New York 1997 : l’Artbook Officiel du Film

“New York 1997 : l’Artbook officiel du film” est un peu plus qu’un artbook. Loin du simple “livre d’images”, vous avez également de nombreuses informations sur la création de ce film iconique de science-fiction des années 80. Il est écrit par John Walsh et est disponible depuis le 16 novembre 2022 chez Ynnis Éditions. Je vous livre ici mon avis sur ce bel ouvrage !

Synopsis

Plus de 40 ans après la sortie du blockbuster iconique, New York 1997 : l’Artbook officiel du film plonge dans les archives pour dévoiler sa création. Réalisé par John Carpenter et sorti en 1981, New York 1997 a séduit le public du monde entier avec ses personnages mémorables, ses effets spéciaux créatifs et son atmosphère sombre.

Cet ouvrage est la rétrospective ultime d’un film devenu culte. Ce livre indispensable illustre le processus ayant abouti à la production de ce blockbuster de science-fiction, ainsi que son impact et son influence sur la pop culture. 

Entretiens inédits avec les acteurs et les membres de l’équipe, informations sur les costumes, les effets spéciaux ou encore la musique : tous les aspects de New York 1997 sont abordés. Cet ouvrage comporte également une collection extraordinaire d’images encore jamais dévoilées.

Ynnis éditions

Un petit mot sur John Walsh, l’auteur de cet artbook

John Walsh est un cinéaste doublement nommé aux BAFTA. Après avoir été diplômé de la London Film School, il a créé Walsh Bros Ltd, l’une des sociétés de production du top 100 britannique. Son premier long métrage, Monarch, a été restauré après que John Walsh a retrouvé la pellicule originale 35 mm – que l’on croyait perdue – dans des archives et fait désormais partie d’un grand reportage de BBC News sur les films récemment disparus.

John était un étudiant en cinéma de 18 ans lorsqu’il rencontra Ray Harryhausen et réalisa un documentaire sur sa vie et sa carrière. En tant qu’administrateur de la Fondation Harryhausen, John travaille à préserver les collections regroupant ses créatures et ses archives. Il a également enregistré des commentaires pour certains films du réalisateur. C’est un conférencier ayant participé à de nombreux festivals de cinéma, ainsi qu’un ardent défenseur de l’animation en stop-motion.
Ses livres comprennent Harryhausen : The Lost Movies et Flash Gordon : The Official Story of the Film, inédits en français et tous deux nommés aux Rondo Awards de l’année.

Ynnis éditions

New York 1997, le synopsis du film

Interdit aux moins de 12 ans

En 1997, Manhattan est devenu une immense prison ghetto où vivent, en micro-société, trois millions de prisonniers. Victime d’un attentat, l’avion du Président des États-Unis s’écrase en plein Manhattan avec des documents ultra-secrets. Snake, un dangereux criminel, est chargé, en échange de sa grâce, de partir à la recherche du Président. Parachuté dans Manhattan, il dispose de vingt-quatre heures pour mener à bien sa mission… 

Allociné.com

Mon avis sur “New York 1997 : l’Artbook Officiel du Film”

Je ne connaissais pas forcément le film “New York 1997” étant donné que celui-ci est sorti au début des années 80. Mais aujourd’hui, à l’heure de Netflix et Amazon Prime, je vais pouvoir rattraper mon retard ! Au premier regard, ce qui me vient à l’esprit en lisant le synopsis et en visualisant le “héros” de l’histoire : Terminator, Mad Max…

Récemment, je vous présentais un autre ouvrage sur justement le papa de Terminator, il a sûrement dû être influencé pour donner les traits du personnage d’ Arnold Schwarzenegger !

Même si je n’ai pas encore vu le long métrage, j’ai grandement apprécié l’ouvrage. De par sa qualité mais aussi par son contenu. La production du film de A à Z est détaillée, et comme vous le savez je me régale à lire ce genre d’ouvrages. Surtout sur des œuvres “anciennes”, car on peut voir l’avancée technologique et aussi que les récits autrefois “futuristes” peuvent prendre vie de manière réelle.

Mais revenons au livre ! Comme je le disais, il reprend tout le processus de création, les inspirations, et aussi un peu de contenu inédit. De grandes double-pages avec de très belles photographies du film mais aussi des plateaux de tournage. Les premiers croquis pour imaginer les personnages, leur personnalité et leur apparence. C’est très instructif, et surtout on voit qu’il y a un travail monstre pour créer tout un univers !

Pour conclure…

“New York 1997 : l’Artbook Officiel du Film” est à retrouver chez Ynnis Éditions en format broché au prix de 45€. Peut-être une idée de cadeau à mettre sous le sapin pour les fans de science-fiction et du film New York 1997 ? Le film est quant à lui disponible sur les plateformes de streaming (de manière payante). En attendant, prenez soin de vous et à très vite pour un nouvel article sur Life by Girls !

Vous devriez Lire aussi
Ikusa No Ko : La légende d'Oda Nobunaga - Tome 1 & 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *