surtout La magie de la narration. Et oui, J.K Rowling a glissé bon nombre de symboles, mythes et légendes dans ses écrits et David et Lucas Torres vont vous les divulguer.

La page de garde du livre de "Third Editions"

Suivez-les dans ce couloir aux nombreuses portes, chacune cache un moment clef de la vie de l’auteure mais aussi une symbolique de son œuvre.

Lumos !

Allumez votre lanterne et déplacez-vous avec vos guides dans les corridors du livre. Et oui, ça a été mon petit plaisir, suivre les nombreux passages en italique pour nous guider dans ce que les auteurs ont voulu matérialiser pour lire le livre.

Le sommaire du livre de "third editions"

Le premier corridor n’est autre que celui des souvenirs de J.K Rowling. Beaucoup la critiquent par ses prises de position mais peu la connaissent. Si ses idées sont devenues toxiques quand cela touche la communauté LGBT, il est intéressant de comprendre ce qu’elle a vécu et comment elle a été éduquée. Je n’excuse pas ses prises de position ni ses actes, mais venant d’une femme élevée depuis le jeune âge dans la tradition chrétienne, on peut comprendre pourquoi elle pense ainsi. Dans d’autres circonstances, elle aurait sûrement pensé différemment.

"La magie de la narration" et ses illustrations

Bref, une petite parenthèse dans la bienveillance. Retournons sur La magie de la narration

Le deuxième corridor quant à lui traite de la nouvelle vie de l’Auteure et donc comment elle a vécu le succès.

Tout en parcourant les souvenirs et l’avenir de J.K Rowling, vous allez parcourir aussi son œuvre et y découvrir les différentes symboliques que la jeune femme a voulu intégrer dans son univers fictif.

C’est donc dans une ambiance totalement magique que nous parcourons les pages du livre.

Visuellement magnifique

Si le contenu est d’une grande richesse, la couverture du livre l’est tout autant. L’image d’Harry et Hedwige m’a rappelé les livres que je lisais à l’époque de chez Folio Junior. Bon, oui Harry à une meilleure tête ici, mais le jeu des couleurs m’a fait retomber en enfance. En passant la main sur la couverture vous sentez quelques reliefs et derrière le livre c’est un résumé et le symbole des reliques de la mort qui nous accompagnent.

"Harry Potter" dans sa totalité
La gazette du sorcier dans "La magie de la narration"
Les références de "Harry Potter" sont là dans les moindres details.

Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est l’intérieur. Au fil des pages vous allez croiser des illustrations. Que ce soit des tableaux descriptifs des quatre maisons ou des illustrations de la gazette du sorcier, vous aurez souvent des petites surprises en passant de pages en pages.

David et Lucas Torres, un livre à quatre mains

Mais qui sont Lucas et David ? Voici quelques informations sur ceux qui ont écrit Harry Potter La magie de la narration.

David Torres

Bercé, comme toute une génération, par l’explosion des cultures de l’imaginaire, c’est en dévorant films, séries, jeux et livres que David a pris conscience des capacités folles de l’esprit humain.

Hanté par les mécanismes qui donnent vie aux histoires, il ne peut s’empêcher d’autopsier les schémas narratifs que déploient les œuvres qu’il découvre. Sa plus grande passion consiste à partager ses découvertes avec celles et ceux qui acceptent de le suivre vers ces mondes impossibles.

Ses œuvres préférées sont Final Fantasy VIII, Sandman et Cloud Atlas.

Thrid editions

Lucas Torres

Sur la planète la plus enchantée de la galaxie Culture, Lucas parcourt les récits en tant qu’apprenti sorcier des mots. Tandis que sa Plume à Papote révèle les mystères cachés des mondes que nous connaissons tous, Lucas voyage de Poudlard au Calisota, en survolant les îles du Destin. Son objectif : séquencer les génomes des histoires pour comprendre comment ils s’expriment jusqu’à aboutir à des organismes à part entière

Third Editions

Voila pour mieux connaître ces deux auteurs. David Torres n’en est pas à son premier livre, il a déjà autopsié Docteur Who pour la maison d’édition. C’est tout naturellement qu’il a proposé à Lucas de le suivre dans l’aventure Harry Potter. À eux deux, ils vous offrent un voyage fabuleux et une lecture des plus divertissantes.

Mon avis sur Harry Potter – La Magie de la Narration

Des "illustrations" au top

Comme pour la plupart des livres de Third Editions, j’ai encore une fois été embarquée dans un voyage magnifique. Une œuvre que je connais beaucoup pour l’avoir lue à sa sortie mais aussi l’avoir vue et revue tout en la faisant découvrir à mes enfants. Malgré tout, j’ai encore appris des choses et je ressors de ma lecture avec encore plus d’informations. La magie de la narration est un livre très beau et sa couverture est juste magnifique. Elle a su faire naître en moi un sentiment de nostalgie. Je recommande donc vivement cette lecture surtout si vous êtes fan.

Pour conclure…

Harry Potter est né il y a plus de 25 ans, la saga ne s’est, au final, jamais terminée. Certes les livres sont sortis, les films aussi. Mais encore aujourd’hui on apprend des choses via les interventions de J.K Rowling. Nombreux sont les événements qui font plaisir aux fans. Les retrouvailles des acteurs dans une émission passée à la télévision, la sortie de pas mal de jeux de société, vidéo ou bien encore des livres comme celui-ci qui nous permettent de nous replonger dans notre univers préféré.

Vous devriez Lire aussi
Du Mouvement de la Terre – Tome 4

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *