Les Amants Sacrifiés – Tome 2

Les Amants sacrifiés est une série de 2 tomes écrite par Masasumi Kakizaki et publiée sous la collection seinen chez Ki-oon. Le second et dernier tome de cette série historique est paru le 2 mars 2023.

Les Amants Sacrifiés – Tome 2

Les Amants sacrifiés Tome 2 couverture

Trahir son pays ou protéger son mari ?
Depuis le retour de Yusaku, Satoko s’interroge : que s’est-il vraiment passé en Mandchourie ? Et qui est cette femme mystérieuse, rentrée au Japon en même temps que son mari et dont le corps sans vie vient d’être retrouvé ?

Alors qu’elle démêle peu à peu l’écheveau de la vérité, elle met au jour l’indicible, l’insoutenable, l’inimaginable… Après cette sinistre découverte, que fera-t-elle de ce secret bien trop lourd à porter ? Sa loyauté et sa confiance, déjà vacillantes, iront-elles à son époux ou la jeune femme se tournera-t-elle vers quelqu’un d’autre ?

Découvrez le dénouement poignant des Amants sacrifiés sous le trait du talentueux Masasumi Kakizaki, dans cette magnifique adaptation du film de Kiyoshi Kurosawa.

– Quatrième de couverture

Zoom sur les événements en Mandchourie

Dans ce dernier tome de la série Les Amants sacrifiés, nous savons plus en détail comment s’est déroulé le voyage de Yusaku et Fumio en Mandchourie. Yusaku était bel et bien parti là-bas pour récupérer les documents et le film, attestant de l’implication du Japon dans cette épidémie de Peste présente en Mandchourie…

Cette femme qu’il avait ramenée de là-bas, Hiroko Kusakabe, faisait chanter Yusaku pour se protéger. En effet, son objectif était d’échanger ces documents contre un aller simple pour les États-Unis, là où elle pourrait être un tant soit peu en sécurité.

Mais le destin en a souhaité autrement, avec son meurtre, et Fumio emprisonné, Yusaku ne peut désormais compter que sur lui-même, et sur sa femme.

La trahison, ou l’amour ?

À la fin du tome 1, Satoko découvrait avec effroi le film tout droit rapporté de Mandchourie. Ces images horribles l’ont fait douter du Japon… Et même si, pour elle, la trahison reste une chose absolument abominable, elle ne peut se résigner à croire et suivre son mari jusqu’au bout.

Son amour est plus fort que tout, elle préférerait mourir que d’être séparée de Yusaku. C’est d’ailleurs ce qui causera sa perte, puisque son mari fera passer la cause par-dessus tout, et par-dessus sa relation avec Satoko.

Dans le précédent tome, nous nous demandions pourquoi Satoko était en hôpital psychiatrique. Nous avons enfin eu la réponse à cette question, cela est dû à un retournement de situation de dernière minute, alors que Satoko était fin prête à embarquer pour les États-Unis, où elle devait rejoindre son mari…

Quoi penser de : Les Amants sacrifiés ?

Pour une série de seulement 2 tomes, il s’en est passé des choses. Il y a beaucoup d’informations historiques dans cette histoire, et beaucoup de cheminements dans le plot principal et entre les divers personnages.

L’évolution de Satoko est très intéressante à observer. Nous sentons qu’elle est partagée entre son amour pour son pays et son amour pour son mari… Et qu’elle ne sait plus concilier les deux. Son choix final dans les toutes dernières pages du manga est surprenant, cela prouve sa détermination et jusqu’où elle est capable d’aller pour Yusaku.

Il est selon moi difficile d’élaborer un tel plot en 2 tomes. Les Amants sacrifiés a beaucoup de potentiel, mais manque un tout petit peu de profondeur, je pense. La série aurait pu durer encore quelques tomes, ne serait-ce que pour approfondir sur les horreurs en Mandchourie, ou sur comment le Japon a changé au cours de la guerre…

Cependant, cela reste une bonne série à découvrir malgré tout. Et cela donne même envie de regarder le film de Kiyoshi Kurosawa, pour comparer l’adaptation et le film !

Pour conclure…

Ce tome 2 de Les Amants sacrifiés signe la fin de cette série historique portant sur les horreurs causées par le Japon en Mandchourie, et ce, aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale. Découvrez jusqu’où les personnages sont prêts à aller pour une question d’éthique, et quels conflits cela engendrera… Et vous, que feriez-vous à la place de Satoko ? Seriez-vous prêts à tout miser sur votre pays, ou bien sur votre amour ?

Vous devriez Lire aussi
Deep 3 - Tome 1 & 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *