Les Carnets d’Enquêtes Officiels Cluedo

Le Colonel Moutarde et la Cheffe Leblanc vous convient à une enquête livresque le 24 août 2023.

Après Cluedo en jeu de société, voici les carnets d’enquête Cluedo. Découvrez une fiction sous la narration d’un des deux personnages et retrouvez les armes, les pièces et les personnages du célèbre jeu de société indémodable. Enquête, énigmes et révélations vous permettront de découvrir qui est le meurtrier.

Retrouvez les carnets dans vos librairies préférées chez 404 Editions pour 12€.

"Cluedo" et ses couvertures

Une histoire, un mort, des énigmes digne de Cluedo

"Lenoir" tout comme dans le jeu est mort
"Cluedo" et sa victime habituelle, Lenoir

Le concept est assez simple. Chaque carnet Cluedo comporte une histoire et vous allez devoir la lire et résoudre quelques petites énigmes tout en repérant des indices. Puis une page blanche avec écrit en gros que quelqu’un est mort ! C’est le moment des énigmes et surtout de la recherche d’indices. Chaque page est utile, chaque mot souligné et chaque photo peut vous aider. À la fin du livre, vous pourrez vous exprimer en écrivant le nom du coupable, le lieu et l’arme du crime exactement comme dans le jeu. 

Tout comme dans le jeu de société "Cluedo" a vous de vous exprimer.

Deux livres, deux histoires différentes mais un même mort Matt Lenoir. Je crois que le monsieur n’a pas des masses d’amis mais bon on fait avec. Chaque carnet coûte 12€ et malgré le même défunt vous partez sur une histoire différente.

Le Colonel Moutarde et ses écrits

En pleine rédaction de ses mémoires, le colonel Moutarde est invité par Matt Lenoir à profiter de son domaine pour une retraite d’écriture des plus sereines.

Des plus sereines, c’est vite dit… Alors que d’autres invités séjournent eux aussi au Manoir Tudor, Lenoir est retrouvé mort un matin dans l’Entrée. L’heure est grave. Il va falloir enquêter, grâce au carnet de notes du Colonel Moutarde qui consigne tout, et trouver le coupable avant d’être accusé.

Lisez les entrées du carnet d’enquête, récoltez les informations et preuves et menez votre propre investigation. À la fin de votre lecture, saurez-vous dire qui a tué Lenoir, dans quelle pièce du manoir et avec quelle arme ?

Un carnet d’enquête officiel inspiré du jeu culte Cluedo !

404 Éditions

Le Colonel  Moutarde a été invité par Matt Lenoir pour écrire son livre dans sa gigantesque demeure. C’est donc à travers son regard que vous allez visiter la demeure et rencontrer des personnages emblématiques du Cluedo. Chacun a son trait de caractère mais quand Lenoir est retrouvé mort, tous deviennent suspects !

Des "illustrations"  parfaites.

Observez bien les photos, des armes s’y cachent, les pièces ont toutes un petit secret et cachent un indice la plupart du temps. À vous de mener l’enquête. Trouvez le criminel ou la criminelle, son arme et surtout l’endroit.

Le Cheffe Leblanc et son concours

Fraîchement recrutée dans le luxueux Hôtel des Nuances, la cheffe Leblanc doit préparer, pour de prestigieux invités, LE dîner en six actes qui changera le cours de sa carrière.

Mais, alors que le repas touche à sa fin, Matt Lenoir est retrouvé mort dans le Bureau. L’heure est grave. Il va falloir enquêter, grâce au carnet de recettes de la cheffe Leblanc et trouver le coupable avant d’être accusé.

Lisez les entrées du carnet d’enquête, récoltez les informations et preuves et faites votre propre investigation ! À la fin de votre lecture, saurez-vous dire qui a tué Lenoir, dans quelle pièce de l’Hôtel des Nuances et avec quelle arme ?

Un carnet d’enquête officiel inspiré du jeu culte Cluedo !

404 Éditions

Nous restons avec Matt Lenoir, décidément Monsieur est puissant mais surtout il organise un concours pour son Hôtel des Nuances afin de recruter un ou une cuisinier(e). Motivée et perfectionniste, Cheffe Leblanc va tout donner mais surtout elle va devoir enquêter pour trouver qui a tué Lenoir afin qu’elle ne finisse pas sur le banc des accusés.

"Cheffe Leblanc" est là pour tout donner.
"Cluedo" et son sens du detail.

Ici aussi vous allez devoir éplucher les énigmes, les entrées du carnet et les textes / photos pour trouver les indices afin de dénoncer le criminel, annoncer la pièce mais aussi l’arme du crime.

Sachez que tout est important dans ce que vous lisez alors à vos post-it et Let’s go.

Mon avis sur Les Carnets d’Enquêtes Officiel Cluedo

J’ai trouvé le concept génial. En tant que fan d’escape game, ça fait un moment que je me dis que je devrais tenter ce genre de chose en livre. C’est chose faite avec ces deux enquêtes. Le début est une histoire qu’il faut décortiquer pour en extraire le moindre détail et potentiel indice.

De quoi passer une bonne soirée à "enqueter"

Nous accompagnons deux figures emblématiques du jeu Cluedo et j’ai grand espoir de voir d’autres carnets sortir car mine de rien il existe six personnages plus la victime Lenoir alors nous pouvons penser que quatre autres carnets pourraient débarquer.

A première vue les couvertures sont assez sommaires et pourtant en y jetant un œil, on retrouve des détails propres aux univers des personnages.

Cheffe Leblanc et sa couverture aux couleurs pastel comme dans les cuisines avec un dos ressemblant aux plans de travail en marbre. Le Colonel Moutarde et son ambiance cuir de valise et papier peint So British.

Mais en plus nous avons à l’intérieur du livre des illustrations magnifiques qui rappellent beaucoup le plateau de jeu du Cluedo. Notez d’ailleurs que ce sont des carnets officiels et qu’Hasbro fait partie des auteurs en association avec Nicolas Lozzi, auteur très connu dans les livres d’enquête ludique.

Mon avis est donc positif, j’ai passé du temps sur ces livres, comptez une bonne soirée pour un carnet, deux si vous êtes novice en terme d’enquête. Il faudra déjà lire l’histoire pour ensuite attaquer les recherches.

Amis enquêteurs ! Bonne chance !

Pour conclure…

Hasbro et Nicolas Lozzi nous offrent deux magnifiques enquêtes avec des carnets officiels Cluedo afin de trouver qui a tué Matt Lenoir. Préparez vos crayons et vos carnets, l’enquête est ouverte !

Vous devriez Lire aussi
Devine la Scène ! Le Seigneur des Anneaux

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *