Le Slowrunner – Le Premier arrivé a perdu !

Le Slowrunner est un jeu de plateau du streamer français Ponce, créé par Ponce, Céline Chappus et Valérie Cluzel, et édité par 404 Éditions. Sorti le 20 octobre 2022, il est recommandé pour les personnes de plus de 14 ans et à jouer à partir de trois joueurs au minimum, jusqu’à six.

Dans le Slowrunner, le Premier arrivé a perdu !

Déplacez-vous sur les pétales de cette fleur géante, utilisez vos cartes à bon escient pour tenter de faire avancer vos adversaires et accumulez un max de Pièces pour remporter la partie du Slowrunner !

Récupérez les Fleurs de l’Ombre, construisez un Pont d’Avignon et lancez des Filets à papillons sur les autres joueurs pour espérer rester le plus longtemps dans la course !

– Partie recto de la boîte

Qui est Ponce ?

Ponce, de son véritable nom Aurélien, est un streamer français originaire d’Avignon, particulièrement actif sur Twitch avec plus de 800 000 followers. Il s’agit d’un streamer très attaché aux jeux de Nintendo, notamment Smash Bros et Mario Kart sur lesquels il fait souvent des tournois avec sa bande d’amis, mais aussi avec des spectateurs.

Fan de culture générale, il organise tous les lundis le jeu du Maître des Fleurs, dans lequel s’affrontent 4000 spectateurs dans des questions de culture, le vainqueur remportant ainsi le grand titre de Maître des Fleurs.

Le jeu du Slowrunner comporte diverses références à sa communauté dont il est très proche, comme pour les Fleurs ou l’Horoscope qu’il lit durant la Ponce Radio, mais aussi à lui-même, comme pour le pont d’Avignon. Le jeu est donc bien plus fun à découvrir si on a connaissance de toutes ces références, mais elles ne sont pas essentielles pour autant !

Contenu du coffret

Dans le coffret du jeu Slowrunner, nous avons :

  • Les règles du jeu.
  • 150 cartes de jeu : 12 cartes fleurs, 6 cartes Duel de l’Ombre, 24 cartes Horoscopes, 3 cartes Cache-pétale, 40 cartes Déplacements et 65 cartes Action.
  • 6 pions personnages.
  • 100 jetons : 1 jeton Premier Joueur, 13 jetons Pièges, 28 jetons Fleur de l’Ombre, 47 Pièces, 12 jetons points.
  • 1 plateau fleur géante.

Les cartes Actions sont celles qui sont les plus utilisées avec les cartes Déplacements, mais alors que ces dernières ne servent qu’à avancer ou reculer (en échange d’une Pièce), les cartes Actions permettent de bouleverser une partie !

On y retrouve par exemple des cartes qui offrent des pièces supplémentaires, des cartes Action Spéciale pour déplacer des pièges, des cartes Pièges comme le pont, qui permet à un joueur de rejoindre l’emote de la carte sur le pétale d’un voisin et de récupérer un jeton +1 point. En bref, beaucoup de combinaisons pour nous faire gagner, ou perdre la partie !

Préparation de la partie du Slowrunner

Premièrement, il faut piocher une carte fleur, sur laquelle est inscrit un signe astrologique. Pour une partie à quatre, il faut bien veiller à choisir un signe dont l’élément est différent des autres joueurs : donc on trouvera un signe d’air, un signe d’eau, un signe de feu, et un signe de terre… Tentez de piocher une bonne carte puisque chaque signe possède un pouvoir spécial qui peut vous aider dans le jeu.

Une fois que cela est fait, vous devez vous placer sur la pétale du plateau qui correspond à la couleur de votre fleur et condamner les pétales qui ne sont pas utilisés. Les condamner est important, c’est pour que vous ne puissiez pas vous y rendre durant le jeu à l’aide de pouvoirs.

Le plus jeune des joueurs obtient le jeton du Premier Joueur. Ce jeton se baladera entre les joueurs dans le sens des aiguilles d’une montre à chaque tour. Ensuite, il suffit de déposer les jetons correspondants sur les pétales et de mélanger et distribuer les cartes aux joueurs : 6 cartes de Déplacement, et 4 cartes Action. En plus de ces cartes, les joueurs obtiennent 2 Pièces et 1 Fleur de l’Ombre.

Déroulement de la partie

Une fois que tout est bien préparé, place au jeu ! Le but est d’arriver le dernier sur la ligne d’arrivée, mais aussi d’être celui avec le plus de points à la fin. Il faut donc être très stratégique et bien réfléchir à ses actions, et ne surtout pas oublier le pouvoir de son signe qui peut se révéler très utile en situation critique !

La particularité de ce jeu est que tout le monde doit choisir sa carte en même temps et la déposer face cachée sur la table. De ce fait, on ne sait jamais comment peut se dérouler un tour !

Par exemple : admettons que le premier joueur tombe sur une case Duel de l’Ombre et qu’il affronte le second joueur et que ce dernier perde. Le premier joueur peut lui voler une pièce en tant que récompense. Dans ce cas, si le second joueur comptait payer pour poser un piège (durant le reste du tour), il ne le pourra pas.

Ce jeu nous encourage beaucoup à poser des obstacles et à piéger nos adversaires, à condition que cela ne se retourne pas contre nous ! À vous de faire travailler vos méninges pour les piéger, tout en essayant d’empocher un maximum de Fleurs de l’Ombre et de Pièces pour être le grand vainqueur du Slowrunner !

La personne qui arrive à la ligne d’arrivée en premier obtient un malus de 3 points, veillez donc à bien tenir vos comptes…

Slowrunner partie

Mon avis sur Le Slowrunner

J’ai pu faire 2 parties, une avec 3 joueurs et une autre avec 4 joueurs, et je dois avouer qu’il est plus amusant de jouer avec le plus de personnes possible, sinon la partie est assez longue et sans réel rebondissement. Le plus drôle était de piéger les adversaires pour gagner, et je pense que le fait de tous choisir sa carte au même moment aide beaucoup à saccager le tour des autres joueurs !

Pour ces parties, j’ai joué avec des personnes qui ne connaissaient pas Ponce ni sa communauté, donc qui ne comprenaient pas vraiment les références dans le jeu, et il est vrai que d’un point de vue extérieur, elles peuvent paraître un peu niaises. Cela ne change cependant rien à l’expérience de la partie, mais je pense que le jeu ne correspond pas à toutes les personnalités !

Pour conclure…

Le Slowrunner est un bon jeu de plateau pour s’amuser entre amis ou en famille, pour une partie allant de 30 à 40 minutes. Les règles du jeu ne sont pas bien difficiles à comprendre, même si cela peut être un peu long à mettre en place la première fois. Dans le Slowrunner, tout est bon pour vous permettre de piéger vos adversaires, et mettre tout en œuvre pour être le dernier à arriver jusqu’à la ligne d’arrivée !

Vous devriez Lire aussi
Pour le Pire - Tome 1 à 5

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *