Le Premier qui Chante – Le Jeu de Société pour les Fans de Chansons !

Aujourd’hui, je vais vous parler des jeux d’ambiance : Le premier qui chante. Des petits jeux de société parfait pour animer vos soirées. Parus le 6 octobre 2022 aux éditions 404, ce sont des créations signées Julien Tellouk.

Unboxing du Jeu « Le Premier qui Chante – Le Jeu de Société pour les Fans de Chansons ! »

Le premier qui chante, unboxing

Découvrons la Boîte

« Le premier qui chante » est un petit jeu de société présenté dans un format de poche. En effet, sa boîte ne mesure que 10 centimètres de long sur 7,5 centimètres de large. Les couleurs de la boîte sont assez sympas avec une petite ambiance boîte de nuit grâce à ses couleurs bleu nuit, ces nuances de violet et une petite touche de couleurs chaudes jaune, orange.

Le premier qui chante, les boîtes

Sur le dessus de la boîte, nous retrouvons le titre de ce jeu d’ambiance « le premier qui chante » avec juste en dessous une petite phrase d’accroche : « le jeu de société pour les fans de chansons ! ». Quelques dessins minimalistes sont également présents sur ce couvercle comme une cassette audio, une main tenant un micro ou encore l’incontournable vinyle.

En retournant la boîte, nous avons un bref descriptif du concept.

Le premier qui chante…
Qui a la meilleure culture musicale ?
à partir de deux joueurs

Jouez avec vos amis et soyez le premier à chanter à tue-tête en respectant le thème imposé par les cartes. Si on vous dit « rêve », vous répondez quoi ? Et quelle est la première chanson à laquelle vous pensez si on vous dit « couleur »?

De quoi ambiancer vos soirées !

404 éditions

Contenu de la Boîte de Jeu

contenue de la boîte

En ouvrant la boîte, on découvre des mini-cartes bien calées dans leur support. Et des cartes, il y en a un paquet ! 130 au total. Dont deux cartes « infos ». La première contient les mentions légales. Quant à la seconde, il s’agit d’une carte exemple qui résume également les règles du jeu. Les cartes sont de la même couleur que la boîte et je dois dire que visuellement c’est assez sympa.

Les Règles du Jeu « Le Premier qui Chante – Le Jeu de Société pour les Fans de Chansons ! »

Le premier qui chante, règles du jeu

Jouable de deux à un nombre illimité de joueurs, seul ou en équipe.
Commencez par mélanger les cartes (je vous vois les petits tricheurs). Posez ensuite le paquet au milieu des participants la face « le premier qui chante » visible.
Il faudra ensuite venir piocher à tour de rôle une carte et la retourner. Le premier qui chante la consigne affichée remporte la carte.
En fin de partie, le joueur ou l’équipe ayant le plus de cartes est déclaré vainqueur !

Comment s’est passée ma soirée

Des Règles du Jeu à notre façon

Pour tout vous dire, la soirée a été fun et mouvementée.
Alors, pour commencer, nous n’avons pas suivi exactement les règles et avions désigné un maître du jeu. Ce dernier possédait toutes les cartes en main et lui seul nous donnait le contenu de la carte. Le maître du jeu avait bien évidemment interdiction de répondre étant donné qu’il avait un petit temps d’avance sur nous à la lecture de la carte.

Les autres joueurs devaient alors être réactifs afin de remporter la carte.

Une Histoire de Clans et de Trahisons

Nous étions donc une dizaine de joueurs et, si nous avions commencé la partie de façon individuelle, des alliances se sont rapidement formées. Des clans ont commencé à émerger et des couples à se chamailler ! Et puis, des masques sont tombés et les mauvais joueurs se sont révélés. Essayant de tricher et de s’accaparer des points en chantant un seul mot voire en fredonnant la chanson.

Pour finir, deux / trois profils se sont démarqués en raflant les cartes de manière (presque) honnête.

Une autre version du Jeu « Le Premier qui Chante – Le Jeu de Société pour les Fans de Chansons ! »

Le premier qui chante, spécial années 80

Vous avez fait le tour du jeu « le premier qui chante » et souhaitez rester sur le même concept mais avec un thème plus précis (ce qui veut peut-être dire aussi une difficulté augmentée). Sachez qu’il existe une variante de ce jeu d’ambiance nommée « le premier qui chante, spécial années 80« .

La boîte est facilement reconnaissable avec des couleurs beaucoup plus vives, plus pop. Une petite boule disco pour nous mettre dans l’ambiance. Attention, si certains sont spécialistes des années 80, pour d’autres les bonnes réponses risquent d’êtres plus difficiles à donner car plus sélectives.

Des couleurs pop

Mon avis sur le Jeu d’ambiance « Le Premier qui Chante – Le Jeu de Société pour les Fans de Chansons ! »

Si vous êtes une personne hétéroclite d’un point de vue musical, alors le jeu « le premier qui chante » sera une balade de santé pour vous. Si par contre vous êtes comme moi, à connaître les chansons mais pas les titres ni le nom des artistes, alors ça peut être assez drôle de chercher les bonnes réponses.

Il est indiqué sur la boîte que les parties durent environ 15 minutes. Eh bien, je ne sais pas comment on s’est débrouillés mais nous ça a duré bien plus longtemps (surement parce qu’on a passé trois quart d’heures à rigoler aussi).

Même si il y a eu certaines tensions par moment car nous avons eu des joueurs qui jouaient leurs vies sur les réponses, nous avons tous passés une bonne soirée (même si nous avons probablement perdus un peu d’audition ce soir-là).

Pour conclure…

Si vous êtes à la recherche de petits jeux à faire entre amis au moment de l’apéro ou pour une petite soirée marrante, alors je vous conseille les jeux d’ambiance « Le premier qui chante« . Ambiance fun garantie, surtout si vous avez des amis aussi déjantés que les miens.

Vous devriez Lire aussi
La logique du hamster

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *