La Génétique expliquée par Naruto, Jurassic Park… & les supers-héros !

La génétique expliquée par Naruto, Jurassic Park… & les supers-héros ! Un titre qui donne envie de nous plonger dans le monde des sciences, et plus particulièrement de la génétique, sous un œil nouveau. Écrit par Alex Fouilleroux, ce petit livre est disponible depuis le 09 février 2022 chez L’Etudiant Éditions (Editions de l’Opportun).

Synopsis

Et si nos films et séries préférés pouvaient nous aider à comprendre des concepts génétiques apparemment complexes ? Et si nos personnages préférés devenaient nos meilleurs profs de sciences ? La culture populaire se nourrit abondamment des avancées scientifiques qui permettent d’envisager des monstres mutants, des personnages hybrides terrifiants, des êtres humains améliorés… La fiction s’empare de notre culture scientifique pour nous faire cauchemarder et rêver !

Suivons nos héros préférés pour comprendre des principes essentiels et parfois mal interprétés. Ce guide pratique va vous permettre d’ancrer vos connaissances et de vous poser les bonnes questions sur l’hérédité, le phénotype, le chromosome, l’ADN, l’ARN, l’épigénétique, les OGM…

Avec une équipe de profs constituée de Spider-Man, de Naruto, des X-Men, des monstres de Rampage, des Highlanders, de Hulk et de tant d’autres, vous allez devenir un expert en génétique. Vous n’aurez plus aucune excuse !

Editions de l’Opportun

Un petit mot sur Alex Fouilleroux

Alex Fouilleroux est ingénieure en agronomie et éditrice scientifique. Fan de SF, nourrie dès le biberon à Star Wars et aux films d’action douteux, elle nous parle désormais de sciences à l’aide de tous ses amis imaginaires.

Editions de l’Opportun

La génétique, un vaste sujet …

La génétique… Un vaste sujet et pas du tout facile à maîtriser. Cependant, Alex Fouilleroux a réussi cet exploit. De plus, elle arrive à l’expliquer en permettant aux plus novices de retenir une grande partie des processus de bases. À l’aide de multiples références, que ce soit celles de la pop culture comme Avatar le dernier maître de l’air ou encore Naruto, l’hérédité n’aura plus de secret pour vous.

Mais il n’y a pas que cela… Quand on parle de génétique, on pense aussi au clonage et aux différentes maladies, dont notamment la Covid avec le nouveau type de vaccin dit à ARN messager. Sans rentrer dans le débat “vaccin ou anti-vaccin”, les explications données par l’auteure pourront permettre à chacun de se faire sa propre idée du point de vue technique. Même si le sujet reste complexe, il faut reconnaître que c’est une avancée scientifique majeure et que cela ouvre de nouvelles possibilités. Notamment dans la recherche contre le cancer et d’autres maladies actuellement incurables.

Lire aussi  Kirby Fantasy - Tome 1

En revanche, je suis désolée mais nous n’avons pas encore trouvé la formule magique pour être immortels comme Dracula. Il faudra encore patienter quelques siècles de plus !

Un livre de science, fun et illustré

L’ouvrage n’est absolument pas assommant, bien au contraire. Découpé en 5 grandes parties, vous avez aussi quelques illustrations pour mettre le propos en image de manière humoristique. Certes, il y a du vocabulaire un peu technique, mais il faut bien nommer un atome un atome. Là où je pense avoir le plus ri, c’est avec l’image de la frite pour l’ADN. J’avais entendu parler de l’échelle, mais alors de la frite ! Je soupçonne un petit clin d’œil aux Ch’tis ou encore aux Tuches, et leur amour pour “les pommes de la terre”.

Il y a aussi quelques graphiques et tableaux, qui permettent d’avoir une vision un peu plus chiffrée. On trouve également des “notes” (regroupées sous “Science hack”) qui permettent de faire une “petite pause” et d’avoir plus de détails sur le sujet des chapitres étudiés.

Mon avis

La génétique expliquée par Naruto, Jurassic Park… & les supers-héros ! se lit relativement bien, et je pense que c’est une bonne manière de vulgariser le sujet auprès des plus jeunes. D’une part grâce au côté ludique, mais aussi car les exemples sont parlants (du moins pour tous les geeks et autres fans de la pop culture). Je ne sais pas si d’autres livres comme celui-ci existent, mais si j’étais encore étudiante, je pense que je m’en servirais afin de mémoriser un maximum d’informations. C’est bien écrit et facile à lire ! Une très bonne initiative !

Pour conclure…

La génétique expliquée par Naruto, Jurassic Park… & les supers-héros ! est disponible en 2 versions. Vous trouverez la version papier en broché au prix de 13,90€, ou bien la version dématérialisée en ebook au prix de 9,99€. Il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre en termes de génétique, et j’espère pouvoir être encore là pour les voir. Immortalité ? Non, on s’ennuierait trop… Plus aucun cancer, ou du moins qu’on puisse les soigner, ça ce serait déjà bien. En attendant, je dédie cet article à mon beau-frère, qui s’est lancé dans des études sur ce domaine. Et ce petit livre pourrait bien l’intéresser ! Sur ce, je vous dis à bientôt pour un prochain article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *