Hitomoji : Stress Mortel – Tome 1

“Hitomoji, stress mortel T1” est un seinen qui fait écho à la récente pandémie mondiale, mais aussi à la catastrophe nucléaire de Fukushima (2011). Écrit par Motorô Mase, ce premier tome est disponible depuis le 08 Mars 2023 chez les éditions Crunchyroll Kaze. Et je vous livre ici sans plus attendre mon avis sur ce manga.

Synopsis

Le Japon ploie sous une épidémie sans précédent. Une mutation du myxomycète, organisme de la famille des amibes, contamine les humains et, sous l’effet du stress, les transforme en « hitomoji ». Mais la brigade médicale menée par la téméraire Misaki Tamaru se bat pour aider les victimes à surmonter leurs angoisses… Car chaque minute compte avant que la mutation ne grignote leur humanité et ne fasse de nouvelles victimes !

Fnac

Un petit mot sur Motorô Mase, le mangaka de Hitomoji

Motorô MASE commence sa carrière de mangaka en obtenant, en 1998, le prix Shôgakukan du meilleur jeune auteur pour sa première œuvre AREA. Il se consacre à son art et crée de nombreuses œuvres dont Kyoichi (toujours inédit en France). L’une de ses œuvres les plus connues en France est HEADS (édité en France chez Delcourt), l’adaptation d’un roman de Keigo Higashino, qui confirme son talent de conteur et la parfaite adéquation de son style avec le genre du thriller psychologique. En janvier 2005 commence la publication dans Weekly Young Sunday (Shôgakukan), de son titre le plus apprécié, Ikigami, qui continue aujourd’hui dans le Weekly Big Comic Spirits.

Manga-News.com

Un mix entre Fukushima et la crise sanitaire de la covid ?

Le Japon a connu bien des catastrophes au cours de son Histoire. Mais ici, le manga est un rappel de celle de Fukushima (2011) ainsi que de la crise sanitaire mondiale de la Covid (2019). Une “nouvelle” maladie, due à des mutations radioactives, touche les êtres humains. Il s’agit d’une espèce de champignon qui contamine les voies respiratoires et transforme le corps (à l’exception de la tête) en blob. Voilà pour la partie Fukushima.

Concernant les références à la covid, il y a cette contamination par voies respiratoires et que les personnes contaminées peuvent être asymptomatiques. Le seul moyen de “vaincre” la contamination et de retrouver un aspect “humanoïde” est de diminuer la source de stress. Cette source de stress, on l’a tous et toutes vécu lors du confinement. Ne pas sortir, ne voir personne, etc. Et ce pendant plusieurs mois. Mais même une fois sortis du confinement, de nombreuses études ont montré que nos comportements ont changé. Dans Hitomoji, qui est aussi le nom donné aux patients contaminés et dont le corps est un blob, deux histoires, deux cas de stress sont mis en scène.

Mon avis sur Hitomoji : Stress Mortel – Tome 1

Les deux “cas” d’études, ou “histoires”, sont très touchants. La première m’a beaucoup émue car dans mon entourage proche j’ai des situations similaires. Et aussi car il y a une petite fille au milieu de tout ceci… Non, je n’ai toujours pas changé d’avis concernant ma “non” envie de procréer. Pas de mini-Erzyll au programme !

Bref, revenons-en à Hitomoji ! Je tire mon chapeau pour la créativité de Motorô Mase. Créer tout un univers et un scénario sur la base d’une découverte scientifique récente et, en prime, utiliser le reste de l’actualité, chapeau. L’histoire est plaisante à lire et j’ai beaucoup aimé d’avoir l’approche scientifique / médicale en simultanée. Tout est logique, même si le blob doit être guéri via les émotions. Ce n’est pas si facile que ça de gérer son stress, et il y a tellement de facteurs à prendre en compte… Il n’empêche que depuis la crise sanitaire, l’anxiété est de plus en plus fréquente et touche de plus en plus de personnes.

Malheureusement, il y aussi une part d’inconscient, et c’est ce qui fait que c’est complexe pour s’en débarrasser durablement. Ce qui est frappant, c’est comment la scientifique fait preuve de sang froid alors qu’elle-même est contaminée. Elle gère ça d’une main de maître, mais je soupçonne des rebondissements pour la suite de l’histoire. Et il faudra patienter jusqu’au 24 mai 2023 pour en savoir plus. En attendant, prenez garde et restez zen !

Pour conclure…

“Hitomoji, stress mortel T1” est à retrouver en format broché au prix de 8.35€ chez Crunchyroll mais aussi dans vos librairies préférées. On se retrouve très vite pour le prochain tome (on a encore un peu de temps, rassurez-vous), et en attendant prenez soin de vous ! À très vite sur Life By Girls !

Vous devriez Lire aussi
La Sorcière aux Champignons - Tome 4

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *