Harry Potter – Le Livre de Crochet

Harry Potter, le Livre de Crochet” est un ouvrage officiel pour apprendre à créer tous les personnages de l’Univers de Harry Potter au crochet ! Quatorze projets sont expliqués et illustrés dans ce livre. De Harry Potter à Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, en passant par Dobby et Norbert ! Son autrice, Lucy Collins, est une pro du crochet et s’est inspirée du monde magique des sorciers. Son livre est édité en France par 404 Éditions et est disponible depuis le 6 mars 2023.

couverture de Harry Potter le livre de crochet de 404 éditions

Présentation

Créez 14 projets inspirés de Harry Potter grâce à vos baguettes magiques : le trio culte formé par Harry, Hermione et Ron, les professeurs les plus connus de Poudlard comme Dumbledore, McGonagall et Hagrid, le terrible Voldemort ou encore des objets iconiques comme le Choixpeau ou le Nimbus 2000 !

Ce livre vous guidera à l’aide d’instructions pas à pas pour créer ces 14 modèles ensorcelés et retrouver votre saga préférée à la maison.

Je vous préviens, avant de me lancer dans cette aventure, je n’avais encore jamais fait de crochet !

À qui s’adresse ce livre de crochet ?

Il n’y a pas qu’un seul public qui sera attiré par “Harry Potter, le livre de crochet” ! Déjà, toute personne ne serait-ce que familière au monde des Sorciers de Harry Potter posera son regard sur cet ouvrage. Les autres vont être les novices ou les pros du crochet. Celles et ceux qui souhaitent agrandir leur collection d’amigurumis.

Pour tout vous dire, mon profil n’est pas le plus commun. J’ai grandi avec Harry Potter, mais je n’avais jamais fait de crochet avant d’avoir ce livre entre les mains.

Lorsque les éditions 404 nous avaient proposé cet ouvrage, je me suis portée volontaire assez rapidement sans vraiment réfléchir à mon niveau au crochet proche du néant. Je me suis donc lancée un très gros challenge !

Le crochet t’aidera à améliorer ta concentration

Mes premiers constats concernant le crochet fut tout simplement qu’il fallait être extrêmement patient et ne pas aller plus vite que la musique.

Si vous n’avez aucun de ces deux talents, mais que vous souhaitez à tout prix réaliser l’amigurumi de Dobby (au secours, il est beaucoup trop mignon !), alors faites preuve de persévérance !

photographie du début de l'ouvrage de l'amigurumis harry potter en commençant par la tête

Novices, accrochez-vous !

Si, comme moi, vous êtes complètement novices en la matière, alors je vous conseille fortement de vous faire la main sur des ouvrages plus simples avant de vous lancer dans l’amigurumi de Norbert le Dragon.
À mon sens, il est important de connaître les bases du crochet, son vocabulaire, ses techniques classiques et récurrentes avant de vous lancer dans un ouvrage de Lucy Collins. Ou de tout autre style d’amigurumi. Même si les techniques de crochet utilisées sont un peu expliquées au début de l’ouvrage “Harry Potter, le Livre de Crochet”, elles ne sont pas des plus explicites.

Donc, faire ce travail de recherche en amont ne risque pas de vous prendre beaucoup de temps. Tout dépendra de votre implication et de votre compréhension des techniques. Je vous conseille vivement les tutoriels vidéos, qui sont pour moi beaucoup plus “parlants” que des  explications sous forme de textes et d’images statiques.

C’est Harry Potter !

Ça y est, vous êtes fin prêt et prête ! Crochet 3,5 en main, tournez les pages du livre de crochet Harry Potter et faites votre choix. Vous êtes plutôt aventurier et sûr(e) de vous ? Norbert est fait pour vous. En revanche, pour les plus hésitants, je vous propose de commencer par un ouvrage moins complexe comme le Choixpeau Magique ou Hedwige. La plupart des personnages sont d’un niveau moyen, je dirai : Harry, Ron, Hermione et les professeurs.

Et si vous avez hâte de terminer au moins une seule petite chose, alors pourquoi pas commencer par les accessoires ! Le Nimbus 2000, l’écharpe des Gryffondor ou des Serpentard ?

Suivez la guide

Lucy Collins a créé ce guide avec une grande minutie. Chaque étape, chaque maille et chaque changement de fil est noté dans ce guide pas-à-pas. “Harry Potter, le Livre de Crochet” vous donne les clés et les instructions pour réussir des amigurumis A-DO-RABLES à l’effigie de nos héros de jeunesse (je parle pour moi 😜).

Suivez à la lettre chaque étape, car si vous vous trompez dans le compte de mailles ou de tours, votre petit bonhomme n’aura pas du tout le même flow que celui sur la photo du livre.

C’est pourquoi le crochet n’est pas un exercice facile ! Ne vous laissez pas déconcentrer par votre chat qui a vaillamment réussi à récupérer une pelote qui trainait. Ou par une vidéo que vous auriez mis en fond. Chaque maille est importante ! vous n’avez qu’à regarder le résultat de mon labeur…

Mon avis sur Harry Potter – Le Livre de Crochet

J’ai été super motivée lorsque j’ai pu faire le choix d’écrire un article sur “Harry Potter – Le Livre de Crochet” de Lucy Collins. Honnêtement, je n’avais pas mesuré le travail et l’investissement qu’il faut mener pour faire du crochet. Je n’avais aucune notion de crochet, c’était donc assez difficile pour moi de m’y mettre avec ce premier ouvrage.

De plus, il fallait que j’achète tout le nécessaire pour réussir ne serait-ce qu’un seul personnage du monde des sorciers.

Je me permets de partager avec vous une petite anecdote amusante : au départ, j’étais partie sur Norbert. Quelle folie !

En bref, le livre est super bien fait. Je ne peux pas nier cet aspect. Lucy Collins détaille toutes les étapes pour chaque personnage. Il y a même au début des petites explications sur les différentes techniques de base. Les instructions sont parfois accompagnées de photos montrant le travail en cours de réalisation. Ça aide.

Ce livre est clairement fait pour les amoureux de l’univers Harry Potter, ou des personnes ayant l’habitude de faire du crochet et souhaitant faire un cadeau à un ou une Potterhead.

Pour les plus novices, je recommande de s’initier au B.A.BA du crochet avant de vous lancer dans cette entreprise fastidieuse. Vous serez encore plus ravie de voir vos amigurumis parfaitement réussis !

Pour conclure…

404 Éditions nous offre un guide pas-à-pas complet pour réaliser des amigurumis issus de l’univers de Harry Potter. Foncez si vous êtes un ou une pro du crochet. Foncez doublement si vous aimez le crochet et que vous adorez Dobby !

Vous devriez Lire aussi
Kaijû Girl Carameliser - Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *