Léviathan – Tome 3

Léviathan est une série du genre science-fiction, écrite par Shiro Kuroi et publiée sous la collection seinen de Ki-oon. La série est composée de 3 tomes seulement, le dernier étant paru le 01 juin 2023.

Résumé de Léviathan

Léviathan – Tome 3 couverture

Monstre ou humain… qui sommeille au cœur des ténèbres ?
Des alliances se forment chez les collégiens piégés dans la carcasse du Léviathan : victimes et harceleurs, garçons et filles, riches et pauvres s’affrontent dans une lutte à mort qui n’aura qu’un seul survivant.

Kazuma a trouvé refuge auprès du groupe qui contrôle le réfectoire, mais le doute s’insinue dans son esprit… et si le charismatique Yo n’était pas celui qu’il prétendait ? L’auteur du journal ne tarde pas à faire chasser ce chef trop parfait pour prendre sa place. Aurait-il finalement une chance d’atteindre le caisson de cryogénisation avant les autres ?

Dans un décor angoissant dépeint avec une minutie extrême, découvrez la fin de ce voyage au bout de l’enfer…

– Quatrième de couverture

De nouvelles révélations font surface

Alors que les pilleurs d’épaves ont pu vaincre le robot qui leur mettait des bâtons dans les roues, ils découvrent qu’il possédait en lui tous les enregistrements vidéos du voyage scolaire des collégiens… Et ces enregistrements contredisent certains faits du journal de notre cher Kazuma ! 

Alors que Kazuma racontait les événements du voyage avec ses yeux d’enfant, les enregistrements du robot démontrent qu’il ne disait pas vrai dans la majorité de ses textes. Par exemple, le grand et fort Roku, n’était rien d’autre qu’un collégien aussi grand et maigrichon que les autres. Il n’était en rien un “géant” comme l’avait écrit et perçu Kazuma. 

Mais ce qui est le plus surprenant, ce sont les récits de Kazuma à propos de Futaba… Qui, selon les enregistrements, n’était pas présente aux côtés de Kazuma durant tout ce massacre.

La détresse psychologique de Kazuma

Par le biais des enregistrements et des découvertes des pilleurs d’épaves, nous nous rendons compte que Kazuma a lâchement assassiné Futaba bien avant les massacres. C’est à partir de ce moment qu’il sombre dans une détresse psychologique, et qu’il commence à avoir des hallucinations de Futaba. 

Chaque choix qu’il a pu faire, il s’est mis en tête que cela venait de Futaba dans le simple but de croire qu’il est innocentDe se faire passer pour le gentil de l’histoire. Le pire est qu’il ne s’en rendait sans doute pas compte, tellement il était possédé, inconsciemment, par les remords de l’avoir tué. 

Alors que jusqu’à présent, nous pouvions penser que Futaba était l’antagoniste de l’histoire, ce n’était nul autre que Kazuma. Ses actions, son envie irrépressible d’être le seul à survivre… À lui seul, il est la cause de tout ce massacre…

Mais est-ce que cela aura finalement causé sa perte, ou bien au contraire, est-ce qu’il est celui qui a pu survivre ?

Un dernier tome de Léviathan qui ne laisse pas de marbre

Il n’est pas question de spoiler ici, mais le dernier tome de Léviathan est bien plus riche en rebondissements et en révélations que ce que nous avons lu jusqu’à présent. Jusqu’à la fin, il est difficile de savoir qui est la personne qui pourra prendre siège dans la capsule de cryogénisation… Et ce, même si dès le début, tout nous laissait penser qu’il s’agirait de Futaba ! 

Le retournement de situation des derniers chapitres vous surprendra au plus haut point, et vous découvrirez ainsi pourquoi Léviathan est une série qui vaut le détour, et qui marque par son histoire et par ses différentes problématiques, dont la suivante : comment réagirions-nous si nous avions la possibilité de ne sauver qu’une personne ? 

L’instinct de survie est plus fort que tout, mais l’est-il au point de vouloir massacrer nos amis ?

Pour conclure…

Le dernier tome de Léviathan met un terme de manière spectaculaire à la série, à tel point qu’il est impossible de ne pas se laisser surprendre par une telle fin. Du début à la fin, la situation dans laquelle se trouvent ces collégiens est extrêmement tendue, nous ne pouvons que nous demander: qui va survivre ? Avec ce tome 3, cette question trouve finalement une réponse. Mais cette réponse n’est sans doute pas celle que beaucoup attendaient… À vous de la découvrir !

Vous devriez Lire aussi
Psychopath Girlfriend - Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *