La Famille Addams – Les Origines

"La Famille Addams - Les origines" Affiche

Maison d’édition spécialisée dans les ouvrages traitant de l’imaginaire contemporain, Huginn & Muninn (du nom des deux corbeaux d’Odin, respectivement la pensée et la mémoire) s’est donnée pour mission de rendre accessible la culture populaire au plus grand nombre. Avec son ouvrage La Famille Addams – Les Origines, l’éditeur entreprend de nous faire remonter à la création de la famille la plus macabre d’Amérique, remise sous le feu des projecteurs par la sortie de la série Netflix Mercredi. Disponible chez tous les revendeurs depuis le 29 septembre 2023, nous avons (re-)découvert les dessins originaux de Charles Addams concernant cette lignée pas comme les autres. Et qui de mieux pour nous les présenter que le dessinateur lui-même ?

Portraits de famille

Charles Addams a créé la Famille Addams dans les pages du New Yorker dans les années 1930, et elle est aujourd’hui devenue la famille la plus étrange de la pop culture. Retrouvez dans ce livre plus de 200 dessins au trait ou en couleurs, portraits d’une famille absolument anormale, ou scènes d’une vie gothique quotidienne – dont certains inédits à ce jour. Et régalez-vous de ces chefs-d’œuvre d’humour tranchant comme un couteau bien affûté.

Huginn & Muninn
"Cartoons" de la famille au grand complet

Si les vedettes du livre sont indéniablement les dessins de Charles Addams mettant en scène Morticia, Gomez et leurs proches, La Famille Addams – Les Origines n’est pour autant pas dépourvue de textes explicatifs et ceux-ci s’avèrent essentiels pour comprendre en profondeur la trame qui se déroule sous nos yeux. Que ce soit la préface qui commence l’ouvrage, signée du directeur de la Fondation Tee and Charles Addams, H. Kevin Miserocchi et qui nous explique d’où viennent les œuvres reproduites dans ses pages, l’introduction qui nous brosse le portrait du dessinateur dans les grandes lignes ou les textes de Charles Addams lui-même pour présenter ses personnages dans le cadre de la production de la série télé éponyme de 1964 (assortis d’un paragraphe explicatif pour clarifier les propos de l’illustrateur ou les contextualiser), aucun des écrits présents dans l’ouvrage n’est superflu.

"La Famille Addams - Les Origines" Sommaire

Bien entendu, le recueil commence par un chapitre sur la famille au grand complet, pour après revenir sur chacun de ses membres, à commencer par Morticia (le premier personnage créé par Charles Addams), puis Gomez, Mercredi et Pugsley, Lurch, Granny Frump, l’oncle Fester, la Chose et toute leur lointaine parentèle. Leur mythique manoir n’est toutefois pas oublié, puisqu’il aura droit à son chapitre qui viendra clôturer notre visite dans l’univers morbide de ces célèbres marginaux.

Le "manoir" de la famille en est un membre à part entière

La famille rêvée de Charles Addams

Charles Addams, aussi connu sous le pseudonyme de Chas Addams, est un dessinateur américain, spécialisée dans l’humour noir. Auteur de plus de 1300 cartoons (dessins humoristiques) surtout paru dans le New Yorker, il a sorti un certain nombre de recueils de ces œuvres, comme celui que nous propose aujourd’hui Huginn & Muninn, traduction du livre The Addams Family, An Evilution sorti en 2010 aux États-Unis. Né à la veille de la Première Guerre mondiale, Addams a nourri de nombreux fantasmes chez ses lecteurs, tant il était associé au caractère macabre incarné sur le papier par la fameuse famille à laquelle il a donné son nom. Pourtant, et de l’avis de tous ceux qui l’ont connu, il était quelqu’un de très ouvert et chaleureux, malgré une année de naissance (1912) marquée par le naufrage du Titanic et sa fascination pour les armes anciennes et les vierges de fer.

Morticia dans "La Famille Addams - Les Origines"

Il a d’ailleurs créé Morticia en s’inspirant de sa femme idéale, ce qui explique qu’elle fut la première à sortir de l’esprit de l’illustrateur dans un cartoon du 6 août 1938 auquel elle est associée à une ébauche de Lurch et de la Chose, appelés à grandement se transformer. Il est indéniable qu’au-delà d’un patronyme, Charles Addams partage beaucoup avec sa création comme une certaine inclinaison pour le morbide qu’il peut librement exprimer au travers de ses dessins mettant en scène cette famille d’excentriques néanmoins si amusante et que l’on adore suivre au fil du temps

Comme pour tous les parents les enfants sont un sujet d'inquiétude pour les "Addams"

They’re creepy and they’re kooky…

En ce qui me concerne, j’ai une histoire assez particulière avec la Famille Addams. Il existe des protagonistes que l’on a l’impression d’avoir toujours connus, c’est mon cas avec Pugsley, Fester, Mercredi et les autres et je serais bien en peine de vous dire à quand remonte ma rencontre avec eux, ni comment celle-ci s’est passée. Cela fait une trentaine d’années qu’ils font partie de ma vie, quelle que soit la forme qu’ils ont prise : films live, d’animations ou séries et que j’envie leur liberté à revendiquer leur différence tout en pensant représenter la norme. Quand j’ai eu l’occasion de me documenter sur leurs origines, j’ai donc tout de suite accepté et je n’ai pas été déçue.

La "Préface" par H. Kevin Miserocchi

Les cartoons de Chas Addams sont toujours aussi actuels et vivants et les descriptions qu’il donne des membres de la famille m’ont donné une compréhension plus fine, que ce soit de la manière dont le dessinateur appréhendait ses dessins que de ce qu’ils sont amenés à devenir au fil des pages et du temps. De plus, les clarifications et mises en perspectives de H. Kevin Miserocchi sont concises et loin d’être invasives, laissant la place d’honneur au véritable intérêt de cet ouvrage : les dessins. Par ailleurs, ces derniers sont parfaitement intelligibles par eux-mêmes, faisant sourire souvent, éclater de rire parfois sans jamais s’ennuyer durant les 240 pages qui composent ce recueil. Un témoignage précieux d’une époque, manuscrit regroupant un pan de la vie de Charles Addams autant que de la Famille Addams et qui se doit de figurer à la place d’honneur de votre bibliothèque.

Exemple de dessins
Pour conclure…

À l’heure où la série Mercredi a remis la célèbre famille sur le devant de la scène, il semble important de savoir d’où viennent ces personnages qui peuplent notre imaginaire depuis presque 100 ans. La Famille Addams – Les Origines se donne pour mission de nous présenter avec forces explications les premières aventures délicieusement cruelles et macabres des Addams. On y découvre l’évolution des divers membres de la maisonnée, sous la plume attentionnée de leur créateur, qui se transforment lentement à la faveur de leurs apparitions dans la presse avant de finir à la télévision puis au cinéma. Un incontournable à lire et à posséder pour toute personne que la famille Addams a marquée de ses facéties.

Vous devriez Lire aussi
Brèves de nains

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *