Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

J’utilise la méthode 10-3-2-1-0

Beaucoup d’entre nous disent qu’ils n’arrivent pas à dormir, ou encore que leur sommeil n’est pas assez réparateur et qu’ils se sentent fatigués dès le réveil. Pourtant, il existe une méthode simple qui permet d’améliorer la qualité de nos nuits facilement: la méthode 10-3-2-1-0

Qu’est-ce que la méthode 10-3-2-1-0 ?

Le principe de cette méthode est d’instaurer une routine simple pour nous permettre d’aider notre organisme à se préparer pour la nuit. Ce rituel est facile à mettre en place, et très simple à suivre.J'utilise la méthode 10-3-2-1-0

Arrêt de la caféine 10 heures avant le couché

J'utilise la méthode 10-3-2-1-0

En fait, il s’agit de ne plus prendre d’excitant 10 heures avant de se coucher. Cela comporte le café, mais également le thé, car la théine a les mêmes propriétés que la caféine. Mais aussi les boissons énergisantes, comme la Redbull ou le Coca-Cola. Ces boissons énergisantes ont une grosse influence sur notre organisme. Elles peuvent ainsi avoir un gros impact sur la qualité de sommeil.

Arrêt de l’alcool et de nourriture 3 heures avant le couché

J'utilise la méthode 10-3-2-1-0

Le but est de ne pas manger un énorme repas le soir, juste avant de se coucher. Il faut manger léger, un bouillon, une soupe ou une salade. Privilégiez des aliments faciles de digestion, pas de viande rouge, ou une grosse tartiflette ;).

L’alcool a une grosse influence sur la qualité de sommeil. On a pourtant souvent l’impression que cela nous provoque de la somnolence, la qualité de sommeil qui en découle est vraiment mauvaise.

Arrêt du travaille 2 heures avant le couché

J'utilise la méthode 10-3-2-1-0

Certains d’entre vous sont étudiants ou travaillent tard le soir, mais le fait de s’endormir directement après avoir travaillé fait que votre cerveau n’arrive pas à se mettre au repos. Vous allez alors penser uniquement à ce que vous étiez en train de faire, au stress que cela peut provoquer en vous. Il est impossible de dormir convenable si votre corps et votre cerveau sont encore énervés. J’ai longtemps travaillé le soir, il m’était toujours impossible de dormir directement en rentrant. Trop de stress, trop énervée. J’avais trouvé l’astuce de prendre une bonne douche calmement, de prendre soin de moi. Faire mon rituel du soir a été une bonne astuce pour du coup laisser passer ces deux heures.

Arrêt de toute technologie 1 heure avant le couché

J'utilise la méthode 10-3-2-1-0

Les écrans de toutes les technologies qui nous entourent sont stimulants pour notre cerveau. En plus d’être chronophages, ils sont stimulants. Lorsque vous arrivez enfin à arrêter d’utiliser ces technologies, votre cerveau reste en action et met du temps à se calmer.

De plus, ces technologies (ordinateur, smartphone, tablette…) ont des écrans qui provoquent de la lumière bleue. Cette lumière permet d’avoir une meilleure visibilité sur les écrans qui nous entourent, mais rend confus notre cerveau, ce qui lui fait comprendre qu’il fait encore jour, et qu’il n’est donc pas le moment de dormir.

Je vous conseille de programmer votre réveil pour arrêter toutes activités liées à ces technologies et faire une tout autre activité. Vous pouvez lire, dessiner, tricoter ou encore parler avec votre conjoint ou votre animal.

0 report de réveil

J'utilise la méthode 10-3-2-1-0

C’est bien souvent que le réveil sonne et que le premier reflex est d’appuyer sur le bouton « snooze » en se disant « encore un petit peu ».

Le fait de se lever directement dès que le réveil a sonné permet d’une part, de ne pas commencer à procrastiner et du coup, éviter tout stress inutile parce que finalement, vous n’avez plus le temps.

Mon avis sur cette méthode 10-3-2-1-0

Cela fait déjà un mois que j’ai mis en place cette méthode 10-3-2-1-0, et j’ai déjà vu des effets plus que positifs. Je m’endors plus rapidement et mon sommeil est beaucoup plus réparateur. Même lorsque mon fils se réveille en pleine nuit pour téter, je ne suis plus épuisée au réveil. J’ai également remarqué que je me lève plus facilement, finalement, je n’ai même plus envie de reporter l’heure de mon réveil. J’ai donc plus de temps pour faire ce que j’ai à faire dans la journée.

Et vous, avez-vous testé la méthode 10-3-2-1-0 pour améliorer votre qualité de sommeil ?

2 reponses à “J’utilise la méthode 10-3-2-1-0

  1. Hello !! Si c’était aussi simple je le ferai de ouf xD ! Mais malheureusement ca ne marche pas sur moi :'( pourtant je bois très peu de coca, le seul truc c’est le téléphone avant d’aller dormir c’est un peu compliqué xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *