Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Le coffret des émotions

On découvre un nouvel univers pour les tout petits grâce aux éditions Gründ. Côté jeunesses, ces éditions sont une vraie mine d’or. J’ai sélectionné pour le mois de Juin un coffret des émotions et deux livres émotions qui sont associées : La tristesse et la colère. On est dans un coffret jeu/ livre, ce qui est parfait pour les tous petits.

coffret des emotions

Mon coffret des émotions

Lorsqu’on a un enfant en bas âge, il est parfois difficile de réussir à communiquer, mais encore plus à exprimer ses sentiments. Ici, on nous propose un coffret conçu par une sophrologue. Par le biais du jeu, nos enfants peuvent ainsi mettre un mot sur leurs émotions et pouvoir mieux communiquer avec nous. Mais aussi apprendre à les gérer avec les autres enfants.

Contenu du coffret :

  • un livre cartonné de 16 pages
  • un mémory des émotions de 12 pièces
  • 6 petits puzzles pour apprendre à reconnaître les émotions

Vous vous dites qu’il est petit, mais ce coffret des émotions permet quand même jusqu’à 5 jeux différents à faire avec votre enfant pour apprendre les émotions. Voir encore plus avec votre imagination.

coffret des emotions

Les livres : Peur et Colère

Le livre des émotions du coffret, ainsi que le livre associé permettent d’expliquer à nos chères têtes blondes chaque émotion. Le livret du coffret et un peu succincts, mais complétés avec les lèvres de chaque émotion, c’est totalement clair pour les enfants (enfin pour ma fille).

Concernant le livre de la colère et de la tristesse, ma fille a beaucoup aimé lire des livres. J’ai eu beaucoup de soirs où je les lis en histoire du soir. Les personnages sont très faciles à distinguer les uns des autres. Elle est plus attirée par fierté, cet enfant à tout compris.

Concernant la peur, même si ce sentiment est triste, le dessin reste quant à lui joyeux et doux. On suit progressivement l’histoire et on comprend comment vaincre sa peur, mais aussi réussir à trouver les mots pour rassurer l’enfant. Une histoire simple et touchante.

Pour notre amie colère, ici on nous propose plutôt des solutions pour l’évacuer, mais aussi surtout pour ne pas la ressentir. Mai

s cela explique aussi que c’est normal d’être en colère.

Pour moi, c’est vraiment de bon support qui s’accorde totalement avec le coffret des émotions. Ils permettent un vrai lien, mais aussi une aide au parent pour explique les sentiments.

Les activités avec le coffret des émotions

Comme annoncé plus haut, vous avez pas mal d’activité à proposer avec ce coffret, regardons cela de plus près.

Devine l’émotion

On va utiliser les cartes rondes contenant les 6 émotions, ainsi que le livre fourni. Pour moi, c’est la première activité que j’ai choisi de faire avec mon enfant. Tout simplement, car il permet déjà de comprendre les cartes et de passer du temps à expliquer chaque émotion.

On place chaque carte d’émotion sur la table et on lit les descriptions de chacune sur le livre. L’enfant doit retrouver la bonne émotion. Il la désigne avec le doigt ou encore la met de côté, à vous de choisir.

coffret des emotions

Le memory

Ici, on reprend le classique du genre, on met les 12 cartes rondes à l’envers et on doit retrouver les paires. Un jeu qui est assez facile et permet de bien rire avec l’enfant. Ma fille adore, car je la laisse très souvent gagner.

coffret des emotions

Jeu du mime

Voici un petit jeu qui va vous donner beaucoup de fou rire. En effet, il consiste à reproduire des émotions sur son visage et la première personne qui le retrouve gagne un point. Après, on choisit si on gagne à un, deux ou trois points, en fonction de nos envies et de nos bouts de choux. Je prends beaucoup de plaisir avec ma fille à le faire, car j’attrape des fous rires quand elle me mime la fierté ou encore la tristesse. Un bon moment de complicité. J’utilise les 6 cartes émotions.

Le puzzle

Pas trop besoin d’explication, on assemble les cartes puzzles pour former les 6 émotions de notre coffret. Un petit jeu facile qui permet de bien faire comprendre les émotions à votre enfant.

coffret des emotions

Invente ton histoire

On prend encore une fois les cartes puzzles, je prends celle-là, car elles mettent en images les émotions. Je propose d’inventer des histoires avec chaque émotion. Cela permet clairement à ma fille de pouvoir exprimer sa journée et aussi de m’expliquer ses petits soucis sans vraiment lui poser des questions directes.

coffret des emotions

Mon avis sur ce coffret

Lorsque j’ai découvert ce coffret, je me suis dit que cela serait un vrai bonheur de pouvoir enfin comprendre ma fille, mais encore plus quand j’ai découvert son prix de 12,95 €. Concernant les petits livres, ils sont chacun à 5 €. Le coffret est assez complet, même si au départ, j’ai trouvé qu’il manquait de contenu. Finalement, ma fille était ravie, donc investir cet argent pour lui permettre de me faire comprendre ce qu’elle ressent plus facilement, cela n’a pas de prix.

Les dessins sont jolis et mignons, les jeux sont assez simples pour être compris et réalisé facilement par l’enfant. On comprend rapidement que ce coffret est plus qu’un jeu, cela nous permet de faire évoluer et de permettre une bonne communication.

Vous pouvez retrouver ce coffret dans la plupart des magasins (comme Cultura ou Auchan), mais aussi directement sur le site des Editions Gründ Jeunesse.

Je remercie les Editions Gründ Jeunesse de m’avoir permis de découvrir ce coffret, ainsi que les livres associés.

Une réponse à “Le coffret des émotions

  1. Super cet article ! Cest vrai qu’à l’école en tant qu enseignante je le retrouve souvent face à des enfants qui n’ont jamais pu nommer leurs émotions. Et cest difficile pour eux. Cest primordial d’arriver à comprendre ce qui se passe en soi, et de pouvoir decoder les émotions des autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *