Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Love Simon

Voici un livre, « Love Simon », qui est adapté au cinéma. Vous vous en doutez, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture. Pour mon plus grand bonheur, je l’ai lu et je vous en dis tout ce que j’en ai pensé !

Love Simon

synopsis Love Simon

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.

Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

Avis sur Love Simon

Voici un livre qui a fait son effet de surprise. L’histoire est attachante, on y parle de beaucoup de sujets. Autant de sujets geeks que je suis fan, mais aussi de la sexualité en général et dans tous les sens du terme. C’est vraiment une question en ce moment, je pense que l’on est en train de reconstruire notre schéma familial. Maintenant, ce n’est plus tout simplement un papa et une maman, car tous les schémas sont normaux. J’ai vraiment été touchée par ce livre, car j’en parle peu, mais ma famille est un peu dans ce cas. Revenons au livre, lorsque j’ai débuté, j’ai effectivement eu un peu de mal au départ. Il est vrai le style est différent, car il faut le temps pour bien comprendre Simon, mais aussi tous les personnages secondaires comme Leah, Abby, les parents et Blue bien sûr. On se lance donc dans cet univers ado avec plaisir.

Love Simon

Les pages se tournent facilement, on a même du mal certaines fois à délaisser ce livre pour dormir ou continuer nos activités de la journée. Je comprends qu’il soit devenu un film. Ici, on connaît tout de l’univers puisque c’est notre monde. Les téléréalités sont présentes, les téléphones, mais aussi les blagues. On a un point de vue différent de celui que l’on a habituellement. On s’en rend compte parfois sans le vouloir, car c’est dans notre éducation, certaines choses « normales » ou « drôles » ne sont pas pour la personne en face de nous.

On découvre Simon, qui est notre héros (enfin plutôt notre personnage central). Il est gentil, il a une famille aimante, des sœurs très attachantes et qui lui rendent tout son amour. On découvre à travers les échanges avec Blue, leur histoire. On suit le livre pour voir cette relation évoluer, prendre des tournants, pleurer. À travers les mots, on ressent des émotions, le livre est vraiment bien écrit. À aucun moment, cela ne part n’importe où. Les mots sont bien choisis, c’est doux et l’on ne ressent nullement de la colère ou autre. Juste une personne normale dans notre monde.

Les personnages secondaires ont aussi leur place, car le plus dur dans un livre comme celui-là, c’est de tomber dans les clichés, mais ici, aucun souci. On nous montre qu’il faut arrêter de penser qu’être hétérosexuel est une normalité, les tabous sont tombés.

Pour conclure, je trouve que c’est vraiment une pépite dans son genre. La lecture est facile et je pense que le livre nous ouvre une perspective différente sur un monde qui pour certains est totalement inconnu. Merci à notre auteur de nous avoir écrit ce roman avec autant de passion et de fantaisie. « Love Simon » est un livre que j’ai beaucoup apprécié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *