Les Mémoires de Vanitas – Tome 10

Les Mémoires de Vanitas est un shonen écrit par Jun Mochizuki et publié sous la collection shonen de Ki-oon. Le dernier tome de cette série fantastique est le tome 10, et est paru le 02 mars 2023.

Résumé du Tome 10

Les Mémoires de Vanitas Tome 10 couverture

Sous l’impulsion de Mikhaïl, l’affrontement entre Noé et Vanitas devient inévitable : furieux de voir que l’archiviste essaie de le pousser à parler de son passé pour sauver Dominique, l’héritier de la lune bleue dépasse les limites… et voit fondre sur lui un vampire tous crocs dehors ! 

Mais, tandis que le jeune humain est prêt à tout, même à abattre son partenaire pour empêcher que ses souvenirs ne soient exposés, Noé retient quant à lui ses coups pour ne pas le tuer… Parviendront-ils à résoudre leur différend avant qu’il ne soit trop tard ?

– Quatrième de couverture

Une amitié en danger

L’affrontement entre Noé et Vanitas perdure plus longtemps que prévu et met inévitablement en danger l’amitié qui liait ces deux jeunes hommes. Ils sont tous les deux dos au mur, d’un côté, Noé se doit de goûter au sang de Vanitas pour sauver sa tendre amie Dominique… et de l’autre, Vanitas refuse dur comme fer de se laisser mordre par Noé. 

En effet, rappelons-le, Noé est un archiviste. De ce fait, lorsqu’il goûte le sang de quelqu’un, il a la capacité de voir et de ressentir les souvenirs de la personne qu’il a mordue. Et pour Vanitas, il est inconcevable que quelqu’un s’immisce dans ses souvenirs. D’autant plus que cela pourrait révéler des informations supplémentaires sur ce qui s’est réellement passé lorsqu’il vivait encore avec son frère, Mikhaïl

Le conflit fraternel

Comme il a déjà été énoncé dans le tome précédent de Les Mémoire de Vanitas, Vanitas est le frère de Mikhaïl. Ils ne sont pas liés par le sang, mais ils se sont rencontrés dans le laboratoire dans lequel ils servaient de cobayes. Ils ont tous les deux été sauvés par le vampire de la Lune Bleue, avec qui ils ont vécu à trois pendant un moment… 

Les deux jeunes hommes se sont éloignés et perdus de vue après la mort du vampire, que Mikhaïl considérait comme leur propre père. Cependant, Mikhaïl n’a jamais réellement voulu être séparé de Vanitas, et au contraire, il souhaite retrouver leur vie d’avant, ressusciter leur père et vivre de nouveau à ses côtés… Mais, ce n’est malheureusement pas le cas de Vanitas. 

Après une petite confrontation et des explications, les deux frères décident de continuer à faire bande à part. Tous deux ont désormais des objectifs bien définis et différents, et qui les pousse ainsi à prendre des chemins opposés. 

Ce n’est sans doute qu’un au revoir… Puisque si le vampire de la Lune Bleue ressuscite un jour, il est certain que Mikhaïl et Vanitas se feront face à nouveau.

Après la pluie, vient le beau temps

Le tome 10 de Les Mémoires de Vanitas se termine tout de même sur une bonne note pour nos deux protagonistes Noé et Vanitas… Leur amitié a surmonté ce qui semblait être le plus grand obstacle qu’ils aient eu à vivre jusqu’à présent.

Leur aventure ne s’arrêtera pas de si tôt, et ce plot twist dans les dernières pages du dernier chapitre nous confirme qu’ils ont encore beaucoup de choses à régler ensemble.

Mon avis sur Les Mémoires de Vanitas – Tome 10

Ce tome était intéressant puisque, malgré le conflit, il a pu mettre en valeur la relation entre Noé et Vanitas, et l’amitié qu’ils possèdent l’un pour l’autre, même si cela n’est pas toujours évident à mettre en avant. 

De plus, nous en savons plus sur Mikhaïl, le frère de Vanitas, et sur ses réelles intentions… Parviendra-t-il à aller au bout de sa quête ? Et, si tel est le cas, que se passera-t-il pour Vanitas ? Des questions dont il me tarde de découvrir les réponses, même si je pense que cela prendra encore beaucoup de temps ! 

Au moins, je suis plus que ravie de savoir que Noé et Vanitas continueront leur aventure ensemble, et non séparément. Puisque cette dernière risque d’être assez longue…

Pour conclure…

Ce tome 10 de Les Mémoires de Vanitas nous offre un combat et des tensions qui nous scotchent tout au long des pages tant on a envie de savoir comment va se dérouler la suite de l’histoire. Il nous rend également impatients de découvrir la suite des aventures de Noé et de Vanitas, qui comptent bien continuer à marcher ensemble, et résoudre les nouveaux mystères qui s’imposent à eux.

Vous devriez Lire aussi
Léviathan – Tome 3

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *