Les 7 Secrets des Samouraïs

Aujourd’hui, je vous emmène au pays du soleil levant, à peu près 300 à 400 ans dans le passé ! Vous l’aurez deviné, je vais vous parler d’une figure historique du Japon : les Samouraïs. Et plus précisément des 7 valeurs du bushido (leur code de conduite). 7 valeurs qui nous sont retranscrites par la plume de Sabine Duhamel, dont le nouvel ouvrage de développement personnel sur le sujet est sorti le 19 avril 2023 aux éditions de l’Opportun.

Synopsis

« On ne naît pas samouraï, on le devient »

Connu pour le respect de ses traditions les plus lointaines, le Japon enseigne encore aujourd’hui le bushido, code de conduite très strict des samouraïs. Ces guerriers loyaux et dévoués respectent 7 valeurs incontournables qui façonnent leur vie : courage, intégrité, respect, honneur, bienveillance, honnêteté et loyauté.

Plus qu’un simple guerrier, le samouraï se révèle être un coach indémodable et inspirant pour vivre pleinement sa vie, surmonter la souffrance, se préparer au pire, bannir la rancune et la jalousie, rester imperturbable, ne pas se mentir, contrôler ses émotions, ne pas haïr ses ennemis ou encore reconnaître ses erreurs.

7 valeurs du bushido pour se transcender

Entrez dans la légende des samouraïs en adoptant le bushido et en vous inspirant des grandes figures du Japon ancestral comme celle de Musashi Miyamoto, le samouraï philosophe.

Sabine Duhamel décrypte le code des samouraïs et vous le rend accessible et utile pour vivre plus sereinement.

Les Éditions de l’Opportun

Les samouraïs, figure emblématique du Japon féodal

Depuis l’arrivée des mangas et des animés en Europe, beaucoup d’entre nous rêvent d’aller au Japon et d’en apprendre plus sur la culture nippone. Les Samouraïs, et je ne parle pas du nom de la sauce, ont été des guerriers de renoms pendant de nombreux siècles. Ils occupaient une position dans la hiérarchie du pays, et avaient un code de conduite nommé “la voie du guerrier” (bushido en japonais). Nous avons aussi été largement influencés par les ninjas, mais le Samouraïs avec ses katanas en impose aussi. Ce sont majoritairement des hommes, issus de nobles familles, et entraînés depuis leur plus tendre enfance à devenir guerriers. Mais dans un précédent article, je vous parlais qu’il existait aussi des femmes samouraïs nommées onna-bugeisha. La plus célèbre d’entre elles est Tomoe Gozen.

Le bushido, qu’est-ce que c’est ?

Je vous en ai déjà un peu dévoilé les contours dans le paragraphe précédent. Mais pourquoi un code de conduite me direz-vous ? Les Samouraïs ont traversé plusieurs siècles et leur “existence” a pris fin avec l’ère Edo (1868). Cependant, comment transmettre ce qu’est l’essence même d’un Samouraïs si ce n’est par l’écrit ? Et voilà comment le bushido a vu le jour. Initialement, les enseignements du guerrier étaient transmis oralement de génération en génération. Cependant, au fil des siècles, certains savoirs se sont perdus et / ou modifiés. Avec le bushido, qui est largement inspiré des religions de l’époque, des “règles” ont pu être posées et ainsi transmises plus facilement. Cela va de l’apparence (armure, coiffure, armes…) jusqu’aux valeurs que devaient porter les samouraïs. Sabine Duhamel vous propose d’en découvrir 7 dans son nouvel ouvrage de développement personnel Les 7 Secrets des Samouraïs.

Mon avis sur Les 7 Secrets des Samouraïs

Avant toute chose, si vous pensez lire un ouvrage historique sur les plus célèbres guerriers du Japon, il n’en est rien ! Certes, vous aurez quelques passages historiques, mais l’ouvrage de Sabine Duhamel est essentiellement un ouvrage sur le développement personnel. Les exemples mis en avant sont issus de la vie de ces guerriers féodaux, mais cela s’arrête là. Vous ne deviendrez pas un épéiste hors pair en lisant ce livre rire.

Courage, intégrité, respect, honneur, bienveillance, honnêteté et loyauté. Ces valeurs sont nobles et peuvent vous guider au fil de votre vie, être vos piliers. Le respect, la bienveillance, l’honnêteté et la loyauté sont pour moi des éléments essentiels à mon quotidien. Le courage, j’en manque parfois comme tout le monde, des fois le courage se résume aussi à savoir dire non tout simplement. Les livres de développement personnel sont des livres à garder sur son chevet. Ou du moins pas trop loin, pour de temps en temps s’y replonger dedans quand on a un petit passage à vide. Moi, ça me fait du bien de les relire de temps en temps pour me redonner justement un peu de courage et de force pour affronter la vie. Et si le thème lié à ces petits conseils est sur un personnage ou un élément qui vous plaît, je pense que cela aidera grandement à vous imprégner des différents conseils prodigués au sein de l’ouvrage.

Pour conclure…

Tout comme les précédents ouvrages de Sabine Duhamel que vous ai présenté jusqu’à présent, “Les 7 secrets des samouraïs” est à retrouver aux éditions de l’Opportun. La version broché est à 12.90€, et il faudra attendre un peu pour une version numérique. Elle n’est pas encore disponible pour le moment. En attendant, prenez soin de vous et on se retrouve bientôt pour un nouvel article sur Life By Girls !

Vous devriez Lire aussi
Erreur 404

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *