Lore Olympus Volume 1

Lore Olympus Volume 1 est paru en France le 6 Janvier 2022. C’est un livre édité par Hugo BD, imaginé et dessiné par Rachel Smythe. Cette dernière revisite avec cette bande dessinée la mythologie grecque de façon plus contemporaine.

Un Webtoon unique

Lore Olympus est à la base un Webtoon. Sur l’application, vous le trouverez sous le nom “Traditions d’Olympus” en version française.

Si vous ne connaissez pas encore, Webtoon est un éditeur de.. webtoon lancé par Naver Corporation en Corée du Sud en 2004. Il s’agit d’une application (et d’un site internet) qui permet aux dessinateurs d’y déposer leurs créations. Si ces dernières sont acceptées, les lecteurs peuvent ainsi y découvrir différents types d’histoires en fonction de leurs préférences. Vous y trouverez un très grand choix de lecture. Les chapitres paraissent de façon hebdomadaire.

Mais revenons-en à Traditions d’Olympus. Le premier épisode est sorti en 2019 et a connu un succès fou. À l’heure où j’écris ces lignes, l’épisode 187 vient de paraître sur l’application.

Autant vous dire que ce premier tome en version papier était particulièrement attendu.

Lore Olympus Volume 1

Découvrons le livre

Lore Olympus Volume 1, couverture
© 2021 Rachel Smythe et Webtoon
© 2022 Hogo BD

Et le voilà ! Il est paru en France le 6 Janvier 2022, pour un tarif conseillé de 24,95€. Je dois avouer que l’ouvrage est assez imposant avec 24,5 centimètres de haut, 19,2 de large et ses 3,2 centimètres d’épaisseur. Lore Olympus Tome 1 est un joli bébé de 1kg100.

Sur la couverture, nous pouvons y voir les deux protagonistes principaux : Hadès et Perséphone, dans leurs univers respectifs. Perséphone, sur une monture se promenant dans la nature avec ses nuances de roses, et Hadès dans son monde très sombre aux couleurs bleu nuit entouré de ses buildings.

Sur la tranche ainsi que la couverture du livre, les écritures principales, soit le titre ainsi que le “Volume 1”, sont en relief, ce qui apporte un côté fini à l’ouvrage.

Quel est le contenu de Lore Olympus Volume 1

Les premières pages sont dédiées aux mentions légales, copyright ainsi qu’aux avertissements.

Alors, dit comme ça, cela peut faire peur. Mais avant de vous lancer dans la lecture de Lore Olympus, vous devez savoir que certains thèmes “sensibles” voire “triggers” sont abordés régulièrement.

Nous retrouverons au total 25 épisodes. Il s’agit des même vingt-cinq premiers disponibles également sur Webtoon.

Sans vous spoiler, voici un petit résumé de ce que vous allez vivre au fil des épisodes. Avant tout, vous serez au cœur de la rencontre entre Hadès et Perséphone. Vous suivrez la superbe déesse dans sa volonté de suivre des études et de vivre une vie normale. Mais surtout, on y retrouvera un événement déclencheur qui fera basculer le monde de Perséphone.

Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l’a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations. Mais après que Perséphone lui a promis de s’entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l’université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l’emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l’étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s’accélère alors, Perséphone doit maintenant naviguer entre les jeux stratégiques et les relations déroutantes qui régissent l’Olympe, tout en trouvant sa place et en affirmant son pouvoir.

Un épisode bonus pour terminer ce superbe ouvrage. À l’origine, ce chapitre devait être l’épisode 10 de Traditions d’Olympus. Mais après discussion avec ses éditeurs, Rachel Smythe a décidé de le remplacer par le chapitre que l’on connaît.

Comme elle n’a pas su trouver la place idéale par la suite pour cet épisode, il est devenu un petit bonus inédit de fin de livre.

En dernières pages de l’ouvrage, vous retrouverez les réseaux sociaux de Rachel Smythe ainsi qu’une petite biographie.

Et une petite annonce, la sortie prochaine du Volume 2 avec un aperçu de ce que sera la couverture. La date exacte de parution de ce tome 2 est prévue pour le 5 Juillet 2022.

Lore Olympus Volume 1, annonce
© 2021 Rachel Smythe et Webtoon
© 2022 Hogo BD

Mais qui est Rachel Smythe ?

Rachel Smythe produit des œuvres d’art et les met en ligne depuis environ 2004. Elle est diplômée en infographie et design. L’intérêt pour ses projets a fluctué depuis qu’elle a commencé à publier des œuvres d’art en ligne.

Lancé en 2018, Lore Olympus a été le projet le plus populaire de Rachel à ce jour, avec plus de 4,8 millions de lecteurs réguliers dans le monde. Rachel Smythe s’appuie intentionnellement sur la couleur et l’éclairage pour créer une atmosphère. Au fil des ans, elle a utilisé de nombreux styles artistiques.

Rachel Smythe a lancé Lore Olympus en mai 2017. Elle a dit qu’elle « l’avait essentiellement commencé pour le plaisir ». Il a été lancé en vedette le 4 mars 2018. La création de Lore Olympus est son travail à plein temps. En août 2019, elle a parlé de travailler environ 60 à 70 heures par semaine sur la série. Les rythmes de l’histoire sont planifiés par Rachel un à deux ans à l’avance et peaufinés avec son éditeur.

Mon avis

Lore Olympus Volume 1, les graphismes
© 2021 Rachel Smythe et Webtoon
© 2022 Hogo BD

Lore Olympus est une bande dessinée qui m’a touché sur bien des points. Les dessins de Rachel Smythe sont uniques, elle a su trouver son style.

L’histoire de Perséphone est particulièrement prenante mais les autres personnages sont également très complets et intéressants.

J’ai toujours aimé les mythologies et les religions polythéistes en général. Alors avoir une bande dessinée qui traite la mythologie grecque de façon contemporaine est pour moi un pur plaisir.

Comme évoqué plus haut, sur l’application Webtoon j’en suis à l’épisode 187, alors que Lore Olympus Volume 1 ne compte que les vingt-cinq premiers épisodes.

Mais quel plaisir de les découvrir en format papier ! Je sais déjà que je prendrais le volume 2 et j’ai vraiment hâte qu’il sorte.

Pour conclure…

Que vous connaissiez ou non Lore Olympus, je vous conseille vivement d’acheter ce premier volume qui est une véritable pépite. La façon dont Rachel Smythe a su réécrire un des plus grands mythes grecques fait de cette histoire quelque chose d’unique. On savoure chaque chapitre car on n’a vraiment pas envie que l’histoire s’arrête.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.