Our Green Birdcage

Our Green Birdcage est un shōjo d’une série en 4 tomes dont le premier volume est sorti le 23 février 2022 aux éditions Soleil Manga.

Synopsis

Face au deuil, chacun réagit de façon très personnelle. Cesse-t-on d’aimer quelqu’un lorsqu’un nouvel amour se met à éclore ? Depuis le décès de sa mère, Midori, une lycéenne, prend soin de son petit frère et de son père. Elle ploie sous le poids de la charge mentale et trouve refuge dans un petit jardin de l’école. Elle y retrouve Sakiya-san, un ancien élève qui travaille à côté. Ils vont découvrir chacun chez l’autre cette légèreté dont la vie a besoin pour être vécue, mais jusqu’où les mèneront ces sentiments ?

Edition Soleil Manga

Une cage dorée

Tout débute avec la découverte de Midori, une lycéenne tout à fait charmante. Je l’ai adorée dès le départ. Elle est studieuse, sérieuse et surtout toujours présente pour aider ses amis ou son monde. Elle prend soin de son père ainsi que de son petit frère depuis le décès de sa mère. Son père est totalement absent, travaillant sans relâche. Le lycée est aussi un endroit où l’on peut compter sur Midori, elle est déléguée de classe et aide tout le monde. Cependant, à un moment Midori n’a plus de temps pour elle et n’en peux plus.

Pour remédier à cela, rien de mieux que son endroit secret, un jardin à l’arrière du lycée que personne ne fréquente. Un jour, en s’y réfugiant, elle découvre un homme en costume y dormant. Se posant de multiples questions, il se réveille et lui annonce être un ancien élève se nommant Kaoru Sakiya.

Il écoute patiemment Midori, lui permettant d’évacuer un peu son stress. Plus le temps passe, plus Midori apprécie ces rencontres, elle commence à tomber amoureuse de cet homme. Malgré ces 10 années de plus qu’elle, lui aussi apprécie énormément ces moments passés avec elle.

Voilà une histoire qui va nous amener doucement vers pas mal de réflexion.

Les personnages

Midori est une jeune fille que l’on apprécie directement. On est vite touché par sa sensibilité et son intelligence. On a de la peine pour elle lorsqu’elle doit refuser des sorties avec ses amies. Son petit frère est très mignon lui aussi, aussi serviable que sa sœur, enfin pour le moment dans ce premier tome. Avec son petit âge, il comprend déjà la place de sa sœur ainsi que tout le travail qu’elle accomplit pour lui. Une famille que l’on apprécie rapidement. 

Sakiya est un peu plus mystérieux au départ, mais les pages défilent et il confie sa solitude et sa tristesse assez rapidement à Midori. On comprend très vite que lui aussi est une personne bonne et soucieuse du bonheur de Midori, il en devient rapidement son confident.

Leur relation au départ d’un grand frère envers une petite sœur se transforme au fil des pages. Cependant, dans ce premier tome, on n’en voit pas plus ! On se dit que la mangaka nous réserve des surprises et des rebondissements !

Un nouveau personnage fera son entrée à la fin du tome … On comprend rapidement que la situation entre nos deux personnages centraux va changer et que peut-être un triangle amoureux va faire son apparition. Bon, là, ce n’est que mon avis au vu des dialogues sur la fin !

Mon avis sur Our Green Birdcage

Our Green Birdcage est du mangaka Chia Teshima. On nous propose un shōjo classique en 4 tomes. Cela permet de ne pas trop traîner en longueur et de ne pas avoir un essoufflement de l’histoire. Les éléments classiques sont bien présents mais le personnage de Midori m’a vraiment touchée, son compagnon Sakiya un peu moins même si on s’attache au fil des pages à leur relation.

Ici, nous avons le traitement de thématique forte comme le deuil ou encore la relation à la mort. Tout est traité avec pudeur et apporte un peu de lumière dans ce monde pas toujours facile à vivre surtout après une épreuve comme celle-là.

La mangaka Chia Teshima nous confie au début de ce premier tome avoir pleuré en dessinant certaines scènes. Mais rassurez-vous, elle a su nous montrer toutes ces émotions. Le dessin est fin et les personnages ont de grands yeux pour nous exprimer leurs émotions plus facilement.

Pour conclure…

Ce premier tome de Our Green Birdcage nous pose le cadre de nos personnages. On s’y attache rapidement même si on reste dans un schéma classique de shōjo. Si vous avez envie d’une histoire courte mais prenante, foncez dessus.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.