Super Pixel Boy

Super Pixel Boy est une BD sortie aux éditions Delcourt scénarisée par Loïc Clément et colorée par Boris Mirroir. Disponible depuis le 2 novembre 2022, il s’agit d’une BD humoristique qui nous replonge dans l’univers des jeux vidéos des années 80.

Synopsis

Issu d’une famille de classe moyenne, le jeune Pixel est passionné de Zelda et Megaman. Il est entouré d’une fameuse bande de potes : Guilhem, Jérôme, Élodie et enfin du Scooby gang, un groupe composé des geeks de l’école pour qui le sport est un gros mot. Des récits dessinés tantôt de manière classique tantôt en Pixel Art à dévorer sans modération.

Mon avis sur Super Pixel Boys

Partir à l’aventure dans l’univers des années 80 ? Voici Pixel, un garçon passionné qui passe tout son temps libre sur les jeux vidéos. Sa bande de copains est comme lui, cela nous offre beaucoup de possibilités.

La BD est dans le genre humoristique, elle nous reparle de toute cette époque dont je suis nostalgique. Une époque de découvertes et d’évolution. Tout était nouveau, beau et changeant, les consoles étaient toujours différentes et nous ouvraient un nouveau monde imaginaire. C’est une époque que j’ai énormément appréciée (oui ma jeunesse), j’ai grandi avec ces consoles et ces évolutions. J’aime beaucoup le retrogaming mais aussi les designs pixel.

© Éditions Delcourt, 2022 — Clément, Mirroir
© Éditions Delcourt, 2022 — Clément, Mirroir

Le même schéma est présent pour les différents chapitres du livre : Pixel dans sa maison puis on découvre la map où il va être propulsé. On suit notre jeune garçon et on s’amuse avec ses réflexions mais aussi si un des ses amis est avec lui. En fonction du jeu, le design change pour se rapprocher du jeu en lui-même.

Sachez que l’on fait le tour des jeux très connus de l’époque, que du bonheur pour moi. Nous avons de tout en genre, comme du Tetris ou du jeu de plateforme ou plus encore mais je vous laisse du suspense.

Franchement, pour chaque jeu exploré, nous avons tout un tas d’anecdotes sympa, des solutions, des secrets mais aussi des bugs connus ou plus confidentiels. Vraiment un contenu supplémentaire pour se faire plaisir, et le tout en BD. L’humour est omniprésent, mettant vraiment du bonheur dans l’histoire. Les gags sont sympas et m’ont fait sourire voire même rire à certains moments.

© Éditions Delcourt, 2022 — Clément, Mirroir
© Éditions Delcourt, 2022 — Clément, Mirroir

On prend vraiment un bon coup de vieux en lisant cette BD et quel plaisir de la faire découvrir à mes filles, cela a même attisé leur curiosité sur certains des jeux rétro.

Le graphisme est un parti pris mais avec ses couleurs cela fonctionne totalement, et cela nous donne une BD que l’on apprécie assez rapidement. Impossible de s’ennuyer lors de cette lecture. On retrouve facilement les graphismes de nos jeux bien aimés et cela fonctionne du tonnerre.

Pour conclure…

Pour conclure, Super Pixel Boy est une BD qui m’a vraiment touchée. J’ai adoré de la couverture jusqu’à la fin de la BD. Si vous êtes ou avez un fan de pixel art et de jeu rétro, c’est un super cadeau à faire !

Vous devriez Lire aussi
Clean With Passion

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *