JE M’EN FOUS ! Il est temps de soulager votre charge mentale

“JE M’EN FOUS ! Il est temps de soulager votre charge mentale” est un ouvrage écrit par Sabine Duhamel et qui est disponible depuis le 24 mars 2022 aux Éditions de l’Opportun. Un livre avec un titre accrocheur mais surtout un petit guide pour une introspection au quotidien !

Synopsis

ALLÉGEZ-VOUS !

Comment se défaire de toutes ces petites contrariétés du quotidien qui nous pourrissent la vie ? Stress, fatigue, anxiété, regard de l’autre, manque de confiance… mille et une choses viennent nous alourdir ou nous détruire pour finalement nous empêcher d’agir.

Sabine Duhamel vous propose de casser ces chaînes qui nous entravent. Avec des exercices malins, elle vous pousse à oser être vous-même en toute circonstance, sans vous autocensurer. Elle vous explique comment parvenir à être en cohérence avec votre personnalité et vos envies, pour atteindre ce nirvana qu’est la sérénité.

Ses trucs infaillibles ? S’écouter, se connaître, se faire confiance, apprendre à dire non et relativiser. Ce livre vous donne les clés pour alléger cette satanée charge mentale qui vous bloque.

Avec ce guide pratique, vous avez enfin toutes les cartes en main pour réussir à vous libérer !

Sabine Duhamel est journaliste. Elle est également l’auteure de Bon & pas cher (l’Étudiant éditions).

Éditions de l’Opportun

Santé mentale : un maux du 21ème siècle ?

La santé mentale est un thème dont on entend souvent parler ces derniers temps. Que ce soit dans les journaux, à la radio ou encore à la télévision. Avec la crise sanitaire qui nous a touchés (et qui continue encore) depuis 2020. Le télétravail s’est beaucoup développé et un peu plus démocratisé. Cependant, pour beaucoup, les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle sont devenues floues.

Il a fallu que nous nous adaptions du jour au lendemain, que nous redéfinissions notre environnement de travail. Pas forcément facile pour les parents, ou encore ceux qui n’ont pas le matériel nécessaire et ont dû courir chez Ikea. Toutefois, le covid a bon dos… On nous parlait il y a quelques années de “droit à la déconnexion” pour justement imposer une limite entre travail et maison.

Mais la charge mentale existe depuis bien longtemps… Que ce soit dans le monde du travail ou bien familial. Aujourd’hui, les langues se libèrent et il n’est plus tabou où honteux de consulter et d’en parler. Car justement, l’ennemi est de se replier sur soi-même et de plonger dans les abîmes de la dépression.

JE M'EN FOUS ! Libérez-vous - Sabine Duhamel | Editions de l'Opportun | Boîte à outils

Un livre avec des petits exercices pour le quotidien

On dit souvent “un esprit sain dans un corps sain”. Eh bien, le livre “JE M’EN FOUS!” va être votre petit guide au quotidien pour y arriver. La première (et plus grande partie) correspond à la partie “psychologique”. Car en effet, afin de ne plus avoir de charge mentale, il s’agit essentiellement d’un travail d’introspection. De changer quelques habitudes, etc. Je ne dis pas que cela sera facile, c’est un travail de longue haleine, et les habitudes ont la vie dure. Mais c’est déjà une première étape.

Ensuite, dans la seconde et dernière partie du livre, on s’attaque au physique. Avoir une alimentation saine, faire un peu d’activité, éviter les écrans avant d’aller se coucher… Bref, vous les avez déjà entendu mille fois, mais maintenant il faut faire ce petit effort et se créer des routines !

Mon avis sur “JE M’EN FOUS ! Il est temps de soulager votre charge mentale”

Très agréable dans sa lecture, le livre est vraiment conçu comme un objet du quotidien. On y retrouve des ToDo lists à faire, des pages dites “Boîte à outils”, et enfin des pages sur lesquelles vous pouvez laisser libre court à vos pensées. Son format broché, pas imposant du tout, vous permettra de le glisser facilement dans votre sac pour l’emporter partout.

Certains conseils / astuces m’étaient familiers. Cependant, il est toujours bon d’avoir une petite piqûre de rappel. Comme je le disais plus haut, les habitudes ont la vie dure.. Mais cela fait du bien aussi de savoir que non, le “problème” ne vient pas forcément de nous. Que l’on a le droit de dire “NON”, et encore plus le besoin d’envoyer balader certaines pensées qui nous polluent. Je pense qu’il est essentiel surtout de pouvoir relativiser, d’avoir ce genre de conseils. La charge mentale est quelque chose qui pèse sur notre quotidien, et c’est notamment chez la gente féminine qu’on en entend le plus parler.

Problème de société ? Oui, absolument ! Et ce livre est une étape, un outil supplémentaire, afin d’y faire face et de pouvoir se mettre en “off” de manière durable. À vous de jouer, vous avez tous les éléments à portée de main dans cet ouvrage.

Pour conclure…

Disponible depuis le 24 mars 2022 aux Éditions de l’Opportun, il existe en deux versions. La version brochée est à 13.90€ tandis que la version e-book est à 7.99€. J’espère que ce petit livre pourra aider un maximum de personnes comme moi il m’a aidée. Et je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.