Le Cadeau de leurs Vies

Sortie le 23 mai 2023, cette romance que je classerais comme étant un « faux » feel-good atypique et restera indéniablement parmi mes coups de cœur de l’année 2023.

Synopsis

Et si une rencontre sur un quai de métro pouvait tout changer ?

Rien ne prédestinait Charlotte à croiser le chemin de cette tornade blonde qui allait tout à la fois décoiffer ses certitudes, faire vaciller ses priorités et ranimer les braises de ce cœur exsangue dont elle n’entendait plus même les battements.

Angie n’était pas prête pour ce tsunami émotionnel qui allait la délivrer de ses chaînes routinières pour mieux l’enchaîner à ce regard…

Mon avis sur Le Cadeau de leurs Vies

Voilà une romance FF qui commence fort : une bousculade sur un quai de métro, des regards qui se croisent et s’enchaînent, puis un petit coup de pouce du hasard qui permet aux protagonistes de se croiser de nouveau. Pour autant, le destin est facétieux et la tâche de ces deux-là apparaît rapidement comme bien ardue. 

Comment Charlotte pourrait-elle aimer une autre femme alors qu’elle ne s’aime pas elle-même ? Addict aux médicaments, hors des standards de beauté, va-t-elle autoriser son cœur à avoir le dernier mot ?

Quant à Angie, déjà en couple avec la terrible Valérie, sera-t-elle capable de s’apercevoir à temps que cette vie ne lui convient plus ? D’ailleurs, sa compagne est-elle si terrible que cela ?

Avec 218 pages pour la version imprimée, Liv Land nous offre une romance bien construite alternant les points de vue de deux femmes aussi différentes qu’attachantes. Deux âmes qui se sont reconnues et liées mais que la conjoncture ne semble pas vouloir libérer des poids qui les emprisonnent.

Le film « Antoinette dans les Cévennes » était diffusé il y a peu sur les chaînes hertziennes et si je me permets le parallèle, c’est parce que la thématique des amours interdites y était également traitée. Des randonneurs jugent l’héroïne, Antoinette en lui demandant ce qui l’excite dans le fait d’aimer un homme marié. Et le portrait brossé de Vladimir, l’homme en question, est celui du connard de base, appelons un chat un chat. Alors avec « Le cadeau de leurs vies », Liv Land nous régale, car choisit-on vraiment de qui on tombe amoureuse ? De plus, au fil des pages on souffre avec ces deux femmes qui voudraient s’aimer mais ne le peuvent, toutefois, on en vient à comprendre Angie dans son immobilisme. Enfin un développement tout en nuances qui permet d’aborder un sujet difficile avec une sensibilité extraordinaire.

Pour conclure…

Sans surprise, puisque je l’ai annoncé dès la première ligne de cette chronique, « Le cadeau de leurs vies » de Liv Land a su toucher ma corde sensible. Cette lecture m’a bouleversée au plus profond. Si bien que je n’ai pu refermer le livre qu’au petit matin, après avoir passé un bout de ma nuit à le dévorer.

L’autrice a su sortir de sa zone de confort (petit clin d’œil à sa nouvelle « Zone d’inconfort ») puisque son domaine de prédilection est le roman policier, pour le plus grand bonheur des lectrices ! Elle dépoussière les idées reçues avec un amour de la langue française qui se ressent dans chaque ligne, une bienveillance dont les histoires d’adultère manquent souvent et un style aussi singulier qu’addictif. Un roman à contre-pied qui fait parfois pleurer (d’où l’étiquette faux feel-good), mais qui fait également un bien fou avec des mots aussi doux que le nounours sur la couverture.

Vous devriez Lire aussi
Overlord - Tome 17

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *