Brownies et petits biscuits

Étant une passionnée de pâtisserie, j’aime beaucoup tester de nouvelles recettes. J’ai beau en connaître une, de brownie par exemple, je ne vais pas forcément la réutiliser. Le jour où j’aurais envie de faire encore des brownies, je chercherai après une autre recette. Et pour vous aujourd’hui, et un peu voire beaucoup pour moi, j’ai testé deux délicieuses recettes. Une de brownies moelleux et une de biscuits plus ou moins croquants, tout dépend des préférences au moment de la cuisson.

Petit point culture (brownie)

Le brownie est originaire d’Amérique. Il a été inventé par un chef de l’hôtel Palmer House situé à Chicago en 1893, ce bâtiment ayant appartenu à Palmer Cox, écrivain et illustrateur canadien. Le nom « Brownie » est d’ailleurs inspiré du nom des personnages que ce dernier dessinait.

Cependant, une légende raconte que le premier brownie aurait été créé par une ménagère de Nouvelle-Angleterre qui aurait oublié d’ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat. Son gâteau étant ressorti tout plat, elle aurait décidé de le couper en carré pour le rendre plus présentable.

Source : Wikipédia

Passons à la recette !

Ingrédients :

  • 200 g de chocolats 
  • 60 g de farine 
  • 100 g de sucre 
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 150 g de beurre 
  • 3 œufs 
  • 1 pincé de sel

(Pour un goût plus prononcé dans les brownies, je vous conseille d’ajouter 50 g de chocolat en plus)

Il est temps de réaliser la pâte pour les brownies

Petit 1) Cassez votre chocolat en morceaux, coupez le beurre et faites fondre le tout. Vous avez plusieurs possibilités : le bain-marie, le micro-onde ou simplement dans une casserole.

  • Pour le bain-marie : Mettre de l’eau dans une casserole et placer un récipient (qui ne coule pas de préférence) ou une casserole plus petite, contenant votre mélange chocolat plus beurre, par dessus. Faite chauffer votre eau, les ingrédients pourront fondre doucement. N’oubliez pas de remuer de temps en temps.
  • Pour le micro-onde : Mettre vos ingrédients dans un récipient allant au micro-ondes, faire fondre petit à petit en mélangeant régulièrement.
  • Dans une casserole : Mettre vos ingrédients dans la casserole, faire chauffer à température moyenne, surveiller et mélanger régulièrement.

Petit 2) Pendant que le chocolat et le beurre fondent, fouettez vos œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez surveiller la fonte pendant que vous fouettez.

Petit 3) Il est temps d’ajouter la farine, le sucre vanillé et la pincée de sel et de bien mélanger le tout.

Brownies et petits biscuits

Petit 4) Une fois que tout est bien incorporé, vous pouvez ajouter votre chocolat et beurre fondu, que vous avez bien mélangé ensemble, et remuez jusqu’à obtention d’une belle pâte lisse.

Brownies et petits biscuits

Dernière étape) Versez le tout dans un moule carré (ou de la forme que vous souhaitez) et enfournez à 180° (thermostat 6), pendant environ 15 minutes.

Pour éviter que ça colle au démoulage, vous avez deux solutions :

  • Beurrer et fariner le moule. C’est-à-dire bien étaler du beurre dans le moule, ajouter de la farine et faire en sorte qu’elle se mette bien partout, et ensuite tapoter votre moule à l’envers pour enlever l’excédent de farine.
  • Ou alors, vous utilisez du papier cuisson. Vous découpez un morceau un peu plus grand que votre moule et le placez à l’intérieur.

Pour être sûr de la cuisson, c’est simple, vous plantez votre couteau et la pointe doit ressortir plus ou moins sèche. Un brownie n’est pas un gâteau sec, la pointe du couteau doit ressortir légèrement humide.

Si vous voulez des brownies encore plus gourmand, n’hésitez pas à rajouter des noix, des noisettes, des pépites de chocolat, etc, dans votre pâte.

Vous pouvez accompagner vos brownies de crème fraîche et d’une délicieuse boule de glace. Du coulis de chocolats, de caramel, ou un peu de sucre impalpable aura toujours son petit effet.

Brownies et petits biscuits

Variante aux brownies

Je vous propose une petite variante avec de la pâte à tartiner. La recette est assez simple, il vous faudra :

  • 400 g de Nutella (ou autre pâte à tartiner)
  • 2 œufs
  • 70 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé

Les étapes à suivre :

Petit 1) Préchauffez votre four à 180°C.

Petit 2) Mélangez la pâte à tartiner avec les œufs.

Petit 3) Une fois les deux ingrédients bien mélangés, incorporez la farine petit à petit.

Petit 4) Et enfin, terminez avec le sucre vanillé.

Dernière étape) Versez la pâte dans votre moule et enfournez pendant 10-15 minutes. Une fois de plus, surveillez la cuisson.

Passons aux biscuits.

Brownies et petits biscuits

Petit point culture 2 (sablé)

Le sablé aurait pris vie dans les années 1670.

On raconte que la marquise de Sablé (de Souvre) aurait apporté à la cour du roi Louis XIV des petits biscuits secs et ronds que « Monsieur » le frère du Roi trouva fort à sa convenance.

Il commanda au célèbre Vatel, maître d’hôtel du Grand Condé, qu’il lui soit désormais servi pour son lever « des petits sablés » nommés ainsi en hommage à la marquise de Sablé.

Source : Wikipédia

Et maintenant, la recette

Il vous faut :

  • 300 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 150 g de beurre
  •  4 sachets de sucre vanillé
  •  2 œufs
  •  1 pincé de sel

Et voici les étapes à suivre :

Petit 1) Mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel ensemble.

Petit 2) Coupez votre beurre en petits morceaux, ajoutez-le dans votre mélange et malaxez le tout jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Brownies et petits biscuits

Petit 3) Ajoutez vos œufs et mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Si votre pâte est trop collante, n’hésitez pas à rajouter de la farine.

Petit 4) Laissez reposer votre pâte 30 minutes au frais, recouvert d’un essuie (ou torchon pour mes ami(e)s français(es)) humide.

Brownies et petits biscuits

Petit 5) Préchauffez votre four à 200°.

Petit 6) Parsemez de la farine sur votre plan de travail et étalez votre pâte.

Petit 7) Découpez vos biscuits à l’aide de vos emportes pièces ou de tout autre ustensile et placez-les sur une grille ou une plaque recouverte de papier cuisson.

Brownies et petits biscuits

Petit 8) Enfournez pendant 10 minutes.

Et enfin) Répétez les 3 dernières étapes jusqu’à épuisement de la pâte.

Ceci est une recette qu’on m’a gentiment partagé. Elle est simple et facile à réaliser ! Vous pouvez même saupoudrer vos biscuits de sucre impalpable si vous le désirez. Accompagné d’une tasse de lait, de thé ou de café, c’est vraiment parfait !

Brownies et petits biscuits
Pour conclure…

J’espère vraiment que ces trois recettes vous plairont. Autour de moi, elles font un malheur ! Et non, ce n’est pas pour être gentil avec moi qu’on me dit que c’est bon. Enfin, j’espère du moins. Et si vous testiez pour me donner votre avis ? On serait fixé au moins. Allez, bon appétit !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *