L’ŒUVRE DE QUENTIN TARANTINO. DU CINÉPHILE AU CINÉASTE

L’ŒUVRE DE QUENTIN TARANTINO. DU CINÉPHILE AU CINÉASTE est un livre informatif sur un des plus grands noms d’Hollywood : Quentin Tarantino. À travers cet ouvrage, vous (re)visiterez en détails la vie du réalisateur mais aussi ses œuvres. Disponible chez Third Editions depuis le 18 novembre 2021, le livre est écrit par Guillaume Labrude.

Couverture L'ŒUVRE DE QUENTIN TARANTINO. DU CINÉPHILE AU CINÉASTE - Third Editions

Synopsis

Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, le cinéma de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent. Depuis la sortie de Reservoir Dogs, les critiques n’ont eu de cesse de fustiger certains aspects de ses films, tels que les dialogues à rallonge et les hectolitres de sang déversés à l’écran. Pourtant, derrière ces éléments si caractéristiques se terre avant tout la passion intense de Tarantino pour le septième art.

Dans cet ouvrage unique, le docteur en études culturelles Guillaume Labrude rend hommage au cinéaste en revenant sur sa carrière et en décryptant ses longs-métrages par le biais de leur scénario, leur esthétique et leurs multiples références. Qu’il s’agisse de la violence, du rôle des personnages féminins ou, tout simplement, de la grande histoire du cinéma, tous les thèmes chers au réalisateur sont ici analysés en profondeur.

Third Editions

Un petit mot sur l’auteur : Guillaume Labrude

Né en 1990, Guillaume Labrude n’en est pas moins un enfant des années 1980. Grâce à deux aînés qui lui ont transmis leurs cultures, il se passionne rapidement pour la bande dessinée, le cinéma et le jeu vidéo tout en gardant toujours un œil dans le rétroviseur.

Diplômé de l’Institut européen du Cinéma et de l’Audiovisuel de Nancy, il rédige ensuite une thèse sur les représentations de la famille dans Batman de 1939 à 2016. Pendant cinq ans, il enseigne l’analyse filmique, la bande dessinée et le jeu vidéo à l’université de Lorraine, validant au passage son doctorat en langues, littératures et civilisations. En 2020, il intègre l’école supérieure d’arts de Condé en tant que professeur de culture visuelle.

En parallèle de ses activités professionnelles, il donne de nombreuses conférences dans divers colloques, notamment à Montréal et à Cerisy où il s’est penché sur les jeux du studio FromSoftware. Il est également illustrateur et auteur de bande dessinée pour la revue Fantasy Arts and Studies et réalise des webcomics depuis 2010.

Third Editions
Promotion livre L'ŒUVRE DE QUENTIN TARANTINO. DU CINÉPHILE AU CINÉASTE - Third Editions

Quentin Tarantino, comment parler du 7ème art sans l’évoquer ?

Réalisateur, producteur, scénariste, acteur… Quentin Tarantino cumule les casquettes et fait partie de ceux qui ont fait changer Hollywood. Le livre de Guillaume revient en détail sur sa vie, son parcours, ses inspirations. Mais surtout sur ses œuvres qui ont fait le tour du monde : Pulp Fiction, Kill Bill, Reservoir dogs, Django… Seuls les plus jeunes ne connaissent pas ses titres. Il revient aussi sur le fait que Quentin Tarantino, c’est avant tout une marque de fabrique, un savoir faire, et un style bien particulier. Tout le monde n’apprécie pas ses œuvres qui “ne sont pas là pour plaire mais pour déranger”.

Lire aussi  Au-delà des murs de L'Attaque des Titans. Les chaînes de la liberté

Ma rencontre avec Tarantino

Personnellement, j’ai étudié les œuvres du célèbre cinéaste, notamment Desperado et la fameuse scène de la blague sur la Tequila, en cours d’audiovisuel. C’était il y a environ une dizaine d’années, et croyez-le ou non, mais oui j’avais ce genre de cours en section informatique. Notre professeur était un fan absolu et n’avait pas pu s’empêcher de nous montrer cet extrait pour nous expliquer les concepts de plans et les mouvements de caméras. Preuve que cela a fonctionné car en lisant ce passage dans le livre, je m’en suis souvenue !

Pulp fiction, Django et les autres

Néanmoins, il me reste beaucoup à voir ! Comme souvent, je me suis un peu faite spoil sur certains films.., Mais c’est un réel plaisir à lire notamment quand on les a vu. C’est mon cas pour Pulp Fiction! Et maintenant que j’ai lu j’ai bien envie de re-regarder le film pour revoir tous les petits détails que j’ai loupé ! Peut-être avec mes amis, dont l’un d’eux possède le fameux portefeuille Motherfucker ?!

Mon avis sur L’ŒUVRE DE QUENTIN TARANTINO. DU CINÉPHILE AU CINÉASTE

Quand on me dit Tarantino, j’ai tout de suite la couleur rouge qui me vient à l’esprit. Réputé pour des films “sanglants”, il n’en demeure pas moins une référence cinématographique connue du plus grand nombre. Cependant, et comme je le disais plus haut, on aime ou on n’aime pas. Néanmoins cela reste des œuvres qui font parler d’elles. Et qui mettent en lumière, sans filtre, certaines vérités “non politiquement correctes”. Divisé en sept chapitres, le livre est à l’image de son contenu. Plein de petits détails (titre de film dans les sous-titres), une couverture qui reprend les couleurs de “A band apart”, la société de production créée par Tarantino lui-même. Toujours sur la couverture, les quatres silhouettes sont une représentation de Tarantino dans ses films. Le tout se lit assez facilement, même si c’est écrit “petit”. Et ne vous attendez pas à trouver des images des films, pour cela demandez à Google!

Pour conclure…

L’ŒUVRE DE QUENTIN TARANTINO. DU CINÉPHILE AU CINÉASTE est disponible en deux versions : une version “standard” au prix de 24,90€ et une version “first print” au prix de 29,90€. Les deux sont au format broché et contiennent 280 pages. Disponible chez Third Editions, cet ouvrage est à mettre entre les mains de tous les fans du cinéaste, mais surtout ses œuvres sont à faire découvrir aux amoureux du 7ème art (âgés d’au moins 16 ans).

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *