Les Carnets de Léonard de Vinci

Les carnets de Léonard de Vinci est un one shot édité par Soleil Manga, disponible depuis le 04 octobre 2023. Il nous propose de découvrir dans sa collection classique des personnalités ou encore des œuvres revues en version manga. Je vous ai déjà parlé de Kamasutra ou encore de l’Iliade ou de l’Odyssée pour ne citer que quelques titres de cette collection.

Synopsis

Découvrez pour la première fois en manga la biographie du célèbre peintre, ingénieur, architecte et scientifique, Léonard de Vinci ! Depuis le Moyen ge, en dépit des guerres qui se succèdent, les princes de toutes les provinces, protecteurs des arts, créent un mouvement de résurrection des arts antiques que l’on appelle la Renaissance. C’est à cette époque que vit le génie aux mille talents, Léonard de Vinci. Voici ses carnets remplis de notes sur les mystères de la nature qu’il chercha à percer tout au long de sa vie !

Soleil Manga

Sur les traces de Léonard de Vinci

Qui ne connaît pas Léonard de Vinci ? Franchement, ici, nous sommes tous fans de son travail et émerveillés devant tant d’ingéniosité. J’apprécie énormément cette collection qui permet d’attirer les plus jeunes vers un format qu’ils aiment mais aussi de découvrir et ainsi apporter l’envie d’approfondir le sujet.

Cette collection est vraiment pour tout public. Elle n’a pas vocation à vraiment tout détailler, mais comme je disais plus haut, à donner envie au lecteur d’en découvrir plus sur la personnalité en allant chercher des informations dans d’autres ouvrages. 

Attention, première chose, la lecture du manga ne se fait pas dans le sens habituel mais bien dans le sens de lecture occidentale. Cela peut perturber mais pour un public jeune, c’est beaucoup plus facile (mais aussi pour les plus âgés).

© MANGA DE DOKUHA : DA VINCI NOTES by Leonard DA VINCI, TEAM BANMIKAS / EAST
PRESS CO., LTD
© MANGA DE DOKUHA : DA VINCI NOTES by Leonard DA VINCI, TEAM BANMIKAS / EAST
PRESS CO., LTD

Beaucoup de personnes connaissent Léonard de Vinci pour ses peintures, mais savez-vous tout ce qu’il a construit et conçu ? La vie de Léonard de Vinci est vraiment bien remplie et très intéressante. Malheureusement, le manga va passer très vite sur sa vie et nous proposer uniquement les étapes les plus significatives de sa vie. On va rapidement passer de sa vie d’adoslecent à sa mort, puis à la transmission de ses carnets. En plus de son personnage, on apprendra qu’il était entouré de personnes des plus importantes comme ses apprentis ou encore François 1er. Le format permet ainsi d’aborder sa vie d’une façon simple, synthétique, sans rentrer dans les tous petits détails qui endorment les publics les plus jeunes.

La structure permet ainsi de nous proposer un scénario assez simple mais dynamique. On prend vite conscience que les auteurs sont restés dans un univers poétique. Les personnages historiques comme François 1er ou encore Laurent de Médicis permettent aussi au lecteur de découvrir une partie des créations de guerre de Léonard de Vinci. Il a beaucoup fait pour ces moments-là, son génie étant mis au service de tout ce qui passait par son esprit.

Un manga qui nous plonge dans l’histoire

Le récit de ce manga est vraiment bien fait et permet à tout lecteur d’entrer dans l’univers du maître. On tourne les pages et on a envie de suivre l’aventure. Les dessins simples et agréables sont là pour nous permettre de bien comprendre le récit sans avoir trop de fioritures. Le style est mignon, rond et un découpage simple fluidifie sa lecture. Ici on mise plus sur les dialogues que sur les cases remplies. Le travail est bien en adéquation avec l’expérience recherchée.

© MANGA DE DOKUHA : DA VINCI NOTES by Leonard DA VINCI, TEAM BANMIKAS / EAST
PRESS CO., LTD
© MANGA DE DOKUHA : DA VINCI NOTES by Leonard DA VINCI, TEAM BANMIKAS / EAST
PRESS CO., LTD

Je le rappelle, on est là pour éveiller la curiosité des lecteurs, si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur Léonard de Vinci, vous pouvez visiter le Clos Lucet à Amboise, qui est sa dernière demeure. Elle est remplie d’énormément de détails sur l’ensemble de sa vie.

J’apprécie de plus en plus la collection classique des éditions Soleil Manga, elle propose vraiment un ensemble de mangas destiné à tous publics et captivants.

Pour conclure…

Les Carnets de Léonard de Vinci est un manga bien réussi, qui donne envie d’en savoir plus sur la personnalité. La collection classique s’agrandit et donne vraiment une visibilité positive sur les personnages historiques. Si vous avez envie de vous lancer, allez-y, il ne vous décevra pas ! 

Vous devriez Lire aussi
Boy’s Abyss - Tome 3

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *