Horizons – Livre Un

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une bande dessinée plutôt destinée à un public averti et dont le second tome paraîtra très bientôt. Il fera l’objet d’un article lui aussi ! Paru le 16 mars 2023 chez Omaké Books, Horizons Livre 1 a été écrit par Isabelle Bauthian et mis en image par Anne-Catherine Ott. Cette bande dessinée n’a absolument rien à voir avec le jeu vidéo Horizon Zero Down, que j’affectionne beaucoup. Mais l’histoire vaut le détour ! Je vous en dis plus juste en dessous.

Synopsis

Une aventure post-apocalyptique hors norme…

L’histoire a pour décorum un monde post-apocalyptique et commence

au sein d’un désert, dans une ruine perdue où vit un nécromancien. Ses seuls compagnons sont son chien et les morts qu’il réanime. Sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’il rencontre une sorcière qui va le convaincre d’entreprendre un long voyage afin de trouver d’autres survivants. Au cours de leur quête, ils sont bientôt rejoints par un certain  » pistolero « …

– Cette aventure en trois tomes, graphiquement très stylisée, mélange

Post-apo, survie, violence, romance, érotisme et humour.

– À cela s’ajoutent des personnages forts, une vraie mise en scène ainsi qu’une intrigue qui tient en haleine.

– Enfin, chaque tome est accompagné d’une nouvelle s’inscrivant dans l’univers.

Il s’agit de la réédition de la BD Havre (parue en 3 tomes de 2010 à

2012) avec un nouveau titre et de nombreuses différences (couvertures inédites, dialogues corrigés, retouches au niveau du dessin, format comic-book…).

Fnac

Une quête du sens de la vie ?

Comme vous avez pu le lire dans le synopsis, l’histoire se passe dans un monde post-apocalyptique. Et nous rencontrons au fil de l’eau plusieurs personnages… Le tout premier survivant est au bord de la démence, n’ayant vu aucun être vivant, mis à part son chien, depuis la catastrophe. La ville dans laquelle il vit a pour principale population des zombies. Zombies gentils soit dit en passant, car c’est notre homme qui les ressuscite et tente tant bien que mal d’avoir un peu de vie sociale avec ces êtres qui n’ont plus vraiment de pensées et de libre arbitre. Mais qui ne ferait pas pareil s’il avait des dons de nécromancien et était le seul être sur Terre ?

Bref, cet homme, qui menait alors une vie presque “paisible”, va voir son quotidien un peu bousculé avec l’arrivée d’une jeune femme ayant un fort caractère. La ville étant entourée d’un épais dessert, où des créatures peu amicales résident, un ascenseur émotionnel va le traverser. D’abord, la joie de ne plus être seul. Puis de l’espoir et ensuite une multitude de questions ! L’aventure commence alors ici, et nos deux protagonistes prennent la route ensemble afin de trouver d’autres survivants ! Il faudra ensuite vous mettre à la lecture si vous souhaitez connaître la suite de l’histoire !

Mon avis sur Horizons – Livre Un

Même si la bande dessinée reprend les codes des mondes post-apocalyptiques : zombie, peu de survivants… Horizons est assez différent. De part son côté un peu fantastique, avec nos protagonistes qui sont pourvus de “dons”. L’histoire pousse à la réflexion sur la vie en communauté, mais tout simplement aussi ce qu’est la vie. Néanmoins, et comme je le disais en introduction, cette bande dessinée n’est pas à mettre entre toutes les mains.

À l’image de ce monde détruit et de nos personnages principaux en mode survie, il y a des scènes parfois pas très jolies jolies et même très explicites. La fin du tome 1 est particulièrement crue… D’ailleurs, les comportements des personnages sont parfois un peu étranges. Pourquoi agir ainsi ou comme ceci ? Le rapport à l’autre est souvent remis en question. Altruisme, égoïsme, survie ou démence ? Un peu de tout ça ? Je me suis posée moi aussi beaucoup de questions, et ce premier tome ne fait que planter le décor !

Horizons est une réédition de la bande dessinée originale du nom de Havre. Elle a été publiée autrefois chez Ankama Éditions de 2010 à 2012. Et elle a été republiée aujourd’hui avec quelques petits changements et un nouveau titre chez Omaké Books. Pour avoir un peu fouillé sur Internet, les titres de Havre sont un peu plus parlants que celui d’Horizons. Néanmoins, je comprends l’idée derrière ce titre : un espoir, toujours aller plus loin, des idées différentes (celles de nos protagonistes),  la recherche de survivants ? Le format reste le même : 3 tomes. Je vous ferai découvrir le tome 2 d’ici la semaine prochaine, mais il faudra un peu patienter pour le troisième et dernier tome. En effet, il est prévu pour le 25 mai 2023 !

Pour conclure…

Horizons – Livre Un est à retrouver chez Omaké Books en version broché au prix de 13.90€. Quant à Havre, je pense que vous allez avoir un peu de mal à le trouver, les livres n’étant plus du tout édités. Ou alors vous allez passer beaucoup de temps sur Internet et sûrement les payer une fortune ! En tout cas, bonne chance si vous vous lancez dans cette quête ! En attendant, on se retrouve la semaine prochaine pour le tome 2. Prenez soin de vous et à très vite !

Vous devriez Lire aussi
La Voie des Druides

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *