Tower of God – Tome 7 & 8

Lors de la rentrée 2022, je vous avais évoqué le tome 6 de Tower of God et le fait que j’étais de plus en plus dubitative quant à cette série. Ayant reçu de la part de l’éditeur Ototo le tome 8 de Tower of God, sorti le 9 décembre 2022, je me suis procurée le volume 7 afin de donner une ultime chance à cette série, dont je sais les fans pourtant nombreux. Le combat fut âcre et âpre, quant au résultat, je vous laisse le découvrir par vous-même…

"Tower of God" tome 7 couverture
"Tower of God" tome 8 couverture

Jeu de lutte

Bam n’a jamais connu que les ténèbres, jusqu’au jour où il rencontre Rachel, une jeune femme chaleureuse qui va lui transmettre une partie de son savoir. C’est pourquoi lorsque Rachel décide de partir à l’ascension de la Tour de Dieu, c’est comme si le soleil lui-même disparaissait. Ainsi débute le voyage de Bam, qui dans le seul but de retrouver son amie, va tenter de braver les périls de cette titanesque tour au sommet de laquelle se trouve tout ce qu’un humain peut désirer.

Ototo
"Rachel" laisse Bam pour monter dans la tour
The Tower of God Copyright Ⓒ 2013 by SIU All rights reserved.
"Bam" a tout appris de Rachel
The Tower of God Copyright Ⓒ 2013 by SIU All rights reserved.

Dans Tower of God, l’élément central de l’univers est une tour gigantesque, rappelant la mythique Tour de Babel, et dans laquelle tous rêvent de pénétrer pour en gravir les étages. Selon la légende, à son sommet se trouve tout ce qu’une personne peut désirer, ainsi que l’accomplissement de tous ses vœux. Bam, un jeune garçon ayant passé sa courte vie enfermé dans le noir, ne voit qu’au travers de son amie Rachel, sa seule compagnie et celle qui lui a tout appris.

Les examinateurs sont tous des rankers de haut niveau dans "Tower of God"
The Tower of God Copyright Ⓒ 2013 by SIU All rights reserved.

Quand celle-ci lui annonce qu’elle veut plus que tout monter les étages de la tour, jusqu’à pouvoir admirer le ciel et les étoiles, Bam est certain d’une chose, il refuse d’être séparé de son amie et il décide alors de la suivre coûte que coûte. Ayant réussi à faire ouvrir les portes de la tour par sa seule volonté, ce qui fait de lui un irrégulier, Bam commence son ascension en passant les tests de chaque étage. Ce faisant, il découvre un monde inconnu et se lie d’amitié avec deux réguliers : Khun et Rak. Obligé de cacher son statut à ses nouveaux amis qui eux ont été invités dans la tour grâce à leur talent, Bam retrouve son amie qui se fait appeler Michelle Light et qui lui soutient qu’elle n’est pas celle qu’il croit.

Yuga est le maître des manieurs de vagues comme Bam dans "Tower of God"
The Tower of God Copyright Ⓒ 2013 by SIU All rights reserved.

Après une formation pour apprendre à manier leurs différents pouvoirs, le test d’aptitude démarre. Il s’agit d’un jeu du chat et de la souris contre un ranker nommé Quint où le trio est éclaté, Rak étant qualifié d’office et ne participant pas au test, Khun étant dans l’équipe A et Bam dans l’équipe B. Après une rude bataille, l’équipe de Khun, grâce aux stratégies brillantes de ce dernier, semble sur le point de remporter la victoire, mais c’est sans compter sur Quint qui est bien décidé à se battre jusqu’au bout…

Ça esQuinte la coloQuinte

Pouvoir, argent, splendeurs, vengeance… Pour celles et ceux qui réussissent à atteindre son sommet, il n’est aucun désir que la Tour de Dieu ne puisse exaucer. Seulement, combien y parviennent ? L’examen de l’équipe A prend fin. Et son issue est des plus surprenantes, aussi bien pour les élus que pour la majorité des examinateurs… C’est maintenant au tour de L’équipe B ! Bam, Endorsi Jahad et leurs compagnons prennent place face à un adversaire de méchante humeur. Dans cette partie de cache-cache mouvementée qu’est le jeu du chat et de la souris, tout peut arriver !

Ototo

Alors que plus rien ne semble pouvoir arrêter Anak qui fonce vers la sortie, Quint (ayant reçu l’aide de Khun qui a trahi ses équipiers pour permettre l’ascension de Bam) sort de nulle part et lui subtilise son badge, mettant un terme aux espoirs de l’équipe A. Dévastés, les camarades de Khun, ignorant sa traîtrise, prennent place pour assister à la partie de l’équipe B comprenant Bam et Rachel, mais également Endorsi, princesse de Jahad, et Ho, dont les intentions envers Bam ne semblent pas des plus amicales.

"Ho" tente de justifier les raisons de son acte

Notre héros, ignorant tout des projets malfaisants de Ho, décide de suivre le plan proposé par la princesse, séparer son équipe par rôle afin de contrer Quint. Le ranker est dans une colère noire depuis son affrontement avec l’équipe A et compte bien prendre sa revanche et se défouler sur les équipiers de Bam. Le jeu est lancé, mais la trahison rôde dans les rangs de l’équipe et elle ne va pas tarder à frapper…

"Endorsi Jahad" un autre personnage très ambivalent

La belle aux bois Endorsi

Endorsi Jahad, la souris de l’équipe B, a trahi ses coéquipiers et éliminé les deux autres pêcheurs de son équipe pour assurer son ascension. Ho a pris Rachel en otage, et alors qu’il menaçait de l’éliminer si Bam refusait de suivre ses instructions, celui-ci lui arrache des bras en utilisant une technique de haut niveau… Dont il vient tout juste d’apprendre l’existence. Quelles sont les raisons qui ont poussé Ho à agir ainsi ?

Ototo

Ho a enfin mis son plan à exécution en prenant Rachel en otage pour atteindre Bam. Avec l’aide de Quint et en faisant appel à une compétence qu’il ignorait posséder, le jeune homme parvient à sauver son amie, mais non sans qu’elle n’ait été gravement blessée par Ho au préalable. Acculé et vaincu, le traître décide d’en finir. Alors qu’Endorsi (qui a trahi ses coéquipiers pécheurs afin de les disqualifier pour la suite et s’assurer d’être sélectionnée pour le test final) arrive sur les lieux, le jeu reprend de plus belle entre le chat et la souris.

Le combat entre Endorsi, Bam et Quint dans "Tower of God"

Grâce à l’aide providentielle de Bam, qui semble doué d’un talent impressionnant pour manier le Shinsu et apprendre des techniques à vitesse grand V, Endorsi sort vainqueur de la bataille et l’équipe B remporte le test. Mais la victoire est amère pour Bam depuis que les médecins lui ont annoncé que Rachel ne marcherait probablement plus jamais. Désireux plus que jamais de venir en aide à celle qui est tout pour lui, notre manieur de vague va se tourner vers ses amis, Khun et Rak, pour faire en sorte que Rachel puisse continuer à grimper dans la tour malgré son handicap. Heureusement pour lui, Khun a déjà un plan bien défini en tête…

Bam veille sur Rachel blessée dans "Tower of God"

TRakenard et déBamdade

La dernière fois que j’ai traité de Tower of God, je vous avais annoncé mon intention de prendre mes distances avec la série tant qu’un nombre conséquent de volume ne serait pas sorti. Le destin en a décidé autrement et je reprends la plume une ultime fois pour ce qui sera les deux derniers tomes de Tower of God en ce qui me concerne. J’ai déjà expliqué en long, en large et en travers pourquoi le rythme de parution papier ne sert absolument pas la série qui a été créée pour un rythme bien plus rapide de parution, permettant à son auteur SIU de prendre son temps pour développer son intrigue, beaucoup trop d’ailleurs.

Rak et Khun ont une discussion à coeur ouvert dans "Tower of God"

Ainsi, le tome 6 était centré sur la préparation et le début du test, le tome 7 est quant à lui totalement occupé par son déroulé et ce n’est que dans le tome 8 qu’il trouve enfin sa conclusion après 17 chapitres d’une bataille se déroulant dans le noir le plus absolu. Je vous avoue avoir totalement décroché dans ce laps de temps, et les personnages, auxquels je peinais déjà à m’attacher, en sont venus à m’indifférer. Alors certes, il y a du rebondissement pendant l’épreuve, mais quatre trahisons dont trois dans la même équipe, ça fait beaucoup. D’autant que par la suite, tout est oublié comme par magie et tout le monde fait corps pour aider Bam et Rachel.

Le trio ses oude plus que jamais dans "Tower of God"

Le seul personnage qui m’intéressait réellement est Khun du fait de son intelligence hors normes et de sa capacité à avoir toujours un coup d’avance, mais même cet intérêt s’est essoufflé au fil des pages. J’ai également toujours un peu de mal avec les dessins du mangaka qui manquent un peu de personnalité. Pour toutes ces raisons, je pense sincèrement que Tower of God n’est pas une intrigue pour moi, même si je suis persuadée que si elle a eu autant de succès auprès de certains lecteurs, c’est qu’il y a une bonne raison. Je referme donc ce tome 8 de Tower of God comme les portes de sa tour… Définitivement !

Pour conclure…

L’examen continue dans les tomes 7 et 8 de Tower of God, mais le fait qu’il faille pas moins de trois tomes pour en finir avec une épreuve aussi longue que peu intéressante m’a totalement fait décrocher de l’intrigue. Le verdict est désormais définitif, Tower of God n’est décidément pas une aventure pour moi. Elle n’a pas su me toucher et m’emporter avec elle au gré des étages de la tour. C’est dommage mais que voulez-vous, ça arrive parfois !

Vous devriez Lire aussi
Nekodamari : Nid de Chats - Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *