Les Contes Interdits – Cendrillon

Les contes interdits, une collection de réécriture de contes venue tout droit du Canada nous offre la redécouverte de nos contes d’enfance en version gore, glauque et horrifique. Une collection pour les cœurs solides. Aujourd’hui, je vous parle de Cendrillon, écrit par Sylvain Johnson et édité par Contre-dires. Vous pouvez retrouver ce roman chez vos libraires préférés et sur Amazon pour 14,90€.

Trigger Warnning : Sang, tortures, tortures sexuelles, violences, violences sexuelles, agressions.

Les Contes Interdits sont des lectures très violentes interdites au moins de 18 ans. Âmes sensibles s’abstenir.

"Cendrillon" et sa couverture des contes interdits
Le résumé des "contes interdits" Cendrillon

Les contes interdits qu’est-ce que c’est ?

Comme le dit si bien le nom, il s’agit de contes. Tous y passent et des contes sortent encore aujourd’hui. Ils sont pris et revisités mais, pourquoi interdits ? Tout simplement car ce sont des lectures très dures à supporter. Ici, personne ne finit ensemble et heureux pour toujours, il n’y a même quasiment pas de romance c’est pour ça qu’on ne les catalogue pas dans la « Darkromance ». On les catalogue dans la fantasy horrifique bien qu’ils aient tous un style bien à eux. Thriller, surnaturel, horreur. Pour la plupart, ce sont des histoires modernes et singulières. Peter Pan par exemple est un adulte qui offre un endroit aux fugueurs dans une forêt, Cendrillon purge une peine dans une prison pour femmes et bien d’autres encore.

La liste de quelques "contes interdits"

À travers mes articles, je vous emmène dans ce monde interditles mœurs ne sont pas les mêmes que dans les lectures grand public. Ici il n’y a aucun tabou et rien n’est idéalisé. Si vous entrez dans la collection, sachez que rien ne doit vous choquer et qu’il va vous falloir un cœur solide.

Synopsis

Une jeune fille confinée au sous-sol d’un salon mortuaire par une belle-mère cruelle.
Deux sœurs vaniteuses qui torturent la petite Cendrine.
Des souris inquiétantes nées dans l’ombre d’un four crématoire.
Un long séjour dans un pénitencier où les criminels et les gardiens se confondent…
Dans les pages de cette version moderne et macabre de Cendrillon, vous serez confronté aux tourments et à l’horreur pure du plus sombre des cœurs, celui d’une mère sans amour. Depuis les cendres naîtra une force sans égale, un esprit de vengeance destiné à étendre les ténèbres de la nuit…

Cendrillon – Contre-dires

Cendrine la cinglée

Ah Cendrillon et sa douce mélodie quand elle récure le sol avec sa brosse, les bulles de couleurs qui volent dans les airs. C’était beau, vous vous en souvenez ? Eh bien pas là, le livre commence d’un coup. Le sang coule et Cendrine torture ses demi-sœurs car elle ne supporte plus le harcèlement dont elle est la victime depuis la mort de sa mère et l’alcoolisme de son père.

Ici Anastasia est une femme qui aime prendre soin d’elle, elle a la peau grasse de crème et ses cheveux sont parfaits. Voilà pourquoi Cendrine va l’entailler et la découper. Javotte est une catin d’après Cendrine. Elle se tape tout le village et voilà que notre horrible Cendrillon va s’occuper de son corps avec un fer à boucler brûlant (la totalité de son corps…Même les parties les plus intimes). La scène est d’ailleurs horrible, j’en ai eu mal pour elle.

Première page de "Cendrillon"

Si les demi-sœurs et belle-maman sont du même acabit que dans le conte de base, Cendrillon, elle, est tout autre. Après de multiples mauvais traitements, elle a craqué, ce qui en soi est même plutôt logique. C’est donc avec le sourire et de la musique qu’elle va torturer ses sœurs et finir en prison.

Un milieu carcéral très réaliste

Le livre se déroule en deux temps, le passé de Cendrine afin de mieux la comprendre et surtout voir comment elle a été arrêtée, et sa vie en prison.

J’ai vite retrouvé l’ambiance de Orange is the New black d’ailleurs.

Cendrine est réputée comme étant la cinglée de service. Elle parle seule et si on l’embête elle peut vous ouvrir en deux. Alors autant dire que personne ne lui cherche des poux. Mais cette bête en cage s’ouvre peu à peu et on découvre alors une femme pleine de traumatismes mais pire encore, elle va apprendre une vérité qui va changer sa vie. Elle était prête à vivre au calme en prison, mais quelque chose l’appelle dehors. La vengeance… Elle a appris des choses et elle veut sortir pour venger sa famille.

Une ambiance glauque

Les contes interdits sont des écrits violents et malaisants et je pense que dans l’article je l’ai assez dit. On ne parle pas d’un vulgaire Chair de poule qu’on lisait sous notre couette à neuf ans. On parle clairement de violence, de viol, de torture et de meurtre et souvent très détaillés. J’ai grimacé au moment où Cendrine a torturé Javotte car les détails pouvaient presque me faire sentir l’odeur de la chair brûlée.

Lorsqu’on ouvre un de ces livres, on cherche clairement les sensations fortes. Rien n’est idéalisé dans ces œuvres, je tiens à le préciser. Ces livres ne font pas non plus l’apologie de la violence ou du meurtre.

Pour Cendrillon par exemple, malgré les détails, rien ne l’excuse et les mots « psychopathes », « Folle », « Instabilité » sont clairement posés sur elle.

Mon avis sur Les Contes Interdits – Cendrillon

J’ai découvert cette collection sur Instabook. J’ai d’ailleurs commencé par la Belle et la bête dont je vous ferai une critique bientôt. J’en suis à 5 livres de cette saga et autant vous dire que quand j’ouvre l’un de ces bouquins c’est clairement pour couper avec mes lectures romances. L’envie de lire un bon livre d’horreur. La couverture de Cendrillon me faisait craquer et j’étais curieuse de voir comment les souris étaient matérialisées vu qu’on reste en général dans un monde moderne et réel. Pour le coup les souris, je valide.

La réécriture par "les contes interdits"
"Cendrillon" et sa page de garde. Âme senssible s'abstenir

Cendrine malgré sa violence et son côté psychotique est au final une pauvre victime non prise en charge par le système et ça aussi ça reste assez réel. En aucun cas je ne cautionne ses actes mais…Si quelqu’un l’avait aidée, elle n’en serait pas là non plus. Cendrillon n’est pas le meilleur des contes interdits que j’aie lu mais il apporte une ambiance très spéciale et le côté vie carcérale ajoute sa dose d’angoisse.

Pour conclure…

Cendrillon, la réécriture du conte le plus connu au monde fait partie de la collection des contes interdits. Suivez Cendrine dans cette prison pour femmes où elle tente de venger sa famille après avoir commis des atrocité sur sa belle-famille.

Vous devriez Lire aussi
Beast Complex - Tome 3

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *