Mémoire et Concentration

Publié sous le label L’Étudiant Éditions des Éditions de l’Opportun, Mémoire et concentration ne s’embarrasse pas de fioriture pour évoquer son sujet dans un titre au nom plus qu’évocateur. Paru le 14 février 2023, l’ouvrage nous propose des clés afin de renforcer et de développer deux thèmes essentiels que ce soit dans le milieu professionnel ou scolaire : La ? … La ?… La mémoire et la concentration !! Bon, eh bien visiblement, ce livre ne pouvait pas mieux tomber.

"Mémoire et concentration" affiche

La mémoire dans le seau

Booster sa mémoire et maîtriser sa concentration pour réussir !

Dans une société aux sollicitations innombrables, nos capacités de concentration sont mises à mal et notre mémoire se doit d’être affûtée pour stocker des éléments de plus en plus disparates.

Avec ce guide complet, vous allez comprendre les rouages de votre mémoire, son fonctionnement et l’améliorer.Comment consolider votre mémoire ? Comment installer durablement l’information au cœur de votre cerveau ? Comment développer facilement votre concentration ? Quel est votre style attentionnel ? Quelles sont les principales interférences attentionnelles ? Comment maintenir votre concentration ?

Mémoire et concentration vont de pair. L’attention conditionne la compréhension, la mémorisation, mais aussi (et surtout) le sentiment de compétence qui en découle. Les multiples trucs et astuces prodigués dans ce livre 100 % pratique vous seront d’une aide précieuse pour booster vos capacités !

Professeur agrégée et Docteur de l’Université Lyon 1, Élisabeth LÊ est aujourd’hui coach professionnelle. Elle vous propose des explications, des ressources et bien sûr des tests et des exercices que nous vous invitons à réaliser au fur et à mesure de votre lecture ou au gré de vos envies et inspirations.

Quel que soit le chemin que vous choisirez, nous vous souhaitons de belles découvertes !

L’Étudiant Éditions
Sommaire page 1 de "Mémoire et concentration"

Comme son nom l’indique, “Mémoire et concentration” est séparé en deux grandes parties. Après un sommaire et une introduction, dans laquelle l’auteure nous explique comment retrouver un ancien camarade, totalement par hasard, au détour d’une visite du Campanile de Giotto, lui a donné l’idée d’écrire cet ouvrage, nous attaquons la première partie consacrée à la mémoire. Après en avoir vu le fonctionnement, via les différents types de mémoires (sensorielle, procédurale, sémantique, de travail, épisodique, eidétique, etc) et comment en prendre soin, l’écrivaine nous propose de la développer en apprenant plus efficacement et plus durablement.

Sommaire et intro de "Mémoire et concentration"

Enfin, pour clôturer notre travail sur la mémoire, comment ne pas évoquer son pendant indissociable : l’oubli. Phénomène naturel et, dans une certaine mesure, bénéfique pour notre santé mentale, lutter contre l’oubli revient à augmenter sa capacité de stockage des souvenirs et c’est ce que cette partie va aborder. Puis, nous nous attaquerons à la concentration, en commençant par la définir et la caractériser pour en arriver à la développer, que ce soit par son niveau ou par son temps d’action. Nous verrons que ce travail doit se faire de façon progressive pour être efficient et le dernier chapitre de ce livre nous y aidera. Il est à noter que chaque chapitre est parsemé d’encarts divers et variés destinés à préciser des notions, apporter des témoignages ou encore à apprendre des exercices au lecteur qui pourra les réaliser ou non suivant ses aspirations.

Concentration Man

"Elisabeth Lê" l'auteure du livre

Parlons un peu d’Elisabeth Lê, qui est notre guide dans cette visite de notre cerveau. Ancienne sportive de haut niveau ayant un temps officié comme professeur d’EPS, cette boulimique d’apprentissage poursuit ses études jusqu’à décrocher un doctorat en science du sport à l’université de Lyon1. Restée dans l’enseignement, elle a exercé son tutorat dans des domaines aussi variés que l’entraînement sportif de haut niveau, la communication, le management et la gestion de projets. Après une formation en coaching, l’ancienne professeure s’est lancée en solo pour apporter son expertise à ses clients qu’elle aide dans l’amélioration de leurs performances. Quand on connaît un peu le parcours de l’auteure de “Mémoire et concentration”, on ne s’étonne plus réellement que le style d’écriture soit aussi simple et abordable par tous.

Exemple "d'exercice pratique"

Un exploit quand on voit la complexité des notions traitées dans le livre. On ressent par ailleurs les années qu’elle a passées à enseigner dans la tournure de certaines phrases, qui amènent son lectorat à s’intéresser à un sujet pouvant vite devenir ennuyeux s’il n’est pas traité avec un minimum de légèreté. Pareil pour la construction des exercices tout au long des pages. Ceux-ci sont nombreux et vous demanderont d’être actif durant votre lecture car, à l’aide d’un crayon, vous aurez la charge de remplir des questionnaires et autres tableaux pour adapter au mieux la méthode à votre mode de fonctionnement. Un beau bébé de 400 pages aux termes desquelles vous n’oublierez plus rien, tout en étant inébranlable quand vous serez concentré.

Les fuites du cerveau

Le livre explique les "différents types de mémoire"

Soyons honnête, la concentration et moi, on n’a jamais été très copines. Quant à la mémoire, c’est encore pire, je suis sûre qu’elle me déteste ! Or, il se trouve que mon dernier choix de carrière m’oblige à performer dans les deux. Faisant un métier sécuritaire et très réglementé, il m’a fallu apprendre un nombre de règles auxquelles je ne dois en aucun cas déroger ainsi que de nombreux protocoles, là encore incontournables. Quant à la concentration, elle est la clé de mon quotidien au travail. J’ai donc voulu critiquer ce livre afin d’en suivre les enseignements que j’espérais utiles au quotidien. Pourtant, il y a une petite chose que j’ai regrettée après avoir fini ma première lecture, c’est de ne pas avoir eu “Mémoire et concentration” près de moi lorsque j’étais en formation.

On est souvent actif lors de la lecture de "Mémoire et concentration"

Je suis persuadée qu’en appliquant ses conseils, j’aurai eu beaucoup moins de mal à retenir ces pages de réglementation ô combien soporifiques. En ce qui me concerne, j’applique surtout les astuces pour le maintien de mes connaissances et pour booster ma concentration, et je dois dire que je constate de réels progrès. Adepte du moindre effort, je n’applique pas absolument tous les exercices contenus dans “Mémoire et concentration”, mais visiblement cela suffit. En quelques semaines, j’ai vu ma concentration améliorée et je pense très sérieusement à utiliser ce livre pour réapprendre certaines notions qui aujourd’hui me font défaut. Voilà une lecture qui va me servir pendant longtemps et dont je compte bien adapter les enseignements pour mon fils qui a également de gros problèmes de concentration.

L'entraînement de la concentration dans "Mémoire et concentration"
Pour conclure…

Ouvrage didactique et extrêmement complet sur deux notions aussi complexes que fondamentales, “Mémoire et concentration” arrive à rendre clair et compréhensible pour tous le fonctionnement de notre cerveau. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il nous donne des clés et des exercices pratiques simples et rapides pour booster notre focalisation et notre capacité à nous rappeler. Bien que l’ouvrage d’Elisabeth Lê s’adresse surtout aux étudiants, les actifs que nous sommes y trouveront tout de même énormément d’astuces bien utiles dans la vie de tous les jours. Alors n’oubliez pas et faites en l’achat !!

Vous devriez Lire aussi
Ma Revenante Bien-aimée - Tome 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *