Neon Genesis Evangelion Perfect Edition – Tome 5

Alors que se rapproche de plus en plus l’épilogue des aventures de Shinji, Rey, Asuka, Misato et consorts, nous voilà désormais avec le tome 5 de Neon Genesis Evangelion Perfect Edition entre les mains. Sorti le 19 avril 2023, ce volume commence à nous dévoiler un certain nombre de réponses sur les mystères de son intrigue. Mais tandis qu’un nouveau Child fait son apparition pour remplacer Tôji, la bonne ambiance de façade de rigueur à la NERV commence à se fissurer et un rien pourrait dorénavant mettre le feu à la poudrière.

"Neon Genesis Evangelion Perfect Edition" Tome 5 couverture

Angelic Stayer

En 2015, alors que les humains ayant survécu au cataclysme du Second Impact se sont réfugiés dans la cité forteresse de Tokyo-3, de mystérieux Anges apparaissent, semant la terreur et la destruction. Pour les combattre, l’organisation Nerv possède la seule arme capable de les repousser : les Evangelion. Seulement, il manque encore l’essentiel pour activer ces gigantesques machines de guerre anthropoïdes : un pilote…

Neon Genesis Evangelion est l’œuvre mythique des années 90 qui a provoqué un tournant dans le monde de l’animation japonaise. Après la série TV (aujourd’hui disponible sur Netflix) Hideaki Anno s’est lancé sur une série de longs métrages Shin Evangelion dont le dernier opus est sorti fin 2020 au Japon. Le manga, dessiné par le chara designer de l’anime, Yoshiyuki Sadamoto, est une adaptation plus que fidèle de l’anime originel. Cette nouvelle édition en grand format et en 7 tomes vous permettra de (re)découvrir une œuvre mythique, indispensable pour tout lecteur de manga. À noter pour les plus fans : le premier tirage de chaque volume sera accompagné d’un ex-libris collector.

Glénat
"Shinji" est le héros du manga

An 2000, une catastrophe nommée le Second Impact met fin à la suprématie de l’humanité, en causant la mort de plus des trois quarts de la population mondiale par une brusque montée des eaux. Officiellement, c’est une chute d’astéroïde qui en serait la cause. Quinze ans plus tard, l’Homme s’est adapté et a reconstruit des villes comme celle de Tokyo-3 qui abrite le QG de la NERV. C’est dans ce contexte que nous allons suivre les aventures de Shinji Ikari, fils du directeur de la NERV, Gendo Ikari, qui l’a abandonné de nombreuses années auparavant. Appelé en urgence dans la ville forteresse, l’adolescent comprend avec horreur que loin des retrouvailles émouvantes avec son géniteur l’attendent en fait de violents combats.

Pour s'opposer à son père Shinji va prendre les manettes de l'EVA dans "Neon Genesis Evangelion"

Car c’est bien de cela qu’il s’agit, Gendo n’a fait appeler son fils que pour que celui-ci devienne pilote d’un robot humanoïde appelé Evangelion, seul rempart du monde contre les anges, ennemis extra-terrestres bien décidés à finir le génocide du Second Impact. Déterminé à prouver sa valeur à Gendo, Shinji devient donc le Third Children, en compagnie de la mystérieuse Rey et de l’exubérante Asuka. Mais d’épreuves en combat, Shinji va en arriver à tout remettre en question, y compris sa place dans ce monde survivant.

Shinji est traumatisé par la mort de "Tôji"

Asuka’s Wrath

An 2000. Un astéroïde frappe la Terre, provoquant un cataclysme sans précédent. Les humains qui survécurent construisirent une nouvelle ville, Tokyo-3, et s’apprêtaient à vivre enfin en paix lorsque de mystérieuses créatures appelées “Anges” apparurent, semant la terreur et la destruction.
Pour repousser ces attaques, la Nerv a mis au point des robots de combat appelés Evangelion. Ces machines de guerre sont maintenant opérationnelles et sont servies par toute une équipe. Apparaissent inévitablement des dissensions au sein du groupe, qui constituent pour la Nerv un nouveau danger, aussi redoutable que les “Anges” eux-mêmes…

Glénat

Neon Genesis Evangelion Perfect Edition tome 5 s’ouvre tandis qu’Asuka perturbée par des souvenirs d’enfance voit sa connexion avec son Eva baisser de plus en plus. Shinji, quant à lui, est obligé par Misato de reprendre les cours. En chemin pour se rendre au lycée, l’adolescent va trouver un petit chat abandonné. Alors qu’il s’occupe du chaton, il entend une mélodie qui provient d’un piano. Devant l’instrument se trouve Kaworu Nagisa, nouveau camarade de classe de Shinji et accessoirement Fifth Children, qui s’est perdu en se rendant à l’établissement scolaire. Il suit donc notre héros jusqu’à l’école, mais celui-ci se ravise et fait demi-tour arrivé devant le bâtiment, suivi de près par Nagisa qui ne semble pas avoir envie de le laisser tranquille.

"Nagisa Kaworu" un protagoniste aussi intrigant que malaisant

De retour à la NERV les deux garçons tombent sur Asuka qui est au plus mal, mais alors qu’elle s’écroule de fatigue et que Misato l’emmène se faire soigner, un ange fait son apparition, obligeant la jeune fille à prendre les commandes de l’Eva 02. Refusant de rester en soutien, Asuka outrepasse les ordres et se rue à l’attaque. Malheureusement pour elle, l’ange lance une attaque mentale qui va faire revivre à la pilote les pires moments de sa vie. Asuka hors combat, Rey tente de toucher leur adversaire, mais celui-ci se trouvant trop loin, Gendo va alors faire une chose à laquelle personne ne s’attendait, il va utiliser la lance de Longin (arme dont le secret était jalousement gardé) pour détruire l’ennemi. Se faisant il va se mettre les dirigeants de la SEELE à dos et ceux-ci sont désormais prêts à répliquer…

Asuka se rebelle contre les ordres dans "Neon Genesis Evangelion"

Tabris-é mon ego !

Après cinq tomes de Neon Genesis Evangelion Perfect Edition, on aurait pu s’attendre à ce que l’intrigue tombe dans une sorte de routine et perde un peu de son intérêt. Sauf qu’ici, c’est tout l’inverse qui se produit notamment avec l’apparition de ce nouveau protagoniste qu’est Kaworu Nagisa. Je dois bien avouer que j’ai ressenti la même aversion que Shinji pour l’étrange garçon. Celui-ci semble totalement dépourvu d’émotion (on le voit assez bien avec le passage du chaton, dont je ne me suis toujours pas remise), ce qui est logique puisqu’il est d’ores et déjà connu dans l’histoire qu’il est un ange du nom de Tabris.

Shinji tente de convaincre Misato de se rendre au secour d'Asuka dans "Neon Genesis Evangelion"

Sachant comment Neon Genesis Evangelion distille ses mystères au compte-goutte, j’ai trouvé étrange que ce fait soit connu d’emblée, quand j’aurais préféré le soupçonner puis le découvrir de façon certaine plus tard, une fois qu’il aurait pris sa place parmi les membres de la NERV. Cela étant dit, si ce personnage est antipathique au premier abord, il a le don d’asséner des vérités qui font mal, de manière on ne peut plus pragmatique, ce qui en fait un être assez fascinant. J’ai hâte de voir s’il va réussir à se lier avec Shinji, ou si ce dernier va rester sur sa première impression, ce qui m’étonnerait vu que c’est dans la chambre de Kaworu qu’il a choisi pour s’isoler du monde extérieur.

Rey évolue également dans "Neon Genesis Evangelion"

Rey connaît également une évolution intéressante, en acceptant enfin de ressentir des émotions et en se définissant désormais comme une personne unique à part entière. En tous les cas, je suis toujours baladée par le mangaka et je me demande bien où tout cela va nous emmener et quelle sera la fin de Neon Genesis Evangelion. Cela dit je ne devrais plus me poser la question très longtemps puisqu’il ne reste à présent plus que deux tomes avant la fin de la série.

Pour conclure…

Avec ce volume 5 de Neon Genesis Evangelion Perfect Edition on sent que l’épilogue de l’histoire s’approche de plus en plus. Les anges s’enchaînent dorénavant sans temps mort et les héros sont de plus en plus rongés par leurs démons intérieurs. La part d’ombre de chacun des protagonistes commence à se faire jour et ce n’est pas l’arrivée de Kaworu qui va arranger les choses. Ce tome se terminant sur des révélations fracassantes de Ritsuko à Misato et à Shinji, il va être dur d’attendre la sortie du prochain tome prévu pour le 5 juillet.

Vous devriez Lire aussi
Color Recipe - Tome 1 & 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *