Nekodamari : Nid de Chats – Tome 3 & 4

Il y a quelques mois je vous avais fait découvrir un manga tout doux, mettant en avant 3 mignonnes boules de poils répondant aux noms de : Chibi, Sumo (ou Joseph), et Croqueur… Malheureusement, aujourd’hui le manga touche à sa fin avec les deux derniers tomes sortis le 07/07/2023 chez Ototo éditions. Une page de douceur, et de savoir-vivre avec nos amis à quatre pattes, et qui peut être un jour gouverneront le monde ? Je plaisante !

Synopsis

Tome 3

Lassée par son travail, notre employée de bureau fan de chats plonge dans ses rêveries…

Elle repense à l’arrivée de Sumo, le petit gourmand de cette famille féline, et réalise que les rencontres avec ces curieux mammifères sont souvent inattendues et pleines de surprises.

Pour Croqueur, Chibi et Sumo, leur humaine de maîtresse ne vaut pourtant pas mieux qu’un larbin sur lequel ils peuvent grimper ou se faire les griffes, mais ce temps passé ensemble est toujours un moment de félicité.

Une comédie sur le quotidien typique avec nos amis félins, à partager aux amoureux de chats du monde entier !!

Tome 4

Notre employée de bureau, exténuée par son travail, souhaite que ses trois chats vivent en paix. Pourtant, des nuages noirs pointent le bout de leur nez et sèment la discorde dans l’équilibre parfait entre le travail, la vie privée et les chats de notre héroïne.

Retrouvez Croqueur, Chibi et Sumo, pleins de malice, pour le dernier tome de Nekodamari. Si elle se fait du souci pour leur bien-être, eux, ne semblent pas perturbés par la situation et coulent des jours paisibles, roulés en boule.

La fin d’une comédie sur le quotidien typique avec nos amis félins, qui ne se déroule pas toujours comme on le voudrait.

Ototo Éditions

La vie avec des animaux : contraintes ou bonheur ?

Notre chère propriétaire des trois minous a la trentaine, et certains clichés de la société lui reviennent assez régulièrement. Avoir 30 ans, souvent ça rime avec : mariée, propriétaire et surtout avoir des enfants. Cependant les mentalités ont évolué avec le temps, mais ce cliché persiste… Nous n’avons pas tous les mêmes envies, les mêmes ambitions, et surtout chacun doit vivre sa vie comme il l’entend. Car nous sommes bien d’accord sur ce point. Cependant dans ces deux derniers tomes, notre héroïne ne peut s’empêcher d’imaginer sa vie avec des “et si ?”. Et si elle n’avait pas eu ses trois adorables bébés qui la comblent de bonheur ? Si c’était d’autres chats ? Et si et si et si…

Ces questions lui viennent surtout de son entourage, qui parle souvent d’enfants, ou même juste de partir faire le tour du monde. Cependant ayant des animaux, effectivement certaines contraintes s’imposent. Il faut bien les nourrir, et sortir la / les litières. Et quand on vit tout seul, du coup on se prive de certains loisirs… Avoir un animal est un engagement. Si je prends ce dernier exemple, voyager avec ses animaux est tout de même possible dans certains endroits. Avec un peu d’équipement (adapté à nous humains, mais aussi à eux, amis à quatre pattes). Beaucoup d’organisation, du budget, bien connaître ses compagnons, et en avant pour de nouvelles aventures !

Goumoto, un style particulier mais rafraichissant

Goumoto, la mangaka de “Nekodamari Nid de chats”, ainsi que de “Plongée dans la nuit”, dont je vous avais parlé il y a quelque temps déjà, possède un style bien à elle. Il n’y a pas forcément de scénario dans Nekodamari, nous pouvons lire les 4 tomes de manière indépendante. Cependant nous sommes toujours amenés dans un univers précis. Ici, c’était la vie avec des chats, et toutes les questions qui tournent autour mais pas que… L’univers est en tout cas plus simple à comprendre, et moins fantasy que celui de son précédent manga.  

Mon avis sur Nekodamari : Nid de Chats – Tome 3 & 4

Que dire sur cette saga composée de quatre tomes ? Le dessin est toujours plaisant, j’ai beaucoup aimé les bêtises de ces trois terreurs de boules de poils aux personnalités bien différentes. Leur maîtresse est d’une gentillesse sans borne et se laisse parfois un peu marcher sur les pieds par ses petits démons. Et en même temps je me suis facilement identifiée à elle. Cette jeune trentenaire jongle entre son travail, s’occuper de sa maison et gâter ses trois minous.

Je n’ai pas la même vie qu’elle, mais la partie travail et être souvent épuisée, ne pas trouver du temps pour soi ça, je connais bien aussi. La problématique des voyages je l’ai également, mais j’ai la chance d’avoir toujours un membre de la famille qui peut passer à la maison et s’occuper de mes deux fifilles : Lune & Noisette. Mais à travers cette série, une autre problématique (ou question philosophique) nous saute aux yeux : c’est quoi le bonheur en fin de compte ?

Pour conclure…

Les tomes 3 et 4 de “Nekodamari : Nid de chats”, sont disponibles chez Ototo éditions au prix unitaire de 8.35€. Ce fut bref, mais rafraîchissant ! On se retrouve très vite pour un nouvel article sur Life By Girls !

Vous devriez Lire aussi
Butterfly Beast II - Tome 4

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *