Many Reasons Why – Tome 8 & 9

Souvenez-vous, l’année dernière je vous avais fait ma toute première chronique sur le septième opus de Many Reasons Why. Aujourd’hui, après avoir terminé la lecture des deux derniers tomes de la série, il est temps pour moi de dire au revoir à Tsubaki ainsi qu’à la 4-D avec une chronique qui j’espère leur rendra parfaitement hommage.

Many Reason Why - T8 et T9

Une histoire des plus sérieuse dans Many Reasons Why

Rappelons un peu les faits afin de restituer le contexte de cette histoire qui commence mal dès le départ. Une élève de la classe des 4-D a mis fin à ses jours… Ses camarades de classe se posant de nombreuses questions sur ce qui l’a poussée à faire cela vont devoir enquêter eux-mêmes afin d’en trouver la raison. Ce sont avec des lettres adressées à chaque membre de la classe que nous commençons notre investigation. Ses lettres semblent être écrites par la défunte Tsubaki et comportent de nombreux éléments personnels qui n’auraient pu être écrits par une tierce personne.

Chaque élève de la classe ainsi que le professeur va lire sa lettre tour à tour devant les autres afin d’élucider ce mystère et comprendre ce qui a bien pu pousser Tsubaki à commettre cet acte. Non sans surprise, on comprend rapidement que chaque élève est en quelque sorte responsable d’une partie du mal-être de leur camarade. Ne se rendant pas compte de l’impact de leurs mots et de leurs actes, ils ont en quelque sorte poussé leur camarade sur un piédestal duquel elle ne parvint pas à descendre de peur de décevoir les autres…

Quand les copies se mélangent 

En prenant en compte cet aspect qui était clairement perceptible par toute personne avec une once d’empathie, ce n’est pas tout ! Je sentais que quelque chose se tramait et qu’il devait y en avoir plus. Impossible de mettre le doigt dessus mais ces deux derniers tomes ont apporté des rebondissements que je n’ai pas vu venir.

L’apparition d’un nouveau personnage avait été teasé à la fin du tome 7 et je peux vous dire que je ne suis pas déçue de la tournure qu’ont prise les choses. Le “résultat” de l’enquête m’a beaucoup surprise et je suis contente d’avoir découvert un récit qui m’a tenu en haleine jusqu’au dernier chapitre ! Je ne veux pas vous spoiler car vraiment ça serait du gâchis mais sachez qu’une personne cache très bien son jeu et il est affolant de se rendre compte à quel point les personnages de cette histoire sont complexes.

L’adoration détruit l’autre

J’ai appris à connaître Tsubaki à travers le regard de ses camarades de classe et pourtant j’ai l’impression de l’avoir connue moi-même. C’est fou comme les souvenirs des événements passés sont très bien retranscrits dans ce format. L’auteur a vraiment su nous faire aimer ce personnage très complexe mais qu’on comprend tout à fait.

Le fait d’être placé en haut de l’affiche est une position assez instable et on ne veut pas décevoir les autres alors on redouble d’efforts, on sourit, on ne se plaint pas…  C’est un point de vue étonnant et intéressant auquel nous faisons face ici car souvent on imagine plus facilement des histoires de suicide autour d’un élève qui aurait subi des violences et / ou du harcèlement moral ou physique par exemple. Or, ici, ce n’est absolument pas le cas et c’est même tout l’inverse. L’adoration de ses camarades pour elle l’a propulsée au bout de ses limites, ce qui m’a davantage touchée.

Many Reason Why - T8 et T9

Mon avis sur Many Reasons Why

L’accumulation des lettres et le fait de raconter autant de faits personnels nous ont beaucoup rapprochés de Tsubaki, je me suis attachée à elle. Le fait de revivre tous ces moments difficiles auxquels elle a dû faire face apporte vraiment une accentuation toute particulière sur ce qu’elle a pu ressentir. Chaque élève va revivre des moments dans lesquels au départ ils ne voyaient pas le mal en se posant les bonnes questions pour finalement se rendre compte de son erreur. Certains vont très facilement se remettre en question alors que d’autres vont nier les faits en bloc !

Le fait d’enchaîner les lectures des lettres apporte un rythme qui nous pousse à continuer jusqu’au bout car, comme je vous le disais précédemment, des révélations importantes vont être apportées et vont désarçonner le lecteur jusqu’au dernier tome.

Je noterai également un petit point qui est important, j’ai eu du mal à retenir les noms et têtes des élèves de la classe (surtout au début où tout le monde parlait à tout va) ! Ce fut un exercice vraiment très difficile et je commençais à me dire que je perdais la tête, mais sachez que c’est totalement voulu de la part de l’auteur qui le précisera en fin du tome 9.

Pour conclure…

Voici une lecture que j’ai beaucoup appréciée et qui je pense méritera une deuxième lecture afin de voir si je peux déceler des indices en remontant les tomes. Un sujet difficile qui a su être traité de façon très intéressante et avec beaucoup de bienveillance. Si vous cherchez un titre qui traite d’un sujet sérieux et que vous êtes intéressés par la sociologie, je vous conseille fortement de lire cette série qui ne vous décevra pas.

Vous devriez Lire aussi
300 Anecdotes Incroyables sur BTS

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *