Les Pubs de Jouets Rétro

Aujourd’hui, je vous parle du livre “Les pubs de jouets rétro”. Paru le 19 mai 2022 aux éditions Omaké Books. Une œuvre de Claude Gaillard. Cet ouvrage est le troisième volume de la collection “Les archives de la Pop Culture”.

Découvrons ensemble le livre “Les pubs de jouets rétros”

Caractéristiques du livre

Les pubs de jouets rétro est un ouvrage avec une couverture cartonnée. Comme cité plus haut, le livre est paru le 19 mai 2022 aux éditions Omaké Books et fait partie de la collection “Les archives de la Pop Culture”. Les pubs de jouets rétro mesure 26 centimètres de haut pour 19 centimètres de large et 1,4 centimètres d’épaisseur. Il pèse 720 grammes et compte un nombre total de 159 pages.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un ouvrage très épais mais particulièrement grand. Prévoyez de la hauteur dans votre bibliothèque.

Résumé du livre les pubs de jouets rétro

Un Best Of des plus belles publicités – commentées – de jouets rétro (et geek) qui réveilleront votre âme d’enfant !
On se souvient tous de publicités d’antan, au sein de catalogues ou magazines, qui mettaient en avant figurines et autres jouets extraordinaires parmi les plus emblématiques des décennies 1970 et 1980 (Goldorak, Musclor, Action Joe, Big Jim, figurines Star Wars, Playmobil…), destinés à alimenter notre imagination enfantine débordante.
LES PUBS DE JOUETS RÉTRO est le 3ème volume de la collection Les Archives visuelles de la Pop Culture, une nouvelle collection d’artbooks thématiques exposant les trésors visuels (affiches, posters, publicités…) de la pop culture dans tous les domaines (jeux vidéo, cinéma, musique, jouets…).
Tour à tour superbes, dynamiques ou même drôles et parfois surréalistes, ces publicités constituent un témoignage capital du passé ainsi qu’une source vivifiante pour les collectionneurs.
Chaque publicité, imprimée en pleine page, est décryptée et commentée juste en dessous.

La couverture du livre

Les pubs de jouets rétro

La couverture du livre est majoritairement rouge. Puis, telle une affiche déchirée, nous découvrons une partie de son contenu, quelques affiches de pubs rétros.

En haut à gauche, le nom de la collection “Les archives de la Pop culture” auquel appartient le livre. Juste en dessous, le nom de l’auteur de cet ouvrage : Claude Gaillard.

Tout en bas de cette couverture, le titre en gros “Les pubs de jouets rétro” puis, pour finir, on retrouvera juste en dessous, en plus petit, le nom de la maison d’édition Omaké Books.

Au dos du livre 

De manière générale, le dos présente deux couleurs dominantes. Le rouge qui, encore une  telle une affiche déchirée, laisse découvrir en dessous du jaune poussin sur lequel est inscrit le synopsis du livre :

Grâce à ce nouveau volume de la collection les archives visuelles de la pop culture, dont l’ambition est de préserver le patrimoine geek, vous allez littéralement retomber en enfance! à travers une sélection de publicités d’époque, découvrez ainsi les plus belles réclames de jouets les plus emblématiques des années 1970 / 1980 (Star Wars, Big Jim, TCR, Group action Joe, Barbie, Goldorak, Playmobil, Lego, ect…).

En haut, la collection auquel appartient l’ouvrage “Les archives visuelles de la Pop culture”. Pour finir, tout en bas, nous retrouvons le nom de la maison d’édition Omaké Books.

Lire aussi  Black Mirror : réalité ou fiction ?
Les pubs de jouets rétro, dos du livre

Que contient concrètement le livre “Les pubs de jouets rétro” ?

Les premières pages sont dédiées à l’avant-propos puis au sommaire du livre. Ensuite, une double page dédiée à un entretien avec Marco, un collectionneur de jouets et gérant de la boutique Super Toys à Marseille.
Vient ensuite les différentes affiches de pubs rétro avec à chaque fois en dessous un bloc explicatif et instructif pour chaque affiche.

Les pubs de jouets rétro, contenu du livre.

D’un point de vue visuel, les affiches prennent quasiment la page entière. Elles sont regroupées par marque ou thème publicitaire. Et tels les Sith, elles se présentent toujours par deux en double page.

Pour finir, la dernière page de cet ouvrage est dédiée aux différents crédits et remerciements.

Qui est l’auteur de cet ouvrage ?

Claude GAILLARD est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma chez Omaké Books, tels que Retour vers les futurs, C’est presque pareil ! ou plus récemment Films de Ouf, Gaming Goes to Hollywood (en collaboration) et Les Affiches japonaises de films culte.

Omaké books.

Mon avis sur le livre “Les pubs de jouets rétro”

Les affiches de pubs présentes dans ce livre sont sorties dans les années 70 / 80. Certaines d’entre elles sont tellement ancrées dans la culture populaire qu’il y a de fortes chances pour qu’on les connaisse malgré tout. La preuve, bien que je sois née dans les années 90, les pubs Star Wars, Hot Wheels, Majorette, Playmobil ou encore Barbie, etc, font partie des publicités indémodables de mon enfance.

Aujourd’hui, je travaille dans la communication, et avoir ce livre à portée de main est pour moi une source d’inspiration.

Pour conclure…

Que ce soit pour vous replonger dans des souvenirs d’enfance ou pour étudier la façon de communiquer des grandes marques, le livre “Les pubs de jouets rétros” est une petite pépite rétro et une véritable source d’inspiration. Alors n’hésitez pas, vous le trouverez auprès de votre libraire favori au tarif de 24,95 euros.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *