Lou ! – L’intégrale de la Saison 1

Lou ! – L’intégrale de la Saison 1 est la compilation des 8 premiers tomes de la série de BD du même nom dessinée par Julien Neel. Glénat nous propose en cette fin d’année de replonger dans cet univers avec une réédition.

Synopsis

Lou a tout d’une grande ! Entre quotidien décalé, évocation des problématiques adolescentes et références à la pop-culture, les lectrices (et lecteurs !) découvrent avec Lou ! une série attachante, mystérieuse, fascinante par sa créativité, à la fois atypique et pour autant l’une des BD les plus en phase avec son époque. Cette intégrale comprend les tomes 1 à 8.

Le résumé du Premier Tome

« Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu’elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias… Lou est amoureuse de son voisin d’en face mais, bien sûr, n’ose pas lui avouer… C’est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s’appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d’emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D’ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer… »

Glénat

Mon avis sur Lou ! – L’intégrale de la Saison 1

Lou ! est une BD qui a gagné plusieurs prix lors de la BD d’Angoulême à sa sortie. Je l’ai connue en étant une jeune maman. Quel plaisir de relire ces pages qui nous retracent la vie de Lou de ses 12 ans jusqu’à ses 16 ou 17 ans à peu près.

Comment ne pas s’attacher à cette petite tête blonde si mignonne et encline à nous confier ses pensées ? Cela m’a fait redevenir petite fille rapidement (ou jeune ado). Quel que soit mon âge, j’apprécie de lire une petite histoire qui grandit au fur et à mesure des pages. Le premier tome nous propose de suivre Lou dans différentes situations qui n’ont pas toujours un lien entre elles. À partir du deuxième tome par contre, on entre plutôt dans une histoire suivie. C’est beaucoup plus facile de rentrer dans l’histoire mais aussi de comprendre le questionnement de nos héroïnes.

L’attachement et la reconnaissance à Lou est quasi immédiate, toute jeune fille se reconnaîtra dedans. L’histoire est pourtant fictive mais les situations sont souvent proches de la réalité que l’on vit chacune de nous en grandissant. C’est une histoire qui, au fil des tomes, nous fait rire, pleurer mais aussi croire que tout est possible pour nous en grandissant.

Concernant les dessins, on voit aussi qu’au fil des tomes cela change. Le premier volume est vraiment beaucoup plus simpliste et moins fourni, puis plus on avance et plus les cases sont détaillées. Eh oui, comme Lou, le dessinateur grandit avec nous, proposant toujours des nouveautés. J’adore l’ambiance colorée et tendre que l’on nous propose. Lou ! est vraiment une BD intemporelle qui nous parle à toutes rapidement.

J’aime aussi énormément sa mère qui nous propose ainsi un duo plus que haut en couleur. Cette compilation nous amène à découvrir ou redécouvrir Lou ! et ses aventures, permettant ainsi à une génération de filles de grandir avec. Quel que soit mon âge, j’aime toujours autant lire cette BD haute en couleur et je suis toujours sous le charme de son chat gris ! Les personnages sont bien identifiés sans trop rentrer dans la caricature, on peut ainsi suivre rapidement leur histoire et les chemins empruntés par chacun.

Pour conclure…

Pour conclure, Lou ! – L’intégrale de la Saison 1 est une BD dont l’ouvrage de plus de 496 pages est à lui tout seul un objet de collection. Le détail proposé sur la couverture et les pages donnent vraiment un effet sensationnel, que cela soit pour un cadeau ou pour notre plus grand plaisir. Il me tarde de découvrir la suite des aventures de Lou !

Vous devriez Lire aussi
The last twister

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *