Kamasutra

L’adaptation en manga des écrits du Kamasutra est disponible depuis le 21 juin en librairie !

Les éditions Soleil ont décidé de nous proposer cette adaptation du célèbre livre érotique le plus vieux du monde !

⚠ Pour public averti !

Synopsis

Le Kamasutra est considéré comme le livre le plus ancien des Kamashastra, les traités sur l’amour charnel de l’Inde ancienne aux plus de mille chapitres. « Kama » signifiant « amour », il raconte à quel point il est important dans une vie d’étudier cet amour. Un texte historique, une leçon du « comment aimer » qui continue encore et toujours de fasciner les générations, maintenant au format manga.

Plongez dans le monde du plaisir

Les éditions Soleil continuent de remettre au goût du jour certains livres dans leur collection classique. Le titre fera sûrement rougir des personnes, faire fuir d’autres et attirer un public encore différent.

Le manga débute en nous retraçant l’histoire ainsi que la situation de l’Inde, puis on passe à la traduction du mot Kamasutra mais aussi à son évolution. Pour nous permettre de mieux comprendre la situation ainsi que de nous la mettre en image. Le manga nous propose de suivre l’histoire de deux jeunes filles qui suivent des cours de danse. Elles sont totalement charmées par leur professeur de danse mais aussi hypnotisées par une fresque représentant l’acte sexuel. Ensuite, la professeur leur donne quelques conseils et leur annonce que tout simplement elle suit les principes du Kamasutra. De là, les jeunes filles lui demandent pourquoi elle suit un livre qui parle de relation sexuelle. Et c’est là qu’il est introduit une belle notion, c’est que le Kamasutra ne parle pas uniquement de relation sexuelle mais plutôt d’éveil à l’amour et de bonheur. Effectivement cela passe par l’acte mais aussi par plein d’autres choses.

Un manga suffisant ?

Le manga nous délivre un message beaucoup plus simple et clair que la version complète mais ne permet pas de toucher vraiment le fond du problème. Ici on est dans une version qui propose avec des termes plus simples de comprendre la philosophie du livre mais en aucun cas la totalité du livre. Cela est vraiment intéressant de découvrir certains points de vue ou encore que le Kamasutra n’est pas qu’un livre montrant tout un tas de positions. Ici on comprend que le plaisir passe par beaucoup de choses et qu’il faut s’y tenir pour que les deux partenaires soient satisfaits. Cependant, même si je comprends qu’il a fallu aux auteurs choisir des passages de ce dernier pour le manga, je ne comprends pas comment on peut choisir d’y mettre tout un passage sur les coups. Alors même si, ils notent que cela doit être consenti par les deux parties, cela n’arrange pas nos affaires et va induire en erreur encore beaucoup de jeunes garçons et jeunes filles qui vont penser que c’est normal. Encore une fois, j’aurais aimé que la sélection ne reprenne pas ce passage.

Il est aussi intéressant de savoir que le livre date et que les pratiques évoluent même dans le Kamasutra, c’est vraiment dommage de ne pas le mettre en avant et que cela soit présenté d’un point de vue masculin destiné aux femmes. Il sera intéressant de faire un autre tome avec l’équivalent pour le jeune homme et parler longuement du plaisir féminin. Ici c’est abordé mais un peu précipitamment. Il manque un peu de contenu sur les préliminaires et l’importance des sentiments entre les personnes.

Mon avis sur Kamasutra

Je trouve l’idée super intéressante et le manga est vraiment bien fait. Les scènes ne sont pas pornographiques et respectent bien les principes du kamasutra. L’histoire est mignonne et apporte un peu de fraîcheur dans l’univers. L’approche en manga est attrayante pour nos jeunes qui aiment beaucoup ce type de lecture. Les dialogues ainsi que les mots employés sont toujours très respectueux. On est totalement dans la doctrine du livre originel. Les dessins sont quant à eux très jolis, plein de rondeur et de féminité, je trouve que c’est un manga très mignon qui permet de toucher de loin toute la profondeur de l’œuvre originelle. Cela apporte aussi un peu de réflexion car les thèmes du consentement ou du partage entre les deux partenaires sont abordés de manière récurrente. 

Pour conclure…

Le manga Kamasutra est une bonne surprise. J’ai vraiment eu peur lors de ma sélection que cela ne soit pas abordé de la bonne façon, mais le dessin ainsi que les dialogues sont super. J’aurais aimé par contre que l’on évite d’y mettre des pratiques révolues de notre époque comme faire boire sa partenaire avant un rapport pour la détendre, mais sinon l’ensemble est bien dans la philosophie de la vie et de l’amour entre deux partenaires. Le livre accorde une bonne place à l’amour autant qu’à l’acte et je trouve important d’aller plus loin que le simple rapport charnel.

Vous devriez Lire aussi
400 US & COUTUMES ÉTONNANTS ET INSPIRANTS, “Un tour du monde des traditions !”

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *