Jun Mayuzuki : Anthologie 2007-2017

Jun Mayuzuki est une mangaka connue notamment pour deux titres : “Après la pluie” et “Kowloon”. Dans cet ouvrage one-shot, la mangaka nous propose un condensé de quelques histoires engagées qui ont attiré mon attention. Découvrons ensemble ce manga organisé comme un recueil de petites histoires.

Un manga avec plusieurs histoires 

Ce recueil d’histoires courtes de la talentueuse autrice Jun Mayuzuki réunit Good Bye Daisy, son premier manga dépeignant avec intensité la beauté et l’absurdité des sentiments féminins qui a captivé le milieu du manga, ainsi que d’autres oeuvres de ses débuts publiées dans différentes revues.C’est un véritable concentré de génie retraçant son brillant parcours. Entre histoires d’amour, féminisme, sexualité et quête du bonheur Jun Mayuzuki vous partage ses réflexions.

Synopsis

Je ne me souviens pas avoir été confrontée à un ouvrage de ce type. Un recueil avec plusieurs petites histoires dans un manga, c’est tout nouveau pour moi ! En tous cas, je suis très heureuse de pouvoir découvrir un format comme celui-ci et vous le présenter. 

La couverture de ce manga est réversible et même si je préfère la version avec le portrait et la baguette étoile car je trouve cette illustration magnifique, la seconde est très importante. Vous retrouvez ici représentées les héroïnes de l’ouvrage que nous allons découvrir ensemble. Donc, vous l’aurez compris, il y aura 6 histoires à lire et chacune d’entre elles sera centrée sur une femme en particulier. Voici les titres que vous retrouverez dans Jun Mayuzuki Anthologie 2007-2017 :

  • Everyday : Dans cette première histoire, on suit la rencontre entre une femme transgenre en plein chagrin d’amour et un homme qui vont se rapprocher. Une situation à laquelle l’homme en question n’avait jamais fait face est que j’ai beaucoup aimé lire.
  • Foie de veau aux ciboules : Ici, nous suivrons le quotidien d’une femme forte et engagée qui pourtant fait un blocage sur le fait qu’elle n’a jamais eu d’orgasme. Notre personnage principal ici est une personne qui est très engagée dans ses discours mais qui ne parvient pas à passer à l’acte avec un homme. Une histoire intéressante qui fait sens très facilement.
  • Fraîcheur psychédélique : Histoire qui sera coupée en 3 parties que nous pourrons lire entre chaque autre histoire. Ici, nous allons suivre une employée qui va être amoureuse de son collègue au point de le stalker. J’ai eu moins d’affinités avec ce récit car je n’ai pas forcément ressenti beaucoup de points communs entre moi et l’héroïne.
  • Poucette : Une jeune demoiselle qui ferait tout pour son couple se retrouve bernée par celui qu’elle aime. Cette histoire m’a beaucoup touchée étant moi-même accro aux réseaux sociaux, le fait que notre demoiselle compense son “manque affectif” par les réseaux m’a beaucoup fait réfléchir.
  • Liens nocturnes : Une femme qui est dans une relation sans profondeur remet en cause sa valeur en tant que femme. Une histoire que j’ai retournée dans ma tête pendant quelques heures et que j’ai fini par comprendre.
  • Good-byeDaisy : Une jeune sorcière qui a son premier chagrin d’amour. Étant tombée amoureuse d’un jeune homme très volage, c’était à prévoir mais l’innocente Daisy n’a rien vu venir.

Des femmes en quête de bonheur ?

Dans toutes ces histoires, nous retrouvons des femmes qui ont un point commun : elles ne sont pas heureuses. Même si elles pensent l’être au début pour certaines, elles se rendent vite compte que ce n’est pas le cas. Malgré avoir fait tout ce qu’il fallait pour avoir une relation stable, ça ne fonctionne pas et bien souvent elles pensent que c’est de leur faute…

Mais il y un point essentiel que l’on oublie très souvent, on est deux dans un couple ! Bien souvent, ces femmes sont mal accompagnées et ne sont pas respectées par leur conjoint qui n’hésite pas à leur faire comprendre parfois. Le poids de la société dans laquelle elles vivent pèse sur elles et ces histoires mettent l’accent sur des difficultés que toutes les femmes d’hier et d’aujourd’hui encore peuvent endurer.

Mon avis sur Jun Mayuzuki : Anthologie 2007-2017

Les histoires s’enchaînent assez facilement et ne sont ni trop courtes ni trop longues. Le rythme de lecture est assez cohérent et on a le temps de découvrir nos personnages et j’ai comme une impression de déjà connaître un peu ces femmes. Même si nous faisons face à des histoires courtes, les récits sont bien organisés et les personnages sont introduits de façon pertinente et efficace.

En quelque sorte, je me retrouve en chacune d’elles ! En tant que femmes, nous avons toutes des points communs et notre “place” dans la société tout comme dans certaines relations ne sont pas évidentes et se ressemblent affreusement ! Nous sommes dans ces histoires confrontées au poids d’une société qui ne place pas tout le monde sur la même longueur d’onde.

L’ouvrage regroupe selon moi des récits qui collent parfaitement les uns aux autres et montrent la vie des femmes dans leur quotidien mais surtout comment elles vivent leurs relations.

Personnellement, je n’ai pas lu les autres titres de l’auteur mais ce recueil d’histoires courtes m’a donné envie d’en connaître un peu plus sur le travail de Jun Mayuzuki que je vais aller découvrir de ce pas.

Pour conclure…

Jun Mayuzuki Anthologie 2007-2017 est un recueil d’histoires mettant en avant des femmes dans leur quête du bonheur. J’ai beaucoup apprécié les récits et chacune de ces femmes m’a fait réfléchir. C’est une œuvre qui ne plaira pas à tout le monde mais en tous cas, personnellement, je ne suis pas déçue !

Vous devriez Lire aussi
Bots – L'intégrale

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *