La France du Diable – 250 Lieux Maudits

“La France du Diable – 250 Lieux Maudits” est un ouvrage qui va vous emmener aux quatre coins de la France. Il vous fera découvrir de nombreuses légendes à travers les âges et que l’on prête au big boss des enfers : le Diable. Écrit par Marc Lemonier et édité chez les éditions de l’Opportun. Cet ouvrage est disponible depuis le 18 octobre 2022 en version physique et numérique.

Synopsis

Sous un pont, dans un gouffre, au pied d’un bâtiment, sur un toit, au fronton d’une église, en pleine campagne ou sur la place d’une grande ville, le Diable se cache partout en France ! Aucune région n’est épargnée et le Malin a souvent l’art d’apparaître là où on l’attend le moins. Paris, Nantes, Rennes, Lille, Toulouse, Lyon, Strasbourg… c’est parti pour un tour de France diabolique !

Aussi craint qu’admiré, le Diable habite nos villes et nos campagnes depuis la nuit des temps. Il participe à la légende de nombreux ponts, hante de multiples châteaux, et inquiète les visiteurs de quelques grottes et lacs. Suivez Marc Lemonier dans son tour de France des lieux démoniaques et découvrez, à l’aide de ce guide, les innombrables traces laissées par le Malin !

Les éditions de l’Opportun

Marc Lemonier, un journaliste et écrivain

Marc Lemonier, né le 19 septembre 1955 à Lyon, est journaliste et écrivain.

Il a publié une trentaine de livres consacrés principalement à la ville de Paris et au cinéma populaire français. Après son enfance passée dans le village de Saint-Vérand, il a collaboré à de nombreux journaux lyonnais – dont l’édition lyonnaise de Libération – mais également à partir de 1982 à des radios locales lyonnaises et parisiennes, Radio Cristal, Radio Tonus, Radio Pluriel, Radio Léon, Radio Canut ou Aligre FM.

Il est sociétaire de la SGDL – Société des gens de Lettres – et de la SOFIA – Société française des intérêts des auteurs de l’écrit.

Wikipédia

“La France du Diable – 250 Lieux Maudits”, une invitation au voyage local

J’ai un petit peu retardé ma lecture de l’ouvrage, ayant un peu peur de ne pas dormir en fonction des informations que j’allais découvrir. Mais il n’en est absolument rien, et au contraire, je l’ai trouvé passionnant ! Un excellent dosage entre faits historiques, ouvrages architecturaux, mythes et légendes des quatre coins de la France.

Lire aussi  Ico : Le Château dans la brume (T1)

D’ailleurs, vous pouvez choisir par quoi commencer après l’introduction. Un petit tour en Bretagne, puis en Auvergne, avec peut-être aussi du côté PACA ? Chaque région possède un ou plusieurs lieux en lien avec le Malin. Des ponts du diable, des trous du diable… Certaines sont communes, notamment l’histoire des ponts ! Vers chez moi, il y a un village assez proche qui est cité, mais je ne suis pas allée vérifier les dires de l’auteur. Au moins, je suis sûre de ne pas croiser le Diable en personne (*rires).

Mon avis sur “La France du Diable – 250 Lieux Maudits”

Le livre a une grosse partie sur la région Lyonnaise, l’auteur étant natif de là-bas. Mais les autres régions sont également traitées. C’est pourquoi vous pouvez lire cet ouvrage dans le sens qu’il vous plaira. Dans les faits historiques, certains personnages comme Gilles de Rais sont cités. Et j’avais lu, dans un autre ouvrage que je vous avais présenté, les horribles méfaits de cet homme. (Lire: Les Monstres de l’Histoire).

On parle aussi des femmes qui, en période de guerre et de tout temps, possédaient pas mal de connaissances en herbologie. Et donc, c’est comme ça que les sorcières sont “nées”. Beaucoup sont mortes à cause d’incompréhensions, de conflits entre religion et mœurs de l’époque. La science a mis du temps à percer et à se faire une place, et heureusement qu’elle y est parvenue ! Mais il ne faut pas oublier toutes celles et ceux qui y ont contribué et qui ont parfois été sacrifiés à tort. Parfois, il faut attendre plusieurs décennies afin que justice soit rendue.

Pour conclure…

“La France du Diable – 250 Lieux Maudits” est à retrouver chez les éditions de l’Opportun en format broché au prix de 20.90€ ou en version numérique (ebook) au prix de 12.99€. Vous pouvez aussi vous le procurer dans vos librairies physiques ou digitales préférées. En espérant que vous ne rencontrerez pas le roi des enfers, je vous dis à très vite pour un nouvel article sur Life by Girls !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *