Le Prophète et le Vizir

“Le Prophète et le Vizir” est un roman composé de deux parties qui vous feront voyager en Orient. Disponible au format broché et ebook depuis le 27 mai 2022 aux éditions Pocket, il signe le “grand retour du couple d’écrivains Yves et Ada Rémy”.

Synopsis

Après 35 ans, le grand retour du couple d’écrivains Yves et Ada Rémy, aussi rares que précieux, chez Pocket !

VIIIe siècle de l’Hégire, Kemal bin Taïmour, pêcheur de perles de Bahreïn, a reçu d’Allah, le Miséricordieux, le don de voyance – en plus d’un sixième doigt. L’émir local le fait enlever et l’intègre à sa cour peuplée d’autres infirmes voyants. À leur contact, les visions du pêcheur s’intensifient et c’est un avenir très lointain qu’il pressent. Mais que valent des augures qui annoncent la future richesse pétrolière des pays du Golfe ou l’Europe frappée par la peste ? Autant d’événements incompréhensibles pour ses contemporains. Alors, l’émir revend Kemal à un marchand, qui le revend à son tour. Ainsi commence le long voyage autour de la Méditerranée d’un modeste pêcheur de perles qui voyait si loin qu’il en est devenu prophète. Mais nul ne l’est en son pays, n’est-ce pas ?

Las, le pêcheur plantait ici ou là des graines dues à ses visions. Et peut-être ? Peut-être… que celles-ci germeraient au fil des siècles pour éviter le pire aux hommes qui sauront écouter les légendes ?

Lisez.com

Un petit mot sur le couple d’écrivains

Yves Rémy, né en 1936, Vosgien, et Ada Rémy, née en 1939, Catalane, sont un couple d’écrivains aussi rares que précieux. En plus de cinquante ans, ils n’ont publié que cinq livres, dont deux repris chez Pocket SF : La Maison du Cygne en 1986 (Robert Laffont, 1978) qui reçut le Grand Prix de l’Imaginaire et Les Soldats de la Mer en 1987 (Julliard, 1968).

Il a fallu le travail passionné de la micro maison d’édition Dystopia pour remettre en avant les textes ciselés du couple. Et offrir aux lecteurs la réédition de leurs textes anciens mais également de deux nouveautés, le court recueil Le Prophète et le Vizir (2012) et le roman Le Mont 84 (2015). Yves Rémy s’est éteint en avril 2022.

Lisez.com

L’Ensemenceur & Les huit enfants du Vizir Fares Ibn Meïmoun

L’Ensemeur est le premier récit du livre Le Prophète et le Vizir. Nous suivons le voyage de Kemal bin Taïmour qui, du jour au lendemain, se fait kidnapper. Le Vizir le réclame auprès de sa cour afin qu’il lui prédit l’avenir. Comment ? Car une légende dit que les infirmes (ou tout ceux qui sont un peu différents) possèdent un don de voyance qui leur serait accordé par le tout puissant. L’objectif du Vizir est donc d’avoir “la plus grande collection” afin que leurs pouvoirs soient décuplés.

Lire aussi  The One - Tome 1 à 4

L’histoire se passe à une époque où l’esclavage existe encore malheureusement. Et leurs conditions de détention sont fluctuantes. Tantôt considérés comme des princes, tantôt battus car ils n’offrent pas les réponses attendues par le Vizir.

Notre jeune héros est donc vendu et part vers de nouvelles contrées. Un long et périlleux voyage à travers le pourtour méditerranéen mais aussi en Afrique. Kemal voit l’avenir, mais il est très en avance sur son temps. Ses prédictions concernent des faits qui se déroulent bien des siècles plus tard. Cependant, il a conscience que c’est les générations avec qui il peut échanger maintenant qui seront le moteur pour changer l’avenir qu’il voit. Mais vient alors d’autres questions : “Est-ce qu’ils prendront au sérieux ces avertissements ? Est-ce que je dois les avertir ? Quel est mon rôle dans tout ça ?”

Mon avis sur le Prophète et le Vizir

“Le Prophète et le Vizir” vous fera voyager en Orient, un peu comme les Mille et une Nuits. Cependant, ce roman est beaucoup plus profond que cela, et montre des problématiques bien actuelles malgré la temporalité du récit. Entre questions de philosophie et contexte géopolitique, il est bien difficile de faire des choix. Notamment quand on connaît les impacts qu’ils auront si rien n’est fait. On vient à se demander si ce don ne serait pas plutôt une malédiction ? Qu’en sera-t-il si le personnage principal les ignore et ne remplit pas son rôle d’oracle ? On a l’impression que l’histoire n’est qu’une boucle qui se répète indéfiniment et que nous ne tirons pas les leçons du passé. C’est en tout cas mon impression ! Et pour ce qui est des voyages, les descriptions sont fantastiques. Lorsque l’on est dans le désert, on sentirait presque le sable chaud. C’est vraiment très bien écrit et mon esprit a vagabondé bien au-delà du sud de la France où je réside.

Pour conclure…

“Le Prophète et le Vizir” est un livre très court, mais avec une telle richesse que je vous recommande de le lire. Disponible chez Pocket éditions, la version poche est à un prix plus que raisonnable : 6.90€. Il existe une version broché, légèrement plus chère à 10€. Une invitation au voyage et, pour moi, une invitation à découvrir les autres romans de ce couple d’écrivains très talentueux ! Et sur ce, à bientôt pour un prochain article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *