Le Seigneur des Anneaux : La Quête de l’Anneau

Le Seigneur des Anneaux : La Quête de l’Anneau est un jeu de société de collaboration de un à quatre joueurs. Créé par Frédéric Dorne, c’est un jeu officiel sur la trilogie du Seigneur des Anneaux. Il est disponible depuis le 28 septembre 2023.

Image de la boîte du jeu le seigneur des anneaux la quête de l'anneau de Frédéric Dorne

Présentation

Partez à l’aventure en incarnant Frodon, Aragorn, Gimli ou Legolas avec l’aide de Gandalf, Sam ou Boromir et prenez la route du Mordor pour essayer de détruire l’Anneau !

Depuis la maison de Bilbon, affrontez les dangers et progressez jusqu’à la Montagne du Destin pour enfin débarrasser le monde du maléfique Anneau unique. Avec les cartes que vous avez en main et les nouvelles cartes piochées tout au long de la partie, vous devrez déjouer les obstacles et les ennemis. Il sera indispensable de coopérer pour continuer votre route et vous rapprocher de votre but : le Mordor et la liberté de la Terre du Milieu !

Un seul objectif : détruire l’Anneau Unique

Le jeu La Quête de l’Anneau peut se jouer seul ou à quatre joueurs. Le but est de coopérer afin d’aider Frodon Sacquet à amener l’Anneau de Sauron jusqu’au Mordor pour le détruire. Tout au long du trajet, l’équipe sera amenée à faire face à des dangers. Ces derniers prennent la forme de tests que tous les personnages devront relever en utilisant leurs caractéristiques.

Arriverez-vous jusqu’au bout des 3 manches ?

Une partie se compose en trois manches : 

  • En route vers le Mordor
  • La trahison de Saruman
  • La montagne du Destin

Le risque, c’est de ne pas avoir assez de ressources au sein de l’équipe et de perdre la partie au profit des forces du mal de la Terre du Milieu. L’Anneau se retrouve donc entre les mains de l’ennemi.

Mais pourquoi penser au pire ?! Frodon, Legolas, Aragorn et Gimli ne sont pas du genre à se laisser faire ! D’autant plus que grâce à leurs compagnons, il est possible de vaincre des Orcs, des Nazgûls et autres êtres maléfiques issus de l’univers de Tolkien.

Ensemble, nous sommes plus forts

Frédéric Dorne a souhaité garder le côté “Communauté” avec son jeu La Quête de l’Anneau, qui est essentiel à la réussite de la mission. Quatre joueurs peuvent participer à une partie et joueront ensemble dans le but de détruire l’anneau en le jetant dans la Montagne du Destin.

Il est même possible d’y jouer seul, mais en fait, Frodon ne se retrouve jamais vraiment seul. Car il peut faire appel à des compagnons comme Merry, Pippin ou encore Gandalf le Gris.

Bien sûr, il est plus agréable de jouer avec des amis que seul, en revanche, notez que si vous souhaitez vous faire une petite partie chez vous au calme, c’est possible !

Mise en place du jeu la quête de l'anneau en coopération

Différents niveaux de difficulté

En fonction du nombre de joueurs sur une partie, le niveau de difficulté sera adapté. Pour relever défis et combats, il est important de réunir un nombre minimum de points de caractéristiques spécifiques (combat, fuite, discrétion, etc). Ce nombre de points est défini par la carte difficulté. Cette dernière renseigne les points à égaler ou dépasser en fonction du nombre de joueurs total de la partie. Si vous êtes deux joueurs, vous n’avez pas la même quantité de caractéristiques à rassembler que si vous êtes quatre joueurs.

L’équilibre du jeu est construit ainsi.

exemple de cartes personnages avec caractéristiques, monstre et difficulté

Maîtres de jeu, prenez place

Il n’y a pas besoin de maître de jeu pour jouer à la Quête de l’Anneau. En revanche, avoir de l’expérience avec ce type de jeu de société vous sera d’une grande aide. La boîte est accompagnée d’un livret des règles du jeu. Accrochez-vous bien car il y a pas mal de choses à lire et à comprendre avant de se lancer dans une première partie.

Une grande tablée pour les compagnons !

Tout d’abord, notez qu’il vous faudra une grande table pour installer le jeu ! Il y a beaucoup de cartes à placer en début de partie, sur la longueur. Donc, prévoyez une assez grande table ou jouer sur un tapis, par exemple.

Tous les joueurs et joueuses doivent se retrouver du même côté de la table afin d’avoir la meilleure vue sur les cartes mises en jeu.

Mise en place du jeu Le seigneur des anneaux : la quête de l'anneau

Des monstres, des lieux, des personnages…

Et bien d’autres ! La Quête de l’Anneau offre une dizaine de types de cartes différents. Avant de vous jeter la tête la première dans une partie, je vous conseille de bien prendre connaissance de chaque type de cartes et de comment les jouer. C’est là qu’une personne expérimentée en jeu de rôle et jeu de société est un atout considérable ! Car même avec un livret de règles de 16 pages, il y a moyen de se perdre et de ne pas tout comprendre. Néanmoins, pas de panique, on finit par s’en sortir dans tous les cas.

Exemples de cartes monstres, lieux et personnages de la quête de l'anneau

En route vers le Mordor !

Le Seigneur des Anneaux : La Quête de l’Anneau est un jeu qui amène naturellement à collaborer avec ses amis. Il n’y a qu’un seul porteur de l’anneau, en revanche, toute une bande d’acolytes prêts à tout risquer pour l’aider à porter ce fardeau jusqu’à sa destination finale ! La coopération est donc primordiale et quel bonheur de vaincre ensemble un groupe de vils Orcs ou l’Istar corrompu Saroumane !

Tous les fans de la Saga du Seigneur des Anneaux seront conquis par toutes les références liées à l’univers créé par J.R.R Tolkien. Je ne suis pas la plus calée par rapport aux livres, mais je pense que le jeu est néanmoins très fidèle aux films. De plus, le jeu de cartes a de quoi réveiller de vieux souvenirs grâce aux illustrations. Qui sont en fait des images tirées des films !

Mon avis sur Le Seigneur des Anneaux : La Quête de l’Anneau

Le Seigneur des Anneaux : La Quête de l’Anneau est un jeu de société superbe à jouer à plusieurs. Il plaira clairement à tous les fans des films inspirés par le génie et la magie de l’écrivain J.R.R Tolkien. La Quête de l’Anneau invite tous les joueurs à participer pour réaliser un objectif commun : voyager vers le Mordor pour détruire l’Anneau Unique. Les obstacles, défis et combats sur le chemin sont variés même si la mécanique de résolution est la même à chaque fois.

Il nous a été un peu difficile au départ de bien comprendre les règles du jeu. Je n’arrive pas à savoir si elles sont en fait compliquées ou bien s’il manque un peu de précisions dans le livret. En tout cas, rien d’insurmontable, avec quelques premiers essais lors d’une première partie, nous avons mieux compris les rouages et mécaniques. J’espère juste que nous n’avons pas trop pris de liberté dans l’interprétation des règles. Bon après tout, ce qui compte, c’est que le Bien triomphe du Mal, non ?

Pour conclure…

Le Seigneur des Anneaux : La Quête de l’Anneau est un jeu de société officiel créé par Frédéric Dorne et inspiré de la trilogie du Seigneur des Anneaux. On peut y jouer seul ou jusqu’à quatre joueurs pour défier les monstres et les obstacles de la Terre du Milieu. C’est le moment de soutenir Frodon, le porteur de l’Anneau, dans son périple vers le Mordor !

Vous devriez Lire aussi
Les Liens du Sang – Tome 13

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *