Isekai gourmets – Magical table cloth

Isekai Gourmets Magical Table Cloth Tome 1 est un shōnen édité par Soleil Manga. Le premier volume est disponible depuis le 11 mai 2022. La série est complète en 3 tomes.

Synopsis

Voici l’histoire d’un groupe d’aventuriers voyageant à la recherche d’un trésor et d’une étrange nappe enchantée faisant apparaître de la nourriture. Sauf que la nourriture en question vient de notre époque moderne ! Et voilà que se retrouvent invoqués un pot de glace vanille et des bonbons à la limonade ! Avec le goût de ces mets divins, nos aventuriers ne sont pas au bout de leurs surprises !

Édition Soleil

Découverte de l’univers

Nous sommes dans un monde médiéval fantastique. On fait la connaissance de quatre aventuriers : Riedel, Frau, Hyro et Mia, ils sont à la recherche d’un trésor légendaire, à savoir la Couronne de Sagesse. Grâce à cet artefact, il serait possible d’obtenir toute la connaissance du monde mais aussi de pouvoir se voir exaucer ses souhaits. Lors de leur quête, en explorant des ruines, ils découvrent un trésor : une nappe ornée d’étranges motifs. C’est la Nappe Enchantée. Elle permet d’invoquer des plats et aliments venus d’un autre monde !

Nos quatres héros se trouvent dans un désert aride et n’en peuvent plus. Riedel sort cette nappe qui traînait au fond de son sac. Voici de quoi enfin leur permettre de repartir. Mais voilà, la nappe enchantée leur fait apparaître un pot de glace à la vanille. Mais nos aventuriers restent perplexes devant tous ces contenants, car pour manger il faut arriver à les ouvrir !

La particularité de ce manga est qu’il est un isekai. Si vous ne connaissez pas la traduction de ce terme, je vous la propose. C’est un manga mettant en avant des personnages du monde actuel dans un univers fantastique. La particularité de cette série est que c’est la nourriture qui est réincarnée et non une personne à proprement parler.

Mon avis sur Isekai Gourmets Magical Table Cloth

Ce manga nous propose de découvrir un univers fantastique, mais sous un format en 3 tomes, on se rend vite compte que l’on ne va pas approfondir ce dernier. Le tome est composé de 5 chapitres. Chacun des chapitres est individuel avec pour voie centrale la recherche de la Couronne de sagesse. Le gros point positif de ce tome est la traduction, elle est vraiment bien trouvée pour nous permettre d’avoir le même ressenti d’humour par rapport à la marque et au goût.

Dans l’ensemble des 5 chapitres, il faut savoir que la nourriture ainsi que la nappe  enchantée vont leur permettre de sortir de situations assez compliquées. Pour les âmes sensibles, attention, aucun bœuf bourguignon ou encore sauté de porc n’est invoqué. Ici, ce sont plutôt des plats sucrés qui donnent le sourire. En fin de compte, beaucoup de sucreries, le décalage de culture niveau nourriture entre le Japon et nous est bien présent mais le principal est que l’on rigole énormément en lisant ce premier tome de Isekai Gourmets Magical Table Cloth. Il peut y avoir un ressenti de cassure entre les chapitres; c’est un peu déroutant de voir que les histoires ne se suivent pas et que l’on n’a pas la suite de la précédente.

Les personnages ne sont pas vraiment dévoilés, on survole un peu chacun sans vraiment apprendre à les connaître et pourquoi ils sont là. J’ai eu des difficultés à vraiment m’attacher au personnage et le fait que cela soit des mini-histoires nous entrouvre juste une petite partie de l’univers. On comprend rapidement pourquoi il n’y a que trois tomes. On va plutôt dans un univers simple, rigolo et non approfondi.

Niveau dessin, c’est assez immersif. Il est simple et mignon comme dans l’esprit de la série. On a des planches bien remplies et on nous fournit de multiples details. Les expressions de nos quatres héros sont vraiment bien détaillées. Elles sont aussi super exagérées mais c’est ce côté-là qui rend le tout très amusant à lire et à suivre. La lecture est agréable, même si l’univers en lui-même ne sera pas développé, on apprécie de voir les aliments vraiment mis en avant dans chacun des chapitres.

Concernant, les deux papa de la série, on retrouve Tomohiro Shimomura au scénario et Sato Tsukishima aux dessins. On n’en apprend pas beaucoup sur eux , sachant que c’est leur première série de manga sortant en France. Suite à ce premier tome, il est intéressant de regarder d’un peu plus près leurs publications.

Isekai Gourmets Magical Table Cloth Tome 1 a une superbe couverture avec une très belle illustration qui donne envie d’ouvrir le livre. La quatrième de couverture ne contient lui aucune image, juste un petit résumé.

Ce premier tome ne me donne pas particulièrement envie de continuer la série même si elle se finit en 3 tomes. Je l’ai trouvé drôle et avec des gags sympathiques. On passe un bon moment drôle à lire. Mais j’ai eu du mal à vraiment m’identifier à un personnage en particulier. On comprend rapidement que la nourriture sera la réponse à tous leurs problèmes. Le fait que les histoires ne se suivent pas m’a vraiment perturbée et perdue un peu dans tout ça. Pour moi, ce tome est original en tant que Isekai, car pour savoir c’est la première fois que je vois de la nourriture invoquée. L’idée est géniale, mais s’essouffle rapidement.

Pour conclure…

Isekai Gourmets Magical Table Cloth Tome 1 est un manga drôle rempli d’humour. Si vous avez envie de vous arrêter sur une saga courte qui ne se prend pas au sérieux, elle est faite pour vous. Vous allez pouvoir avoir un bon moment de détente !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.