Les chocos maison

En ces temps d’approche des fêtes, je retombe en enfance : les décorations dans les rues, le sapin à la maison, les bonnes odeurs de gâteaux… Tout cela me ramène au souvenir de mes frères et moi qui nous battions pour avoir le dernier choco de la boîte. On avait chacun notre technique pour le manger : celui qui l’ouvrait en deux pour manger tout le chocolat dedans et qui se faisait gronder pour finir ensuite le gâteau, celui qui mangeait les couches une par une en commençant par ronger le gâteau du dessus (la méthode hamster, ça c’était moi), et celle de mon petit frère qui mettait tout d’un seul coup dans sa bouche de peur qu’on le lui vole !

Allez, assez de souvenirs et passons à la recette pour en faire deux douzaines, histoire que personne n’ait à se battre dans votre foyer pour en avoir !

Pour la préparation de la pâte à gâteau, comptez environ 10 minutes puis 3h au frais, avant de passer un bon quart d’heure (voir plus si vous êtes aussi doué que moi) à étaler la pâte et faire des petits pochoirs ! On finira avec 25 minutes de cuisson.

Pour la préparation de la garniture, comptez environ 10 minutes. Puis il ne restera que l’assemblage de chocos maison pour vous régaler !

Ingrédients pour 24 chocos maison

  • 400 gr de farine
  • 200 gr de beurre
  • 120 gr de sucre
  • 4 jaunes d’œufs

Ingrédients pour la garniture

  • 100 gr de chocolat
  • 90 gr de crème
  • 60 gr de sucre
  • 20 gr de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel

Ustensiles

  • 2 culs-de-poules (un pour le biscuit et un pour la ganache)
  • 1 bol
  • 1 fouet
  • 1 rouleau
  • 1 emporte-pièce rond
  • 1 spatule en bois
  • 1 poche à douille ou équivalent
  • Du film plastique
  • 1 dès 20

Préparation des sablés

Étape 1 : Pour cette étape, nous allons avoir besoin des œufs et du sucre. Séparez le jaune des blancs en les plaçant dans le bol. Vous n’aurez pas besoin des blancs pour cette recette mais je vous conseille de les garder au frais pour faire des meringues dans la soirée. Fouettez le sucre avec les jaunes jusqu’à obtenir une texture onctueuse.

Étape 2 : C’est l’étape préférée des enfants : dans un cul-de-poule, mélangez avec les doigts la farine préalablement tamisée avec le beurre. Incorporez ensuite le mélange de l’étape 1 et continuez à bien mélanger la pâte avec les mains, jusqu’à obtenir une belle boule. Entourez la boule de film plastique et laissez reposer au frais pendant 3h.

Lire aussi  Tourte Aux Petits Pois

Étape 3 : Préchauffez votre four en chaleur tournante à 160°. Pendant ce temps, grâce au rouleau, étalez la pâte afin d’obtenir une épaisseur homogène de quelques millimètres seulement.

Étape 4 : Découpez des ronds grâce à votre emporte-pièce. Déposez-les sur une grille recouverte de papier cuisson. Sur la moitié de ces ronds, vous pouvez vous amuser à sculpter des yeux par exemple. Personnellement, j’utilise le bout d’une douille pour prélever de petits ronds dans la pâte.

Les chocos maison

Étape 5 : La cuisson ! Laissez dorer au four pendant 25 minutes. Pendant ce temps, place à la préparation de la garniture, l’étape la plus redoutée pour moi !

Préparation de la garniture

Étape 1 : Versez tout le sucre dans une casserole et ajoutez-y une à deux cuillères à soupe d’eau. Faites chauffer sur un feu recouvrant bien toute la casserole, ne mélangez surtout pas et patientez environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange prenne une jolie teinte caramélisée. Avec moi, ça se résume à lancer un dé 20 et à prier très fort pour éviter le fumble. Si vous le retirez trop tôt du feu, c’est juste du sucre, si vous le retirez trop tard, ça devient une plaque noircie.

Étape 2 : Pour cette étape, faites bien attention de ne pas vous brûler. Retirez la casserole du feu et ajoutez-y la crème préalablement réchauffée, le beurre et la fleur de sel, puis replacez votre casserole une minute à feu doux et vous obtenez un très bon caramel au beurre salé fait maison !

Étape 3 : Versez votre caramel chaud sur le chocolat, mélangez bien avec une spatule puis placez-le dans votre poche à douille.

Assemblage de chocos maison

Une fois votre ganache terminée, les sablés devraient bientôt être cuits.

Sortez-les du four et attendez qu’ils refroidissent. Ensuite, garnissez tous les ronds pleins avec le chocolat dans votre poche à douille puis placez un rond-visage sur chacun d’entre eux. Appuyez légèrement pour que la garniture remplisse bien les emplacements des yeux.

Pour conclure…

La recette de la pâte est très facile à faire, n’hésitez pas à le faire avec vos enfants. Pour la ganache, je vous conseille fortement de les éloigner du sucre sur le feu !Les chocos se conservent très facilement quelques jours dans une boîte hermétique, si vous n’avez pas tout mangé avant bien sûr 😉

Vous pouvez également faire une variante que j’adore : les garnir avec de la confiture maison.

Bon appétit !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1