Le Grand Guide de l’Astronomie

L’été arrivant, notre temps à l’extérieur avec un beau ciel étoilé sera augmenté. Pourquoi ne pas profiter de ce temps de détente pour un peu mieux connaître la voûte céleste ? Le grand guide de l’astronomie, édité par Glénat et préfacé par Hubert Reeves, sera parfait pour vous. Avec plus de 300 pages, il y a de quoi épater vos amis et en apprendre plus avec vos enfants.

Découverte d’un volume complet !

L’espace et les étoiles sont un sujet que nous abordons souvent. Effectivement, dans ma famille, nous sommes très calés là-dessus. En effet, j’ai un père astrophysicien et j’ai aussi travaillé au CNES avec lui il fut un temps. Donc vous vous en doutez, les étoiles, c’est notre dada. Mes filles aussi ont envie d’en savoir plus. J’ai une ado et une fille de 9 ans, donc voilà, les livres pour enfant ne sont plus suffisants pour leur donner envie d’en savoir plus. Après avoir acheté un télescope, il est intéressant de voir plus loin.

La dernière mouture du Grand guide de l’astronomie est parfaite pour cela. On parcourt notre système solaire au fil des pages. Découvrant de magnifiques photos de la NASA, on a envie de s’envoler et de voir tout cela de nos propres yeux. On découvre un ouvrage écrit par un collectif d’astrophysiciens connus.

Le guide de l’Astronomie comporte :

  • Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite.
  • Des images satellites provenant de la NASA.
  • Une impressionnante documentation d’archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes : la toute première photo d’un trou noir, les dernières découvertes d’exoplanètes, les missions Proxima et Alpha à bord de l’ISS avec Thomas Pesquet, le tourisme spatial avec les sociétés privées et les dernières missions et découvertes sur Mars, avec trois missions lancées en juillet 2020…
  • Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d’entre elles une carte précise indiquant leur localisation dans l’espace ainsi que leur magnitude stellaire.
  • Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu’un glossaire complet.

Un guide complet

Il est possible de se poser la question si ce guide s’adresse à tout le monde. Il est complet pour que les néophytes et les passionnés y trouvent leur compte. Il est bien composé, il alterne entre des textes et des images avec des explications faciles à comprendre. Ici, pas de gros termes incompréhensibles ! Il est facile de tourner les pages et de choisir sa lecture. Nous avons décidé de poursuivre une lecture non linéaire. En effet, on choisit un chapitre et on découvre qu’il se trouve au début ou au milieu du livre. C’est beaucoup plus attractif pour les enfants mais pour nous aussi parents.

Les différents chapitres sont tous passionnants. J’ai beaucoup aimé en savoir plus sur le trou noir. S’en est suivis de longues conversations à table avec mes filles et mon mari pour discuter de ce sujet. C’est vraiment intéressant de voir leur point de vue et de voir leur façon de voir le monde totalement différente de notre vision.

Le chapitre qui a le plus plu à mes filles est celui sur les constellations. On apprend leur nom, leurs coordonnées mais surtout, le plus important, leur emplacement. Il est intéressant qu’en plus soit ajouté de nombreuses informations mais aussi comment se repérer dans le ciel.

Voici de quoi donner de belles soirées à regarder les étoiles depuis notre terrasse !

On voit que le sujet est assez important et qu’il est étudié avec sérieux. Le rendu et la sélection des images et informations sont faites avec soin. Un vrai bonheur à parcourir mais également à découvrir. Plus on passe de temps dessus, plus on remarque de minuscules détails, que cela soit dans les photos ou encore les illustrations proposées.

Mon avis

Le grand guide de l’astronomie est un livre aussi bien à offrir qu’à s’offrir, surtout si vous avez envie d’en savoir plus sur le ciel. La vulgarisation de ce domaine a fait du chemin, et encore plus pour notre plus grand plaisir. J’apprécie d’avoir un livre papier plutôt qu’un ordinateur le soir ou la journée pour découvrir le ciel. Malgré tout, j’utilise l’informatique pour m’aider un peu dans ma recherche, les enfants ne sont pas toujours aussi patients que nous !

Ici, on trouve un guide très complet et accessible à un grand nombre de personnes. Tous les chapitres nous apportent des informations et nous permettent de comprendre un peu plus l’univers qui nous entoure. C’est tellement fascinant de voir notre planète ou une autre avec des images de qualité.

Pour conclure…

Le grand guide de l’astronomie est un livre que je ne range pas dans ma bibliothèque. Il se déplace de chambre en chambre et nous permet de passer un bon moment en famille. Je peux aussi un peu frimer auprès de mes amis avec des infos ! Si vous avez envie d’en savoir plus sur le ciel, les constellations ou encore les trous noirs, voici un livre à avoir dans sa bibliothèque !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.